Délégation 42 - Loire

Version imprimable de cette page Version imprimable

Actualités 2017

Consulter les actualités sur le site de la Loire : http://unafam42.free.fr

6 juin 2017 - Rencontre avec l’association AIRE

Le bureau de l’Unafam rencontrait une représentante de l’association AIRE - AIde à la REcherche médicale de proximité.

Cette réunion avait pour but l’organisation conjointe d’une marche pour la recherche en psychiatrie notamment pour l’étude du Dr Florence sauvanaud "Schiz’émotion" sur la régulation des émotions dans la schizophrénie.

Cette marche "Mont Salson-Puits Couriot" qui aura lieu le samedi 9 septembre 2017 est ouverte à toutes et tous pour une participation minimale de 2 €.

12 mai 2017 - Journée inter GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle à Lyon

Une journée Inter-GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle Rhône-Alpes avait lieu à La Croix-Rousse à Lyon, où l’Unafam de la Loire était présente avec des jeunes du GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle de Saint-Etienne "Les moyens du bord".

Le matin était consacré aux débats et l’après-midi à des représentations (chant, lecture, théâtre) des différents GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle venus en nombre de toute la région. "Les moyens du bord" de St-Etienne ont fait une série de lectures de textes des adhérents et ont été très applaudis. Des livres, écrits par l’atelier Ecriture de ce GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle , notamment "La terre est un accident" étaient également en vente.

Un buffet très garni, confectionné par les différents GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle , était proposé ainsi que le café d’accueil et les viennoiseries. Et enfin une exposition de tableaux embellissait la salle. En somme, une bien belle journée !

6 mai 2017 - Journée d’information aux troubles psychiques à Saint-Etienne

"Aider à comprendre et apprendre à accompagner".

Cette journée gratuite, animée par une psychologue et un bénévole de l’Unafam, a permis aux participants de mieux connaître les différents types de maladies psychiques et de savoir en reconnaître les symptômes. Les personnes présentes ont également pris connaissance de toutes les structures en lien avec la maladie psychique qui peuvent les aider et les accompagner.

2 mai 2017 - Réunion annuelle des adhérents de l’Unafam Loire

Jean-Claude Mazzini, président délégué de la Loire, a présenté les actions de l’Unafam tout au long de l’année 2016 ainsi que les comptes de l’association.

En introduction, Brigitte Bernard, responsable accueil à la MLA (Maison Loire Autonomie) à Saint-Etienne. Elle a rappelé les spécificités des différentes allocations et les éléments importants constituant un dossier de demande d’AAH AAH Allocation Adulte Handicapés (allocation adulte handicapé).

27 avril 2017 - L’Unafam présente aux assemblées générales du SAPHP APARU à Roanne et de l’Association La Roche à Tarare

Le SAPHP de Roanne est le service accompagnement pour personnes handicapées psychiques. Il propose un SAVS SAVS Service d’Accompagnement à la Vie Sociale , service d’accompagnement à la vie sociale, un SAMSAH SAMSAH Service d’Accompagnement MédicoSocial pour Adultes Handicapés , service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés et un CAJ, centre d’accueil de jour.

L’association La Roche (ALR) accueille, héberge et offre un travail aux personnes adultes handicapées psychiques. Ses établissements se situent à Les Sauvages, Tarare, Amplepuis et Vénissieux pour le département du Rhône et à Saint-Marcel-de-Félines pour le département de la Loire.

14 avril 2017 - L’Unafam devant les étudiants de l’institut de formation Croix-Rouge à Saint-Etienne

L’Unafam présentait les objectifs et les actions de l’association lors d’un cours suivi par les étudiants de l’IRFSS de la Croix-Rouge. Ils étaient près de cinquante à venir écouter les deux bénévoles présenter la maladie psychique et les actions de l’Unafam pour accompagner les familles ayant un proche qui souffre de troubles psychiques.

L’Unafam remercie le directeur M.Abdirahman ainsi que Mme Farissier, chargée de formation pour avoir permis cette rencontre.

11 avril 2017 - L’Unafam est présente à la plénière du nouveau CLSM élargi au territoire de Saint-Etienne Métropole

Le Conseil Local en Santé Mentale s’étend désormais à l’ensemble du territoire de Saint-Etienne Métropole soit 53 communes et 403 000 habitants. Le CHU de Saint-Etienne y est étroitement associé. De nombreuses structures, associations et professionnels de la santé et du social ont rejoints cette plateforme de concertation et de coordination afin de mettre en place des actions permettant d’améliorer la santé mentale des populations. Le rôle du CLSM est, entre autre, de permettre l’accès aux soins et la continuité des soins, favoriser l ’inclusion sociale et l’autonomie des usagers et contribuer à la lutte contre la stigmatisation. Espérons que ces missions, chères à l’Unafam, soient menées avec efficacité par tous les acteurs de ce CLSM, dont Sabine Giard est la nouvelle coordinatrice, sous l’autorité du CHU.

10 avril 2017 - Le bureau de l’Unafam rencontre deux nouveaux psychiatres du CHU de Saint-Etienne

Le professeur Fakra, chef de service psychiatrie secteur de Saint-Etienne a présenté deux psychiatres nouvellement arrivés dans son service : le Dr Florence Sauvanaud, chef de clinique et le Dr Elie Peneau qui remplace le Dr Courtine, retraité.

Le Dr Peneau prend en charge les trois hôpitaux de jours, un sur le site de Bellevue et deux sur le sites de la Charité, dont la restructuration permettra de mettre en place des missions de réhabilitation.

Le Dr Sauvanaud mène une recherche sur "la régulation des émotions dans la schizophrénie". Cela nécessite de constituer 35 groupes de 3 personnes : un patient souffrant de schizophrénie, un frère ou une soeur non touchés par la maladie et une personne témoin. Les adhérents de l’Unafam sont donc sollicités pour participer à cette étude qui permettra de mieux connaître la schizophrénie.

7 avril 2017 - L’Unafam visite une structure d’hébergement mixte : maladie psychique/handicap mental La "résidence plurielle" est née d’un projet partenarial entre l’Adapéi 69, Grim, ARHM et Unafam 69. Elle se situe à Tassin-la-demi-lune dans le Rhône. Depuis 2013 elle héberge, dans des studios individuels, 28 personnes handicapées psychiques et 24 personnes handicapées mentales qui travaillent en ESAT ESAT Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ex CAT médico-social). .

Le bâtiment de 52 appartements est séparé en deux ailes distinctes reliées par une passerelle. Des espaces communs comme un jardin et un lieu d’animation, ouvert aussi sur l’extérieur, permettent aux résidents de se rencontrer et d’éviter l’isolement.

25 mars 2017-Marche de l’Unafam aux étangs d’Egotay - 12.5KM Malgré le temps peu propice à la balade, une trentaine de personnes se sont retrouvées pour effectuer une boucle depuis le quartier de la Cotonne à Saint-Etienne, jusqu’aux étangs d’Egotay à Roche-la-Molière soit un peu plus de 12km. Bravo aux valeureux marcheurs !

20 mars 2017 SISM 2017 - Un psytruck a fait escale à Saint-Etienne Un Psytruck, est venu à la rencontre des stéphanois pour faire connaître et déstygmatiser la maladie psychique. De 10h du matin à 17h, les passants abordés se sont volontiers prêtés à un jeu de questions pour savoir s’ils connaissaient les différents troubles psychiques, ce qu’entrainaient ces pathologies, si l’on pouvait en guérir, etc…

Le psytruck distribuait boissons chaudes et petits gâteaux ainsi que de la documentation. Plus de 100 questionnaires ont été remplis.

Merci à toutes les personnes des différentes structures venues prêter main forte : Rehacoor 42, Maison des adolescents, la psychiatrie du CHU, la clinique Korian de Montrond-les-bains, schizosent être ….et l’UNAFAM.

Et surtout merci à Julien Dubreucq, psychiatre au centre de réhabilitation de Grenoble, C3R, et à son équipe d’avoir conduit le camion jusqu’à nous.

Semaines d’information sur la santé mentale"Santé mentale et travail" du 13 au 26 mars 2017

L’unafam intervenait à la conférence du 21 mars à Montbrison : regards croisés sur le thème "Travail, facteur d’épanouissement, de souffrance psychique ou de rétablissement ?". Avec le professeur Luc Fontana, chef de service "Santé au travail" du CHU de Saint-Etienne (au micro) et Daniel Nuttin, bénévole Unafam. le 14 mars à 14h "Travail, vecteur de santé mentale - l’émergence de l’emploi accompagné" avec trois structures spécialisées dans l’accompagnement et l’emploi de personnes en situation de handicap psychique : Messidor - Lift et Adapéi. Lundi 20 mars à 18h30, il était question de "La souffrance au travail : l’identifier, la prévenir, la prendre en charge…" avec des intervenants nombreux et de domaines très variés. Ces regards croisés furent d’une grande richesse et qualité. Toutes les coordonnées des intervenants sont sur le compte rendu "Souffrance au travail".

9 février 2017 - Commission d’appel à projet de la MLA

L’Unafam participait à la validation d’un projet concernant un centre d’accueil de jour itinérant, sur le département de la Loire.

7 février 2017 - Interview sur la radio locale RCF

L’Unafam de la Loire était invitée par l’Udaf UDAF Union Départementale des Associations Familiales.

Cliquez pour en savoir plus.
de la Loire afin de présenter ses activités aux auditeurs et parler des SISM 2017, semaines d’information sur la santé mentale, et des évènements organisés dans la Loire à cette occasion, des 13 au 26 mars 2017.

2 février 2017 - Monde connecté et prévention

L’Unafam assistait à St-Etienne à la journée organisée par Loire Prévention Suicide ayant pour thème "Monde connecté et prévention". Michaël Stora, psychologue et psychanalyste abordait la question de la prévention du suicide chez l’adolescent sur la toile. L’idéalisation est très présente chez l’adolescent qui a besoin de valorisation narcissique pour accepter ses frustrations. Jouer avec son identité sur internet permet de se libérer de cet idéal du moi qui tyrannise.

Le Professeur émérite de médecine légale, Michel Debout, Président de Bien-Être et Société, fondateur du centre Rimbaud et président d’honneur de Loire Prévention Suicide (LPS) a conclu la journée. Il a rappelé le double sens du mot écran (qui montre et qui cache), s’est inquiété de l’utilisation de l’anonymat sur internet car, autrefois, c’était les esclaves qui étaient anonymes.

Le professeur Debout est membre de l’observatoire national du suicide (ONS). Il a annoncé que 1 français sur 5, soit 20% de la population, avait déjà pensé sérieusement à se suicider. Le taux de suicide est un indicateur de l’état de la société et la France arrive dans le peloton de tête des pays européens, loin devant l’espagne, l’italie, l’allemagne ou la Grande-Bretagne. Les échanges interpersonnels sont à la base de la prévention. Nous sommes donc tous les acteurs de la prévention du suicide. 24 janvier 2017 - Assemblée générale du Jardin des Mélisses A l’occasion de l’assemblée générale du "Jardin des Mélisses", l’Unafam Loire a offert une douzaine de parapluies afin que les sorties et activités thérapeutiques dans le jardin puissent se poursuivre malgré le mauvais temps. Le jardin thérapeutique du pôle psychiatrie du CHU de St-Etienne est un soin proposé dès l’hospitalisation. Il fait l’objet d’un programme hospitalier de recherche infirmière et paramédical (PHRIP) dont le thème est "Effet du jardin sur l’anxiété des patients hospitalisés".

16 janvier 2017 - L’Unafam Loire invitée par Rehacoor 42 à la journée "Réhabilitation psychosociale - Outils et des voies pour le rétablissement des personnes"

L’Unafam Loire était présente à la journée proposée par REHACOOR 42 sur la "Réhabilitation psychosociale, les outils et les voies pour le rétablissement des personnes". Plusieurs professeur en psychiatrie sont intervenus : Nicolas Franck, responsable de service du SUR (service universitaire de réhabilitation) au Vinatier à Lyon a montré comment la réhabilitation psychosociale et la remédiation cognitive contribuent au rétablissement. Catherine Massoubre, chef de pôle du secteur psychiatrie du CHU, a retracé l’expérience du Centre Référent de Réhabilitation REHACOOR 42 depuis son ouverture début 2015. Eric Fakra, chef de service du secteur de St-Etienne a parlé de la psychoéducation avec son équipe du CATTP CATTP Centre d’Accueil à Temps Partiel

Cliquez sur le sigle pour en savoir plus.
de la Charité. Le docteur Dominique Straub, du CH de Roanne a expliqué l’évaluation fonctionnelle. Enfin, les docteurs Romain Pommier et Pierre Bucher sont également intervenus, le premier sur l’expérience du "Jardin des Mélisses", jardin thérapeutique au pôle psychiatrie et le second sur le soutien dans le logement dans le secteur du Gier.


Fichier PDF - 1 Mo

Fichier PDF - 1 Mo