Version imprimable de cette page Version imprimable

Colloque Recherche du 9 décembre 2016, les vidéos

le 22 décembre 2016 -

Troubles Psychiques, vers une amélioration de la qualité de vie

Notre second colloque Recherche de l’année 2016 s’est tenu vendredi 9 décembre à Paris. Il était placé sous le haut patronage du Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion et a été réalisé avec le soutien de la CNSA CNSA La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
.

400 personnes y ont participé, dont une majorité de familles de l’Unafam. Merci à tous pour cette belle mobilisation.

Dix intervenants de grande qualité ont partagé leur expérience de professionnels, leurs pistes de recherches et de réflexion : A voir ou à revoir en cliquant sur cette liste de lecture.

Ce colloque nous a permis de faire un point sur le parcours de vie des personnes vivant avec des troubles psychiques sévères et persistants.

La pratique des soins, l’insertion dans la cité, l’accès et le maintien dans l’emploi nécessitent des accompagnements spécifiques et individualisés. La remédiation cognitive et les psychothérapies font partie de cet accompagnement qui contribue au rétablissement des personnes, au même titre que la prise en compte globale de la personne et la prescription de la molécule qui répondra le mieux à son profil, à ses troubles et à ses besoins.

Ce colloque fut également l’occasion de mettre en lumière les recherches menées sur le lien microbiote intestinal et maladies mentales.

Autant de sujets que nous continuerons à suivre régulièrement.

PDF - 189 ko
PDF
Discours lu de Ségolène Neuville Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion