Unafam 71 - Saône-et-Loire
Version imprimable de cette page Version imprimable

Les GEM

Groupes d’Entraide Mutuelle LES G.E.M.DE SAÔNE ET LOIRE

En application de la Loi du 11 février 2005, l’association Unafam-Espérance - Saône et Loire a mis en œuvre trois Groupes d’Entraide Mutuelle à CLUNY - LE CREUSOT - PIERRE DE BRESSE

Le GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle est un lieu convivial où des personnes en souffrance psychique peuvent se retrouver, s’entraider, organiser des activités, tisser des liens entre elles et avec l’extérieur.

Les objectifs du GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle sont :

  • Favoriser l’autonomie psychique, sociale et socio-professionnelle de la personne, la soutenir dans la présentation et la réalisation de ses projets.
  • Favoriser l’entraide mutuelle : participation à la gestion du GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle , apporter ses compétences, proposer des activités à organiser, dire ses besoins quant- aux activités ou aux heures et jours d’ouverture.
  • Lui rappeler régulièrement la nécessité de la poursuite des soins et s’efforcer d’y ramener ceux qui l’auraient abandonnée.
  • Aider les utilisateurs à proposer puis organiser des activités, à y participer ; et donner aux autres désir et motivation pour y participer. Car l’isolement, l’inactivité prolongée, l’inertie suscitent l’angoisse et amènent la régression.
  • Améliorer et de faciliter la vie matérielle : repas confectionnés et pris en commun, conseils pour les soins corporels et d’hygiène, pour le ménage.

Les personnes concernées par les GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle

Les femmes et hommes accueillis au GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle sont des personnes en grande souffrance psychique, qu’elles soient reconnues handicapées ou non. Elles sont, en principe, présentées par une personne « référente » : médecin, infirmier, assistante sociale, travailleur social …..

Ces personnes, après une période probatoire, deviennent « adhérentes » au GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle . Cette adhésion libre et volontaire est matérialisée par une cotisation mensuelle symbolique de quelques euros. Il n’y a aucune limitation de durée.

L’adhérent doit respecter le règlement intérieur élaboré en commun. Il participe à la vie du GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle dans un esprit d’entraide.

Toute personne peut quitter puis revenir au GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle si elle le désire.

Tout adhérent peut ou non pratiquer une activité, qu’elle soit proposée ou librement choisie.

L’adhérent choisit ses jours et heures de participation : lorsqu’il ne peut respecter cet engagement, l’adhérent doit en aviser le GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle .

Le GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle n’est pas un lieu où l’on délivre du soin, mais un lieu où « l’on prend soin de… ». Le GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle est une organisation complémentaire du secteur sanitaire, mais aussi de la psychiatrie libérale.

L’objectif fondamental est ici encore d’augmenter la capacité d’autonomie de la personne souffrante, tout en lui assurant un certain cadre.

Les GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle , de création récente, sont financés par l’Etat (via les DDASS)

COORDONNEES DES GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle DE SAONE ET LOIRE

  • G.E.M. de CLUNY – 11 rue de la Levée – 03 85 59 22 50
  • G.E.M. du CREUSOT – 32 rue de Blanzy –03 85 56 26 98
  • G.E.M. de PIERRE DE BRESSE- 03 85 76 25 92 - 2 place du Monument