Version imprimable de cette page Version imprimable

Colloque Recherche Unafam du 30 octobre 2018 : les vidéos

le 14 novembre 2018 -

"Vaincre la Stigmatisation"

Notre Colloque Recherche de l’année 2018 s’est tenu mardi 30 octobre 9 à Paris, au Ministère des Solidarités et de la Santé.

Cécile Tagliana représentant Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des personne handicapées, nous a honorés d’un discours d’ouverture.

400 personnes y ont participé. Merci à tous pour cette belle mobilisation.

Douze intervenants de grande qualité ont partagé leur expérience, leurs pistes de recherches et de réflexion : A voir ou à revoir en cliquant sur cette liste de lecture.

Ce colloque nous a permis de disséquer, pour mieux les combattre, les mécanismes sociétaux conduisant à la stigmatisation des maladies psychiques et ceux qui déclenchent et entretiennent l’auto-stigmatisation. Des spécialistes de divers horizons y ont présenté les résultats de leurs propres recherches et les expérimentations menées. Une grande place a été donnée au vécu intime des patients et aux projets qu’ils portent pour retrouver ensemble la confiance en soi et (re)prendre leur place de citoyen.

Lors de ce colloque les deux Prix Recherche Unafam 2018 ont été remis aux lauréats :

  • Le prix de recherche clinique a été attribué à Pauline Favre pour ses travaux sur la réduction des symptômes résiduels chez les personnes présentant des troubles bipolaires
  • Le prix de recherche pré-clinique (ou fondamentale) a été attribué à Pierre-Éric Lutz pour son étude sur les mécanismes épigénétiques dans la fenêtre de plasticité cérébrale correspondant à l’enfance et à l’adolescence, visant à à établir des relations entre ces modifications moléculaires et des comportements caractéristiques liés à une pathologie psychique.

Autant de sujets que nous continuerons à suivre régulièrement.

Marie-Jeanne Richard, Présidente de l’Unafam, Pauline Favre et Pierre-Éric Lutz, lauréats du Prix Recherche Unafam 2018.

Intervenant·e·s : Jean-Yves Giordana (Nice), Florent Babillote (Rennes), Antoinette Prouteau (Bordeaux), Nicolas Rainteau (Montpellier), Sandrine Cabut (Paris), Anne Caron-Déglise (Paris), Joanie Pellet (Lausanne), Aurélien Troisoeufs (Paris), Philippe Geoffray et Tony Saelen (Lyon), Raphaël Gaillard (Paris), Marianne Auffret (Paris).