Version imprimable de cette page Version imprimable

Foyer Hébergement de Travailleurs Handicapés - FHTH

Etablissement médico social, en général annexé à un ESAT, assurant l’hébergement des travailleurs handicapés exerçant une activité pendant la journée en ESAT, entreprise adaptée, ou milieu ordinaire

Les FHTH sont des structures d’hébergement collectif qui ont pour objectif de placer les résidents dans une dynamique d’insertion sociale, complétant les actions engagées pour leur insertion professionnelle.

Les FHTH accueillent, sans aucune notion de durée de séjour, des personnes handicapées exerçant, à temps complet ou à temps partiel, une activité professionnelle, soit en établissement de travail protégé (ESAT ESAT Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ex CAT médico-social). ), soit en Entreprise Adaptée ou encore en centre de réadaptation professionnelle (CRP) ou milieu ordinaire.

Les dépenses liées à l’activité des FHTH sont prises en charge par l’aide sociale du département sous forme d’un prix de journée. Les résidents contribuent financièrement aux frais d’hébergement en reversant une partie de leurs ressources, sans toutefois que leur contribution puisse faire descendre leurs ressources en dessous d’un minimum garanti "reste à vivre"

L’orientation de la personne vers ce type d’établissement est proposée et décidée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées - CDAPH CDAPH La Commission des Droits de l’Autonomie des Personnes Handicapées.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
(ex Cotorep)

Les FHTH sont placés sous la compétence des Conseils généraux.