Unafam 06 - Alpes-Maritimes
Version imprimable de cette page Version imprimable

La stigmatisation en psychiatrie et en santé mentale - Ed. Masson-Elsevier

Coordonné par Jean-Yves GIORDANA Psychiatre (chef de Pôle CHS Sainte marie NICE)

La stigmatisation peut engendrer la discrimination et le déni des droits légitimes, et constitue un obstacle majeur à la réinsertion et à l’accès aux soins. Ainsi se perpétue un cercle vicieux qui alimente la souffrance et isole davantage les personnes malades, sans parler des effets délétères sur les relations familiales et sociales, sur l’emploi, le logement, l’insertion sociale, l’estime de soi, la confiance en soi.
Comment faire évoluer la perception du grand public ? Des actions d’information, de sensibilisation et d’éducation doivent être renouvelées auprès des élus, des décideurs, des prestataires de service, sans oublier les médias, qui ont un grand pouvoir de renforcer ou de minimiser le phénomène d’exclusion.
Cette lutte doit adopter des approches multisectorielles en y associant le monde scolaire, le système pénal ou juridique, le pôle emploi, les services de logement ou encore l’aide sociale afin d’améliorer l’humanité des rapports avec les usagers des services de santé mentale et renforcer la protection des droits fondamentaux.