Version imprimable de cette page Version imprimable

Agenda

Colloque « A la Recherche de l’Espoir en Psychiatrie »

jeudi 9 octobre 2014

Familles, neurosciences et accompagnement
au cœur de la 2° Édition du Colloque UNAFAM Charente Maritime
« A la Recherche de l’Espoir en Psychiatrie »
Jeudi 9 Octobre 2014
La Rochelle

Forte du succès de sa première édition (plus de 250 participants), la Délégation UNAFAM de Charente Maritime organise, la veille de la Journée mondiale de la santé Mentale, la 2° édition du Colloque « A la Recherche de l’Espoir en Psychiatrie ».

Si en 2013, le comité d’organisation avait axé la problématique sur la recherche clinique et sa mise en réseaux, le titre était « Réseaux et Centres Experts, de nouveaux moteurs pour la recherche en Psychiatrie », en 2014 c’est la thématique de l’accompagnement qui sera priorisée.

Le titre retenu pour 2014, « Un accompagnement de qualité n’est-il pas un accompagnement de transition ? » , permettra de situer l’enjeu de l’accompagnement bien en amont : depuis le service de psychiatrie.

En effet, le Docteur Charles Bonsack du CHUV de Lausanne y présentera, à partir de quelques outils concrets de management, l’organisation du soin qui permet de mieux appréhender ce passage délicat qu’est la sortie de l’établissement hospitalier, en osant un changement de paradigme : « de la chronicité au rétablissement ».

Il sera relayé par le Professeur Bernard Pachoud (Université de Paris Diderot) qui définira la Transition dans le contexte sociétal. L’expertise d’intervenants d’organisations médicosociales ou de l’entreprise viendra en appui et en illustration des travaux de recherche de Bernard Pachoud.

En ouverture de colloque, Hélène Davtian, psychologue clinicienne, doctorante, bien connue à l’UNAFAM, rappellera l’importance du contexte environnemental de la famille.

Les organisateurs ont eu le souci de conserver une approche « neurosciences » de qualité : en 2013, le couple Kim Do et Michel Cuenod, respectivement, professeure au CHUV de Lausanne et ex directeur du centre de recherche sur le cerveau de Zurich avait démontré l’origine génétique et les mécanismes physiologiques qui président à l’apparition de la maladie psychique. Cette année, l’espoir en neurosciences sera porté par l’exposé du Docteur J.-B. Meynard de l’hôpital Marius Lacroix de La Rochelle, reconnu internationalement. L’attente dans les capacités des rétrovirus à transporter tout ou partie de code génétique sera présentée comme une des réponses éventuelle aux enseignements de 2013, sur le chemin de l’Espoir.

Informations pratiques
Jeudi 9 Octobre 2014 de 14h à 20h
La Rochelle - Forum des Pertuis
Entrée libre
Afin de faciliter la venue et le séjour, de familles et amis résidant hors région, la délégation propose cette année un accueil dans les conditions avantageuses d’une résidence club (confort équivalent au classement 2 étoiles) ainsi que la visite en calèche, du centre historique de La Rochelle le vendredi matin.

Renseignements
05 46 00 41 54 (permanence de la délégation Charente Maritime)

PDF - 1.3 Mo
PDF