Version imprimable de cette page Version imprimable

Agenda

Colloque "Le DSM-5 : Distributeur Subtil de Maladies ?"

jeudi 24 avril 2014

Colloque "Le DSM-5 : Distributeur Subtil de Maladies ?"
le 24 avril 2014
Université Paris 8

"La récente sortie de la nouvelle version du « Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux » (DSM5, référence professionnelle internationale de classification des pathologies mentales) est l’objet de vives controverses : décisions de « création » de nouvelles psychopathologies, extension des critères permettant d’inclure plus de personnes dans les pathologies, pressions et intérêts des laboratoires pharmaceutiques, choix idéologiques sous jacents à la définition de certaines pathologies, méthodologie scientifique orientée, etc."

Ce colloque a pour objectif de mettre en dialogue une diversité de points de vue sur les enjeux théoriques et cliniques de cette classification. Au delà des polémiques, la question de la classification en psychopathologie est étroitement liée aux évolutions sociétales, et engage à questionner les dimensions épistémologique, scientifique et sociale des conceptions de la psychopathologie. D’où le choix de convier une variété de personnalités incarnant cette diversité : psychiatres, psychologues, philosophes, statisticiens, épistémologues, praticiens, chercheurs et associations de patients.

Comité d’organisation :

  • Marie Carmen CASTILLO (maître de conférences en psychologie, directrice de l’U.F.R. de Psychologie de l’Université Paris 8)
  • Michael PICHAT (maître de conférences en psychologie, Université Paris 8)
  • Anne RAY (étudiante en psychologie)
  • Pierre BIDAULT (étudiant en psychologie)
  • Elodie GILLIOT (étudiante en psychologie)
  • Coline DELAVELLE (étudiante en psychologie)

Informations pratiques :

Jeudi 24 avril de 9h à 17 h 30

Université Paris 8
Amphithéâtre X
2, rue de la liberté - Saint-Denis
Métro ligne 13, arrêt « Saint-Denis Université »

Entrée libre

Renseignements
colloquedsm5@gmail.com

PDF - 1.4 Mo
PDF