Version imprimable de cette page Version imprimable

L’hôpital

Le rôle des différents intervenants à l’hôpital : médecin, infirmier, assistante sociale … .

Lors d’une hospitalisation, qui fait quoi ?

Quelle place chacun des intervenants de l’équipe médicale occupe-t-il ?

Que l’hospitalisation soit libre ou sous contrainte (HL-HO-HDT HL-HO-HDT Hospitalisation Libre - Hospitalisation d’Office - Hospitalisation à la Demande d’un Tiers.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
) le rôle de chacun des intervenants sera le même.

Le psychiatre vient en premier lieu. Le rôle du psychiatre hospitalier est d’être à l’écoute.
Il tend à être avant tout médecin prescripteur d’un traitement. Le psychiatre référent est le médecin désigné pour assurer le suivi des soins de façon permanente.

L’infirmier(e) l’infirmier est le lien de vie à l’hôpital. Son rôle devrait être essentiellement de rassurer, d’aménager « la bonne distance » qui doit s’établir entre le patient et sa famille. L’infirmier peut établit alors une relation personnalisée, support de l’alliance thérapeutique de l’équipe médicale. Encadré par le psychiatre, il est positionné comme point de repère pour les jours à venir. C’est souvent lui qui accompagne les familles. Pour le patient, les entretiens infirmiers sont parfois de véritables psychothérapies.

Le psychothérapeute : Il peut être psychiatre, ou psychologue.
La psychothérapie devra installer avant tout un climat de confiance qui permettra de colmater les blessures du patient. Quand ils sont acceptés par le patient, les entretiens avec le psychothérapeute sont un complément (quand il est admis par le patient et proposé par la structure) profitable au traitement médicamenteux.
Existe également des psychothérapies familiales qui aident à replacer chaque membre de la famille à sa "vraie place", place qui a pu être perdue lors de l’épisode psychotique aigu.

L’assistante sociale : peut être d’un grand secours en vous faisant connaitre certaines aides sociales : aide au logement, aide aux transports, allocations allouées, nouveau statut dû à l’invalidité passagère…