Délégation 26 - Drôme

Version imprimable de cette page Version imprimable

Le Cosmos Mental® : un clip Psycom pour comprendre la santé mentale

Clip vidéo pour comprendre la santé mentale
Clip Vidéo pour comprendre la santé mentale

« Il n’y a pas de santé sans santé mentale » nous dit l’Organisation mondiale de la santé. Mais, qu’est-ce que la santé mentale ? Comment évolue-t-elle au fil de la vie de chaque personne ? Quels sont les facteurs individuels et collectifs qui l’influencent ? Que peut-on faire pour la préserver ?

A la veille de la mise en place, par la ministre des Solidarités et de la Santé, Mme Agnès Buzyn, du Comité stratégique de la santé mentale et de la psychiatrie, Psycom propose un nouvel outil de promotion de la santé mentale qui s’inscrit dans les priorités du Plan Prévention Santé .

La santé mentale, quelques repères

La santé mentale est une composante importante de notre santé, qui ne se résume pas à l’absence ou la présence de troubles psychiques . La santé mentale est la recherche permanente d’un équilibre entre toutes les dimensions de notre vie : émotionnelle, psychique, physique, sociale, spirituelle, économique. Elle est influencée par nos conditions de vie, les événements marquant notre vie, la société dans laquelle nous vivons et nos valeurs personnelles.

Qu’est-ce que le Cosmos mental® ?

Le Cosmos mental® est un clip pédagogique Psycom, créé avec Les Zégaux , pour expliquer de manière imagée le concept de santé mentale. La métaphore du Cosmos illustre la complexité et la dynamique de la santé mentale, qui évolue tout au long de la vie. Dans sa fusée, l’individu voyage au milieu de planètes "ressources" et "obstacles", affronte des astéroïdes "accidents de parcours", rencontre des étoiles filantes "événements de vie" et tente de se maintenir sur la Voie lactée de "l’équilibre psychique"Le Cosmos mental® est un clip pédagogique Psycom, créé avec Les Zégaux[6], pour expliquer de manière imagée le concept de santé mentale. La métaphore du Cosmos illustre la complexité et la dynamique de la santé mentale, qui évolue tout au long de la vie.

Dans sa fusée, l’individu voyage au milieu de planètes "ressources" et "obstacles", affronte des astéroïdes "accidents de parcours", rencontre des étoiles filantes "événements de vie" et tente de se maintenir sur la Voie lactée de "l’équilibre psychique".

Découvrir le clip  : Le Cosmos mental®