Version imprimable de cette page Version imprimable

L’Unafam, son histoire

Depuis 1963, l’Unafam a connu une histoire riche en événements.

1963 Naissance de l ‘association

Quelques familles dont un des membres souffre de troubles psychiques, soutenues par des psychiatres, ont pensé devoir s’organiser et être représentées.
Elles créent une association : l’Unafam est née.

1968 L’Unafam est reconnue association d’Utilité Publique

Dès l’origine notre association bénéficie du soutien de la Ligue française d’hygiène mentale :

  • Le Docteur Edouard Toulouse, un des fondateurs, est connu pour avoir ouvert dès 1922 un des premiers "services libres" en psychiatrie à l’hôpital Sainte Anne,
  • Le Professeur Paul Sivadon, un des pères de la psychiatrie moderne, qui est à l’origine des soins hors les murs des hôpitaux spécialisés.

L’arrivée de nouveaux médicaments psychotropes entraîne la réduction de la durée des hospitalisations. Désormais l’essentiel de l’accompagnement des personnes malades est pris en charge non plus par l’hôpital mais par leur entourage : famille, amis, relation Pour répondre à cette nouvelle situation, l’Unafam a développé ses missions d’entraide, d’information, d’accueil et de soutien aux personnes qui entourent les malades.

Aujourd’hui :

Plus de 14 000 familles adhérentes.

Plus de 1700 bénévoles répartis dans 100 délégations départementales et 13 délégations régionales, assurent accueil, écoute, soutient, formation, information et accompagnement aux familles et leur entourage de personnes vivant avec des troubles psychiques et représentent l’Unafam dans les institutions sanitaires et sociales