Version imprimable de cette page Version imprimable

Communiqué "Journée nationale des aidants 2015" de l’Unafam

le 4 octobre 2015

ÉCOUTE-FAMILLE : un espace de libre parole pour les AIDANTS de personnes souffrant de troubles psychiques

01.42.63.03.03
Service anonyme et gratuit

Ecoute-famille est un service téléphonique assuré par des psychologues cliniciens qui répondent aux proches aidants des personnes souffrant d’un trouble psychique (psychoses, schizophrénie, troubles bipolaires, TOC, dépression…). Créé par l’Unafam, il est ouvert à tous, adhérents de l’association ou non.
Cette écoute gratuite et anonyme s’adresse à tous ceux qui souhaitent évoquer une situation particulièrement difficile : l’appréhension d’une crise imminente, un conflit, l’incompréhension de la maladie, l’épuisement…

Ecoute-famille a pour but d’accompagner les interrogations, répondre au besoin de parler, orienter, aider les proches aidants à trouver des ressources et à sortir de l’isolement.

En 2014, le service Ecoute-Famille a traité près de 10 000 appels. L’essentiel des appelants est un parent (47%), tandis que les fratries, les conjoints, les grands-parents ou les enfants de personnes malades représentent près de 30%. 42% des appels correspondent à une situation d’urgence (crise, rechute, hospitalisation).

Pour compléter l’entretien téléphonique, les appelants sont orientés par les psychologues vers : les délégations départementales de l’Unafam, les services institutionnels correspondant à leurs demandes, le pôle ressources de l’Unafam au sein duquel exercent d’autres professionnels : assistantes sociales, avocats et psychiatre.

Enfin, l’Unafam propose également des formations aux aidants familiaux :

• Formation « Troubles Psychiques » : 50 sessions par an animées par des aidants formés et des professionnels qui s’adressent aux personnes qui se découvrent aidant familial. La formation aide les aidants à acquérir certains repères se rapportant à l’univers de la psychiatrie, prendre conscience qu’ils ne sont pas seuls à connaître les difficultés qu’ils traversent, et se familiariser avec les dispositifs d’aide qu’ils peuvent solliciter.
    Renseignements : auprès de la délégation Unafam de votre département (si vous ne la connaissez pas, consultez l’onglet de droite ci-contre "Contacter l’Unafam en France)
  • Formation Prospect famille : 50 sessions par an animées par des aidants formés, qui permettent au plus grand nombre d’aidants familiaux de sortir de leur isolement en retrouvant, dans un cadre protégé et bienveillant, des capacités d’autonomie et d’initiative mises à mal par les difficultés de l’accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiques. L’expérience montre que l’échange entre pairs, même s’il est parfois douloureux, apporte des éléments particulièrement positifs aux participants. Ces éléments vont leur permettre de mieux affronter la difficulté de l’accompagnement et de mettre en place des stratégies d’action.
    Renseignements : prospect@unafam.org

Reconnue d’utilité publique, l’Unafam a été créée en 1963. Elle a pour but de soutenir, de former et d’informer les proches de malades psychiques, et de défendre les intérêts communs des personnes malades et de leur famille. Elle compte 13 500 adhérents, 97 délégations départementales et 300 points d’accueil, répartis dans toute la France qui reçoivent et informent les proches aidants.

Contact :
Unafam – Siège National - 01 53 06 30 43 - www.unafam.org