Version imprimable de cette page Version imprimable

Appel à projets : Prix Recherche Unafam 2019

le 4 avril 2019 -

Soucieuse de répondre aux préoccupations des familles espérant de nouvelles pistes thérapeutiques et des actions innovantes favorisant l’inclusion sociale, l’Unafam s’engage pour soutenir la recherche sur les maladies psychiques et leurs répercussions en termes d’autonomie et de participation sociale.

En 2019, l’Unafam attribuera deux prix, chacun de 5 000 euros, à deux jeunes chercheurs.

L’appel à projets est lancé. Date limite d’envoi des dossiers : 31 août 2019

Soucieuse de répondre aux préoccupations des familles espérant de nouvelles pistes thérapeutiques et des actions innovantes favorisant l’inclusion sociale, l’Unafam s’engage pour soutenir la recherche sur les maladies psychiques et leurs répercussions en termes d’autonomie et de participation sociale .

Les familles adhérentes à l’Unafam, confrontées à la maladie psychique d’un proche, savent que recherche et qualité des soins et des accompagnements sont indissociables. Elles l’expriment par des dons. L’Unafam souhaite les consacrer au soutien de la recherche, notamment par l’attribution de prix pour récompenser de jeunes chercheurs ayant réalisé des travaux de niveau international dans les domaines des sciences bio-médicales ou des sciences humaines et sociales, et poursuivant leurs recherches dans le champ de la maladie et/ou du handicap psychiques.

En 2019, l’Unafam attribuera deux prix (de 5 000 euros chacun)

pour des travaux relevant l’un des sciences bio- médicales, l’autre des sciences humaines et sociales, et ayant donné lieu à une thèse de doctorat (soutenue depuis moins de dix ans) et au moins une publication majeure dans une revue internationale à haut facteur d’impact.

Ces travaux devront concerner les désordres psychiques sévères de l’enfant, de l’adolescent et/ou de l’adulte (schizophrénies, troubles bipolaires, dépressions sévères, psychoses graves, troubles obsessionnels compulsifs, comorbidités addictives) - à l’exception des troubles du spectre autistique et des désordres psychiques consécutifs à une lésion cérébrale acquise (traumatisme crânien, AVC, etc) qui n’entrent pas dans le périmètre du présent Appel à candidatures.

Toutes les disciplines des sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, droit, économie, santé publique…) ou des sciences biomédicales (neurosciences, neuroimagerie, génétique, immunologie, épidémiologie, psychiatrie…) peuvent être concernées, par exemple dans les domaines suivants :

  1. Étiologie des psychopathologies et trajectoires développementales
  2. Prévention et thérapeutiques psycho-sociales
  3. Thérapeutiques bio-médicales
  4. Handicap psychique, inclusion et identité sociale
  5. Situation de l’entourage familial : usager-famille, rôle d’aidant

L’appel à projets est lancé.
Date limite d’envoi des dossiers : 31 août 2019
Par voie électronique exclusivement à prixrecherche@unafam.org
A l’attention du comité scientifique avec la mention « Prix Recherche Unafam 2019 »


Cahier des charges - Prix recherche Unafam 2019
Fichier PDF - 120.8 ko

Formulaire de candidature - Prix recherche Unafam 2019
Fichier Word - 31.1 ko