Version imprimable de cette page Version imprimable

Communiqué

L’Unafam s’engage dans les 25èmes SISM du 10 au 23 mars 2014

le 5 mars 2014

Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) qui se dérouleront du 10 au 23 mars 2014 auront pour thème « Information et santé mentale ». L’Unafam organise près de 350 manifestations dans toute la France à cette occasion : projections, ateliers, expositions, ciné-débats, concerts, théâtre, danse, opérations portes ouvertes, tables rondes, conférences, etc.

L’Unafam, qui soutient cette manifestation depuis sa création, a donc souhaité mettre l’accent sur l’information. Le grand public est davantage alerté par des faits divers qu’il n’est informé par des études objectives. L’information et la prévention sont pourtant primordiales : 1 personne sur 4 souffrira de troubles psychiques au cours de sa vie (source : OMS).

Dans la vie quotidienne, les personnes touchées par les troubles psychiques souffrent toujours d’isolement et de stigmatisation. Les proches accompagnés par l’Unafam en sont témoins : les idées reçues ont la vie dure. Les difficultés rencontrées par les familles et les personnes souffrant de troubles psychiques, tant du point de vue social que médical, sont nombreuses : souffrance, exclusion, difficultés d’accès aux soins, au logement, au travail, incapacité à faire valoir leurs droits et à obtenir accompagnement et ressources.

Le programme des événements organisés par l’Unafam pour les SISM est consultable sur la page suivante : http://www.unafam.org/SISM-2014-Liste-des-Manifestations.html

Téléchargez notre communiqué de presse ci-dessous :

PDF - 331.8 ko
PDF
Communiqué de presse Unafam SISM 2014