Version imprimable de cette page Version imprimable

Grand débat national : les priorités de l’Unafam

le 22 janvier 2019

- 1 Accès aux soins dont l’organisation des services d’urgence.

- 2 Logement accompagné / hébergement

30 % des personnes présentant des troubles psychiques vivent dans leurs familles ; 8% seulement ont accès aux accompagnements de type Service d’Accompagnement Médico-Social d’Adultes Handicapés (SAMSAH SAMSAH Service d’Accompagnement MédicoSocial pour Adultes Handicapés ) ; 30 % des personnes à la rue ont des troubles psychiques. Par ailleurs :

- 3 Précarité

Toutes les personnes vivant avec une Allocation aux adultes handicapés (AAH AAH Allocation Adulte Handicapés ) peuvent être considérées comme précaire. Cette précarité pour les personnes en situation de handicap psychique est amplifiée par le fait que nombre d’entre eux n’étant pas reconnu avec un taux d’incapacité de 80% n’ont accès ni à la majoration pour vie autonome ni au complément de ressources alors qu’ils n’arrivent pas à avoir accès à l’emploi de par leurs troubles psychiques. Par ailleurs la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH CDAPH La Commission des Droits de l’Autonomie des Personnes Handicapées.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
) est très variable d’une Maison départementale des personnes handicapées (MDPH MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
) à une autre.

- 4 Citoyenneté

La citoyenneté se manifeste pour chacun par un ensemble de droits et de devoirs. Dans le débat démocratie et citoyenneté des questions importantes pour nous et nos proches sont soulevées :

  • Le rôle des associations et la place des citoyens dans les décisions publiques
  • Valoriser l’engagement citoyen dans les parcours de vie
  • La lutte contre les discriminations
  • La construction d’une société plus solidaire et plus tolérante
  • L’instauration des contreparties aux différentes allocations de solidarité

Autant de sujets dans lesquels :

  • Vous pouvez porter l’importance des associations pour la défense des intérêts communs des familles et des personnes vulnérables qu’elles accompagnent,
  • Vous pouvez porter les valeurs des associations de familles telles que l’unafam que vous trouverez dans le projet associatif : entraide, engagement, respect, partage, coopération.
  • N’hésitez pas au travers de cas concrets de :
  • Mettre en avant l’importance d’une lutte contre les discriminations,
  • Mettre en avant la nécessité d’obtenir l’effectivité des droits pour les personnes vivant avec des troubles psychiques
  • Mettre en avant la solidarité nationale face aux personnes en situations de handicap. Attention à ne pas faire de l’AAH AAH Allocation Adulte Handicapés une allocation de solidarité demandant contrepartie.

- 5 Soutien aux aidants

75% des familles assurent l’accompagnement de leur proche au quotidien. Une occasion de dire l’importance d’une association comme l’Unafam dans son rôle :