Version imprimable de cette page Version imprimable

Colloque Recherche Unafam "Vers l’alliance thérapeutique : usagers, familles et professionnels" - Les vidéos !

le 30 octobre 2019 -

Notre Colloque Recherche "Vers l’alliance thérapeutique usagers, familles et professionnels" de l’année 2019 s’est tenu lundi 8 octobre à Paris, au Ministère des Solidarités et de la Santé.

Patrick Risselin, Secrétaire Général auprès du Délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, Frank Bellivier, a prononcé le discours d’ouverture et Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, nous a honorés d’une prise de parole lors de la clôture. 400 personnes y ont participé. Merci à tous pour cette belle mobilisation. Onze intervenants de grande qualité ont partagé leur expérience, leurs pistes de recherches et de réflexion : A voir ou à revoir en cliquant sur cette liste de lecture.

Ce colloque nous a permis de démontrer que la santé mentale n’est plus l’affaire des seuls professionnels de la psychiatrie, mais aussi celle de toutes et tous en lien avec la personne en souffrance, sa famille, ses proches, les pairs aidants… dont le savoir expérientiel est le complément indispensable à la décision médicale partagée dans le cadre d’une véritable alliance thérapeutique.

Des spécialistes* de divers horizons y ont présenté les résultats de leurs propres recherches et les expérimentations menées. Une grande place a été donnée au vécu intime des personnes vivant avec des troubles psychiques et aux projets qu’elles portent, pour retrouver ensemble la confiance en soi et (re)prendre leur place de citoyen.

*Intervenant·e·s : Stéphane Mouchabac (Paris), Nicolas Franck (Lyon), Caroline Suter (Lausanne), Camille Niard (Lyon), Philippe Maugiron (Paris), Stéphane Cognon (Paris), Julien Dubreucq (Grenoble), Aurélie Tinland (Marseille), Clélia Quilès (Bordeaux), Alice Poisson (Lyon), Laurent Lecardeur (Nice), Marion Leboyer (Créteil).

Les lauréats du Prix Recherche Unafam 2019 sont…

  • Le prix de recherche catégorie Neurosciences a été attribué au Dr Irène Nkam (Vulnérabilité aux troubles psychiatriques et addictifs. Centre de recherche en psychiatrie et neurosciences. INSERM U894) pour ses travaux sur l’influence des polymorphismes des gènes du système dopaminergique sur les performances exécutives et attentionnelles chez les personnes vivant avec une schizophrénie.
  • Le prix de recherche catégorie Sciences humaines et sociales a été attribué au Dr Lynda Lotte-Hoareau (CERMES3) pour son projet "Prévenir les troubles de la relation précoce et de la parentalité à l’Ile de la Réunion : une analyse compréhensive de l’offre de soin psychique, des pratiques professionnelles et du travail en réseau".

Autant de sujets que nous continuerons à suivre régulièrement.

Florence Thibaut, Présidente du Comité scientifique de l’Unafam, Marie-Jeanne Richard, Présidente de l’Unafam, le Dr Irène Nkam et le Dr Lynda Lotte-Hoareau, lauréates du Prix Recherche Unafam 2019.