Version imprimable de cette page Version imprimable

Formation Premiers Secours en Santé Mentale

le 17 avril 2019 -

L’Unafam en partenariat avec Santé Mentale France (SMF – association qui regroupe des services et établissements de Santé Mentale) et INFIPP (organisme de formation en Santé Mentale) ont créé une association PSSM France porteur du projet de santé publique la formation Premiers Secours en Santé Mentale : https://pssmfrance.fr/

Cette formation vise à promouvoir en France les premiers secours en santé mentale. Elle devrait contribuer notamment à déstigmatiser les troubles psychiques en faisant évoluer les représentations sociales sur les pathologies, mais aussi à améliorer la prise en charge précoce des personnes touchées par ces troubles et par-delà d’améliorer leur pronostic médical et social.

L’idée de cette formation dispensée à des publics larges s’appuie sur le dispositif Australien « Mental Health First Aid (MHFA : 550 000 personnes formées entre 2001 et 2016 en Australie),et a été retenue comme une des 25 mesures prioritaires de la prévention annoncées par le Premier Ministre et la Ministère de Santé, Agnès Buzyn.

Le dispositif a l’avantage de proposer à un niveau national des contenus de formation et supports pédagogiques homogènes, validés et connus par tous (pouvoirs publics, représentants des usagers, professionnels de la santé mentale …). Ces supports sont actualisés régulièrement au gré des avancées en matière de recherche, de politique de santé, de demande sociale. Le projet permet également de s’inscrire dans un programme international structuré, ayant fait l’objet de nombreuses études de mesure d’impact et de bénéficier de l’expérience acquise par les pays précurseurs.

L’Unafam s’inscrit dans le déploiement de cette formation. Elle a des formateurs accrédités par PSSM France, d’autres le seront prochainement, ceci afin de participer au plus près à la formation des publics divers.

Lors de cette formation de 2 jours, les sujets étudiés sont :

  • La dépression
  • Les troubles anxieux
  • La psychose
  • Les problèmes liés à la dépendance

Avec des focus sur les crises en santé mentale (les comportements suicidaires, le stress post-traumatique, les états sévères de psychoses et ceux liés à la consommation d’alcool et de substances toxiques …).

Cette démarche s’inscrit dans les missions sociales de l’Unafam, en particulier la déstigmatisation mais aussi dans la défense des intérêts des personnes malades et de leur familles par la prise en charge précoce des troubles afin de limiter voire d’éviter le handicap psychique.

Contacts Unafam : formation@unafam.org