Délégation 30 - Gard

Version imprimable de cette page Version imprimable

Le Groupe Grands Parents

Un groupe spécifique pour les grands parents :

Le groupe "Grands parents" pour les familles dont l’adulte malade a lui même des enfants , fonctionne comme un groupe de parole .Il est animé par un psychologue professionnel et un bénévole de l’UNAFAM.

Être parent n’est pas une tâche facile dans le monde d’aujourd’hui. Mais la tâche se complique encore lorsque l’un des parents, voire les deux, souffre de troubles psychiques. En dépit de l’amour et de la bonne volonté qu’ils manifestent, ces parents n’ont pas toujours les capacités requises pour assumer leur rôle. Il en résulte des situations complexes et douloureuses. Le plus souvent, le parent malade se voit dépossédé de sa parentalité que l’enfant soit placé en famille d’accueil, ou confié à un tiers, qui peut être un membre de la famille, ou le parent en bonne santé. Dans ces circonstances, les grands-parents occupent une place à la fois privilégiée et difficile. c’est pourquoi, à Nîmes, au sein de l’Unafam (union nationale des familles et amis de personnes malades psychiques) s’est constitué un groupe de grands-parents. Il se réunit une fois par trimestre avec une psychologue clinicienne, et, à l’occasion, des acteurs du suivi de ces enfants . On y traite des cas individuels et de questions concernant la place des grands-parents, leurs droits, leur rôle, les conduites à tenir ou à éviter, les rapports avec les institutions.

Toute personne se sentant concernée peut y assister.

Pour plus de renseignements vous pouvez appeler le 06 98 17 53 44

A Nimes : Environ 4 fois par an :Salle Hubert Pascal. Foyer Hubert Pascal. 318, rue des Costières 30900 Nîmes. Prochaine réunion le 29 mars 2018