Version imprimable de cette page Version imprimable

L’Unafam aujourd’hui, ses actions

Au sein des délégations départementales, plus de 1700 bénévoles (majoritairement des proches concernés par la maladie et formés), se relaient auprès des familles afin de les aider à sortir de l’isolement et à faire face à la maladie. Cet accompagnement par des pairs, agit en complémentarité avec l’action des professionnels de l’Unafam : psychologues, assistantes sociales, juristes, psychiatres
Dans beaucoup de délégations, des groupes de paroles animés par des psychologues sont également proposés.

Au-delà de cet accompagnement, l’Unafam défend les intérêts communs des familles et des personnes malades à travers de nombreux mandats de représentations et en portant ses demandes au plus haut niveau dans les instances gouvernementales.

Elle est également mobilisée pour faire changer le regard sur les personnes malades et leur entourage à travers des actions de déstigmatisation, de sensibilisation ou de formation externe.
Soucieuse de répondre aux préoccupations des familles espérant de nouvelles pistes thérapeutiques, l’Unafam soutient la recherche, notamment à travers un prix recherche. Par ailleurs, l’Unafam s’intéresse également à l’innovation dans les pratiques de soins et d’accompagnement. L’association repère et diffuse les bonnes pratiques, principalement à travers son observatoire.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ses missions sociales, notamment pour la défense des usagers et la déstigmatisation, l’Unafam noue des partenariats avec des associations nationales ou locales dans le domaine de la santé mentale et du handicap psychique.

L’Unafam est présente dans les institutions
Au plan national l’Unafam est membre de structures de concertation avec les ministères comme :
le Conseil National Consultatif pour les Personnes Handicapées (CNCPH CNCPH Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
),
la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA CNSA La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
),

L’association est sollicitée lors des évolutions législatives.

L’Unafam agit au plan régional et départemental
Participations au sein d’ organismes sanitaires et sociaux :
Le Schéma Régional d’Organisation Sanitaire (SROS SROS Schéma Régional d’Organisation Sanitaire.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
),
Les Commissions départementales d’hospitalisation psychiatrique (CDHP CDHP Commission Départementale d’hospitalisation Psychiatrique.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
),
La Commissions Départementales de Santé Mentale (CDSM CDSM Conseil Départemental de Santé Mentale ),
Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
).

L’Unafam est présente dans les instances hospitalières
Participations au sein des conseils d’administration des hôpitaux psychiatriques et des Commissions des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge( CRUQ CRUQ Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
).