Version imprimable de cette page Version imprimable

Agenda

Conférence "Vivre avec des troubles psychiques, c’est possible"

jeudi 5 novembre 2015

Près d’un Français sur cinq vit avec des troubles psychiques. Pour autant la prise en compte de l’importance de ces pathologies dans la « vie de la cité », la connaissance des progrès thérapeutiques et des réponses qui peuvent être apportées aux patients et à leur entourage restent à améliorer.

Face à ces enjeux, la Ville de Neuilly s’est engagée dans une politique visant à coordonner les différents acteurs qui œuvrent en matière de santé mentale sur le territoire et a mis en place un Conseil Local de Santé Mentale.

C’est dans ce cadre, qu’elle organise une première conférence débat le 5 novembre :

Vivre avec des troubles psychiques, avancées thérapeutiques
et présentation du dispositif d’accompagnement à Neuilly.

  • Un grand témoin, Gérard GAROUSTE, artiste peintre, auteur de « L’intranquille, autoportrait d’un fils, d’un peintre, d’un fou ».
  • Pr Marion LEBOYER, professeur de psychiatrie, directrice de la Fondation Fondamental : panorama sur les avancées de la psychiatrie moderne (génétique, environnement, thérapeutique).
  • Pr Franck BAYLE, professeur de psychiatrie, Hôpital Sainte Anne et collaborateur de l’INSERM : quelles évolutions du regard de la société ?
  • Michel GIRARD, président de l’Unafam Hauts-de-Seine (Union Nationale des Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques) : le regard des familles, quels besoins au niveau du territoire ?
  • Dr Alexandra FOURCADE, première adjointe au maire, déléguée à la Santé et à la Dépendance, conseiller départemental : quelles réponses à Neuilly ? Présentation des actions menées par le Conseil Local de Santé Mentale.
    "Les troubles psychiques ne sont pas une fatalité : des outils thérapeutiques existent et la recherche est porteuse d’espoir tant pour diagnostic et les traitements que pour la prévention." précise-t-elle.

Débats animés par le Dr Martine PEREZ, journaliste médicale à Europe 1.

Informations pratiques :
Jeudi 5 novembre 2015 à partir de 20h
Conférence-débat
Cinéma Le Village
4, rue de Chézy
92200 Neuilly-sur-Seine

Entrée libre et sans réservation - Renseignements : 01 40 88 89 41