Version imprimable de cette page Version imprimable

L’Unafam, ses missions sociales

Soutien des familles par l’écoute, l’accueil et l’information :
Service écoute-famille (plate-forme téléphonique constituée de psychologues), Service social, Service juridique, Consultation psychiatre, Accueil dans les délégations par les pairs, Publications (Revue « Un autre Regard et collection de guides), Site internet (informations pour les proches et annuaire des structures)… Quelques chiffres : Plus 14 000 personnes accueillies par des pairs dans les délégations chaque année, 290 groupes de paroles, 10 000 appels sont traités par « écoute-famille » chaque année. Plus de 3200 interventions du service social et 350 demandes traitées par le service juridique.

Soutien des familles par la formation et l’entraide :
Formation des bénévoles (Accueil, représentations, MDPH MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
, trésorerie…), Formation des formateurs et animateurs, Ateliers d’entraide PROSPECT, Formation des aidants (Formation Troubles Psychiques). Quelques chiffres : Plus de 100 sessions de formation par an. Près de 1200 aidants familiaux et bénévoles formés.

Déstigmatisation et défense des intérêts communs :
Evénements de déstigmatisation (Psycyclette, Mad days, SISM, Concours d’Art postal…), Diverses communications vers les adhérents et le grand public (Dépliants, affiches…), Relations presse, Défense des usagers et représentations, Formations externes et sensibilisation.

Recherche et innovation dans les pratiques de soins et accompagnement :
Recherche et études (Prix recherche et études prospectives), Coopérations scientifiques (FRC, centre de preuves…), Conférences et colloque (Colloque Recherche, cérémonie de remise des prix recherche), Observatoire des pratiques (publication de recueils de bonnes pratiques en soin par exemple).