Version imprimable de cette page Version imprimable

Foyer d’Accueil Médicalisé - FAM (ex FDT)

Etablissement médico-social accueillant des personnes lourdement handicapées inaptes à une activité professionnelle et dans l’obligation de recourir à l’aide d’une tierce personne. Ils sont financés par l’assurance maladie et le Conseil Général

Les FAM FAM Foyer d’Accueil Médicalisé. hébergent des personnes handicapées (de 16 à 60 ans) dont la dépendance les rend inaptes à toute activité professionnelle et qui ont besoin d’un soutien et d’une stimulation constants pour les actes essentiels de la vie courante ainsi que d’un suivi médical et paramédical régulier.

Depuis quelques années, des FAM FAM Foyer d’Accueil Médicalisé. spécialisés handicap psychique se développent, en lieu et place de foyers de vie, moins bien adaptés à la problématique des personnes en situation de handicap psychique.

Ces foyers fonctionnent en internat, semi-internat, accueil de jour, accueil temporaire.

Les FAM FAM Foyer d’Accueil Médicalisé. assurent :

  • les besoins de la vie courante (hébergement, nourriture)
  • l’aide et l’assistance constante
  • les soins médicaux, la poursuite des traitements, la rééducation
  • des activités occupationnelles, une ouverture importante sur l’environnement social et culturel

Ce sont des établissements à double financement : par l’assurance maladie (forfait soin comprenant les charges de personnel médical et les médicaments) et par le Cosneil Général du département (partie hébergement via un prix de journée - hébergement)

Aucune participation des usagers n’est demandée pour les soins, mais seulement pour l’hébergement.

L’orientation de la personne vers ce type d’établissement est proposée et décidée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées - CDAPH CDAPH La Commission des Droits de l’Autonomie des Personnes Handicapées.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
(ex Cotorep)

Les FAM FAM Foyer d’Accueil Médicalisé. sont placées sous la double compétence des Conseils généraux et des Délégations territoriales des ARS ARS Agence Régionale de Santé

Cliquez pour en savoir plus
(ex DDASS).