Version imprimable de cette page Version imprimable

Communiqué

Dossier de Presse Handicap psychique et emploi #SEEPH2016

le 14 novembre 2016 -

Handicap psychique et emploi, non ce n’est pas impossible

C’est ce que déclare l’Unafam dans son dossier de presse à l’occasion de la Semaine Européenne Pour l’Emploi des Personnes Handicapées.

En 2005, la loi sur le handicap reconnaissait pour la première fois le handicap psychique. 11 ans après, à peine 1 personne sur 5 en situation de handicap psychique, a un emploi.

Des freins subsistent, mais le dispositif législatif se renforce. Un décret d’application de la loi travail du 8 août 2016 est attendu dans quelques semaines. Il soutiendra toutes les initiatives dont font preuve les associations depuis des décennies et favorisera l’insertion professionnelle en privilégiant le milieu ordinaire.

Parce que le travail a un intérêt thérapeutique, qu’il permet à la personne en situation de handicap psychique de reprendre confiance, de retisser le lien social et de retrouver sa place de citoyen, et qu’il contribue ainsi à son rétablissement, l’Unafam prône un accompagnement dans l’emploi, spécialisé, global, individualisé, et surtout établi dans la durée.

PDF - 265.2 ko
PDF
Dossier de presse Unafam #SEEPH2016