Unafam 42 - Loire
Version imprimable de cette page Version imprimable

Actualités 2015

23 novembre 2015 - Nouvelle conférence organisée par l’Unafam Loire

"Handicap et transmission équitable du patrimoine" tel était le thème de la conférence organisée par l’Unafam de la Loire. Elle était animée par Maître Mallon, notaire à Saint-Etienne, que nous remercions chaleureusement pour sa disponibilité. Un résumé de son intervention est disponible ici : compte-rendu Handicap et transmission équitable du patrimoine

13 novembre 2015 - Journée nationale de l’écoute

A l’occasion de la Journée nationale de l’écoute, l’Unafam de la Loire tenait un stand au Forum des Associations, organisé à Saint-Etienne. Cela a permis aux bénévoles présents de présenter les actions de l’Unafam et de retrouver toutes les associations stéphanoises pratiquant l’écoute : ALMA, EPE, Vivre la Vie, Triangle, SOS Amitiés, SOS violences conjugales, LPS…

5 novembre 2015 - L’Unafam était invitée aux portes ouvertes de la Maison des Adolescents à Saint-Etienne

La maison des adolescents est un lieu d’accueil, d’écoute et d’information pour les adolescents seuls ou accompagnés de leur famille. Les familles peuvent aussi venir sans leur enfant pour se confier et s’informer.

Pour tous les jeunes de 12 à 21 ans (ou plus) qui souhaitent poser une question, qui ont besoin de parler ou envie d’échanger, la Maison des adolescents est ouverte du lundi au vendredi. Permanence téléphonique de 11h à 18h40 et accueil de 13h à 18h. Les échanges y sont confidentiels et gratuits.

16 octobre 2015 - L’Unafam à la radio RCF

La journée nationale de l’écoute aura lieu le 13 novembre prochain. A cette occasion, l’Unafam de la Loire sera présente au Forum des associations afin d’y tenir un stand. En vue de cette journée, la radio locale RCF a invité Jean-Claude Mazzini, vice-président de l’Unafam de la Loire, pour y présenter l’association.

9 et 10 octobre 2015 - Rencontre régionale UNAFAM Rhône-Alpes Toutes les délégations de l’Unafam Rhône-Alpes se sont retrouvées à Lyon sur le thème "Nouveau regard sur les aidants : Quelle place pour chacun ?"

Près de 250 personnes ont pu assister à l’intervention de Karine Lecomte, référente psychiatrie et santé mentale Rhône-Alpes à l’ARS ARS Agence Régionale de Santé

Cliquez pour en savoir plus
(agence régionale de santé).

Une table ronde "Regards croisés sur l’accompagnement" réunissait usager, famille, médecins psychiatre et généraliste. L’après-midi, l’Unafam accueillait Hélène Fradet, directrice de la FFAPAMM, équivalent de l’Unafam au Québec.

Le samedi était consacré à la détente et au tourisme, sous un beau soleil d’automne…

Un compte-rendu complet sera disponible courant novembre. En attendant vous pouvez consulter ici un petit résumé de la journée du 9 octobre

30 septembre 2015 - Inauguration du JARDIN DES MELISSES

C’est par un temps magnifique que Le "Jardin des Mélisses" a été inauguré en présence du directeur général du CHU, Frédéric Boiron, du délégué à la prévention et à la santé de la ville de Saint-Etienne, Cyril Mekdjian, du professeur Catherine Massoubre, de Romain Pommier, à l’initiative de ce projet, de tout le personnel du pôle psychiatrie de l’hôpital Nord de Saint-Etienne et bien sûr de l’UNAFAM de la Loire, avec Bernadette Royet et Jean-Claude Mazzini.

Ce jardin a pour but d’améliorer l’accueil des patients et de leur famille, contribuer à porter un autre regard sur la psychiatrie et proposer de nouvelle formes d’activités thérapeutiques tout en agissant sur l’anxiété des patients. L’association "le Jardin des Mélisses" a besoin de tout votre soutien. Vous pouvez adhérer (pour un montant minimal de 5€). Elle est reconnue d’intérêt général, ce qui permet de bénéficier d’une exonération fiscale

26 septembre 2015 - Familles de la Loire en fête à Montbrison

Plusieurs bénévoles de l’UNAFAM étaient présents à la fête des familles organisée par l’UDAF UDAF Union Départementale des Associations Familiales.

Cliquez pour en savoir plus.
de la Loire ce samedi à Montbrison. L’Unafam y tenait un stand pour présenter l’association, aux côtés d’une dizaine d’autres associations. Photo de gauche : discours du Maire de Montbrison M.Bazile devant le préfet de la Loire M.Sudry, la présidente de la CAF CAF Caisse d’Allocations Familiales Loire, Mme Richter, une conseillère départementale et MM Tardy et Delorme, respectivement président et directeur de l’UDAF UDAF Union Départementale des Associations Familiales.

Cliquez pour en savoir plus.
.

René Royet au centre et Georges Chapet à droite, deux bénévoles de l’Unafam de la Loire qui ont tenu le stand et informé les familles.

25 septembre 2015 - L’Unafam rencontre les élèves infirmiers de 2ème année de l’IFSI du CHU de Saint-Etienne

Jean-Claude Mazzini et Roger Peyret ont rencontré les éléves infirmiers pour leur présenter le handicap psychique, à l’occasion d’une table ronde à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers. La ligue contre le cancer, les parkinsoniens, les stomisés et les diabétiques étaient également représentés, pour parler de leur handicap.

L’Unafam et l’ensemble de ces associations ont rappelé la nécessité d’accepter la maladie pour mieux la combattre et le besoin d’écoute et de respect de la personne malade.

22 septembre 2015 - l’UNAFAM présente aux rencontres de la Réhab’ organisées par REHACOOR 42 "De la schizophrénie au rétablissement" tel était le thème de cette journée proposée par le Centre de réhabilitation de Saint-Etienne Rehacoor 42.

L’UNAFAM a présenté ses actions et ses objectifs devant une assemblée de plus de 200 personnes composée de représentants du médical, médico-social et social, et bien sûr des familles concernées par la maladie d’un proche.

Trois professeurs en psychiatrie sont intervenus : le Pr Massoubre, le Pr Fakra et le Pr Pellet.

Les membres de Rehacoor 42 ont aussi présenté le centre de réhabilitation et de remédiation cognitive. Des neuro-psychologues ont expliqué leurs travaux de recherche et des malades souffrant de schizophrénie ont parlé de leur maladie et leur façon de la vivre au mieux au quotidien.

Une journée riche en informations et émotions…

Les actes de ce colloques seront bientôt disponibles. Nous en feront part sur ce site.

19 septembre 2015 - Marche sur la Voie Verte de Saint-Etienne

LA MARCHE DES FAMILLES organisée par l’UNAFAM a connu un réel succès avec 48 personnes au départ à 14h. Ce fut une marche intergénérationnelle avec la présence de jeunes marcheurs comme des familles de l’Unafam venues avec leurs enfants. Beaucoup ne connaissaient pas la VOIE VERTE de Saint-Etienne et ont apprécié ce parcours, depuis La Terrasse jusqu’à Bellevue. Le temps a été clément pour cette randonnée de quelques 10 km qui a séduit tous les participants, qui ne manqueront pas de la faire connaître autour d’eux.

3 septembre 2015 - Exposition des panneaux Unafam

Les panneaux Centre Loire de l’Unafam sont exposés depuis le 3 septembre, en mairie d’Ecotay-l’Olme pour une durée d’un mois.

Nous remercions monsieur Bayle, maire de la commune, de nous y accueillir pour cette période. Nos panneaux seront ainsi visible pour les "23èmes virades de l’Espoir"

Nos bénévoles ont aussi été très actifs cet été. Les panneaux Centre Loire ont été exposés au CH du Forez de Montbrison, secteur psychiatrie, du 4 août au 3 septembre. Nous en remercions Mme Delrieux, cadre infirmier.

24 juin 2015 - Arrivée de la psycyclette au jardin du luxembourg à Paris.

Bernadette Royet, présidente de l’Unafam de la Loire était présente à l’arrivée des coureurs qui participaient au rallye Psycyclette 2015, pour faire changer le regard posé sur les personnes en situation de handicap psychique.

Un groupe etait parti de Toulouse, sept jours plus tôt. Ils ont traversé Agen, Bergerac, Angoulême, Poitiers, Tours/Amboise, Orléans, Rambouillet, soit au total plus de 1000 km parcourus.

Un deuxième groupe partait d’Abeville le 21 juin, pour traverser Amiens, Beauvais, et Cergy Le Haut.

L’arrivée des deux équipes a eu lieu le 24 juin à 17h au Sénat à Paris sous le parrainage de Monsieur Gérard Larcher, Président du Sénat.

25 juin 2015 - Présentation de l’Unafam au Domaine de l’Arzille à Feurs.

Rogert Peyret et André Charbonnier présentaient l’Unafam aux familles ayant participé au groupe de parole mis en place par Karine Duguey, directrice du ’Domaine de l’Arzille" foyer de vie à Feurs.

Lionnel Maussion, chef de service, ainsi qu’une psychologue et une infirmière étaient également présents.

Un des combats de l’Unafam a été de faire comprendre aux soignants qu’il était indispensable d’entendre les aidants. D’où la création des groupes de paroles de l’Unafam, financés par l’ARS ARS Agence Régionale de Santé

Cliquez pour en savoir plus
, ou mis en place dans les CMP CMP Centre Médico-Psychologique.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
et au "Domaine de l’Arzille".

18 juin 2015 - Journée portes ouvertes à la clinique d’addictologie du Chambon-sur-Lignon.

L’unafam, en la personne de Françoise Bouchet, visitait la "clinique du Chambon", Korian "Le haut Lignon", spécialisée en addictolgie. Cette clinique accueille une majorité de personnes souffrant de troubles psychiques.

Elle comporte un service de médecine, un service de soins de suite et de réadaptation et un hopital de jour. Elle organise divers ateliers : remédiation cognitive, écriture, expression musicale, théâtre, vie quotidienne (apprendre à bien cuisiner, à gérer son budget, démarches administratives…).

L’après-midi, avait lieu une conférence sur "l’état des lieux de la prise en charge cognitive",et une représentation théâtrale était donnée par la troupe de l’hôpital de jour.

11 juin 2015 - L’Unafam était présente aux 5 ans de Messidor à Roanne.

L’unafam, représentée par Georges Chapet et Odile Girard se sont rendus à l’invitation de Messidor pour fêter les 5 ans de l’ESAT ESAT Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ex CAT médico-social). de Roanne (établissement et service d’aide par le travail-ancien CAT).

"Espaces verts", "Conditionnement" et "Hygiène et propreté" étaient en 2010/2011, les trois activités de l’Esat ESAT Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ex CAT médico-social). . Fin 2014, deux nouvelles activités ont été crées : "Hors les murs" (travail en entreprise en milieu ordinaire) et "Multiservices".

Messidor emploie à ce jour 40 salariés en voie de réinsertion.

6 juin 2015 - L’unafam participait à une balade organisée par le CLSM culture, sports et loisirs de Saint-Etienne. La ville de Saint-Etienne organisait une marche jusqu’au Crêt des 6 soleils, sur la colline de Montaud à Saint-Etienne. L’unafam, représentée par Jacques Faverjon, ainsi que des structures au service des personnes handicapées (GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle , Foyers d’hébergement) avaient répondu à l’appel. 45 personnes se sont retrouvées au sommet du Crêt pour un pique-nique bien mérité par cette belle et chaude journée.

3 juin 2015 - l’Unafam assistait au Conseil local de santé mentale - CLSM - de Saint-Etienne.

Le 3 juin, c’est le groupe Prom’Etre qui se retrouvait autour de Christelle Rondeau, responsable promotion de la santé, à la ville de St-Etienne. Ce groupe se compose de divers acteurs du social, tels que SOS amitié, LPS, la maison des adolescents, le CATTP CATTP Centre d’Accueil à Temps Partiel

Cliquez sur le sigle pour en savoir plus.
du CHU (centre d’activités thérapeutiques à temps partiel) et bien sûr l’Unafam de la Loire.

Ces rencontres, qui ont déjà eu lieu l’an passé, est de réaliser pour le grand public, un répertoire des structures pratiquant l’écoute, sur la ville de St-Etienne.

5 juin 2015 - L’Unafam participait à une rencontre avec Réjeanne Bertrand, directrice de la MDPH MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
à St-Etienne.

Pour faire suite à la réunion Rehacoor 42 - Groupe "Hébergement-Parcours de vie" (Voir article précédent), une rencontre avec Réjeanne Bertrand, directrice de la MDPH MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
, a permis au réseau Hébergement du centre de réhabilitation de présenter ses travaux et propositions d’amélioration des parcours de vie.

Réjeanne Bertrand a exposé le fonctionnement et les difficultés rencontrées par la commission des cas complexes à la MDPH MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
.

Le manque flagrant de structures d’hébergement rend des situations très difficiles pour les malades et leur famille. La mobilité entre différentes structures reste très compliquée. C’est pourquoi le travail du groupe "Hébergement-Parcours de vie" de Rehacoor 42 intéresse Réjeanne Bertrand. A suivre ….

29 mai 2015 - L’Unafam était présente à la réunion organisée par le centre de réhabilitation Rehacoor 42, réunissant des structures d’hébergement de la Loire.

Le groupe "Hébergement - Parcours de vie" réunit des foyers d’hébergement tels que Les Epis à St-Etienne, La Roche à St-Marcel-de-Félines, Le Panoramic à Cordelle, le SAMSAH SAMSAH Service d’Accompagnement MédicoSocial pour Adultes Handicapés Autonomia à St-Etienne, le SAPHP Aparu à Roanne, le domaine de l’Arzille à Feurs. Ce travail en réseau a pour but de permettre la fluidification des parcours des personnes malades psychiques. Ceci pour faciliter les entrées et sorties des structures d’accueil et d’hébergement.

mai 2015 - Exposition des panneaux Unafam Centre Loire

La mairie de Savigneux expose les panneaux de l’Unafam jusqu’au 1er juin.

Ces panneaux seront ensuite : du 1er au 15 juin au siège du nouveau Conseil Départemental Loire à Montbrison (avec l’accord du Président Bernard Bonne). Du 15 juin au 1er juillet à la clinique de la Musardière à Montbrison et du 1er au 15 juillet en mairie de Montbrison.

13 mai 2015 - Intervention de l’Unafam devant les étudiant de l’IREIS (formation aux métiers de l’intervention sociale).

Deux bénévoles de l’Unafam, Christian Fuvel et Jean-Claude Mazzini, ont présenté l’association à une centaine d’étudiants de l’IREIS à Firminy.

Cette intervention, qui s’est déjà faite l’an passé, fait maintenant partie intégrante de la formation des étudiants et aura donc lieu chaque année. Elle permet de faire connaître les missions et les actions de l’Unafam et d’apporter des témoignages sur le vécu et le quotidien des familles de malades psychiques.

11 mai 2015 - Rencontre avec Romain Pommier, interne en psychiatrie, initiateur du projet "Un jardin à l’hôpital".

Le jardin des Mélisses, c’est le nom du jardin qui prend forme à l’hôpital Nord de Saint-Etienne, au secteur psychiatrie. Romain Pommier a lancé ce projet afin d’offrir un jardin de soins aux patients de la psychiatrie.

Le jardin des Mélisses, c’est aussi le nom de l’association qui porte ce projet. Sa priorité : trouver des fonds pour acheter du matériel et des végétaux. Contacter des fondations, appeler aux dons, susciter des adhésions sont les prochaines missions de l’association.

Le jardin améliorera l’accueil des patients et des familles et proposera de nouvelles formes d’activités thérapeutiques en agissant notamment sur l’anxiété des patients.

Vous pouvez consulter la plaquette du "Jardin des Mélisses" et adhérer à l’association (à partir de 5 euros) afin de lui apporter votre soutien .

30 avril 2015 - L’Unafam de la Loire était l’invitée des "Petits déjeuners de l’IREIS"avec la MAIF à Firminy

De nombreuses personnes ou associations étaient venues assister à la présentation du mémoire des étudiants de l’IREIS (institut régional et européen des métiers de l’intervention sociale) "Habitat des personnes en souffrance psychiques". Cette étude avait servi de support de réflexion au colloque Udaf UDAF Union Départementale des Associations Familiales.

Cliquez pour en savoir plus.
/Unafam de novembre 2014 : "Hébergement et accompagnement". Roger Peyret, ex-président de l’Unafam Loire, en a profité pour présenter les missions de l’Unafam et parler du quotidien des familles chez qui vit une personne malade psychique.

30 avril 2015 - Conseil d’Administration de MESSIDOR à Lyon.

L’association Messidor de la Loire confirme son projet d’installation sur la Haute-Loire, au Puy en Velay à l’occasion de la création de la future région Rhône-Alpes/Auvergne. Il y a un projet de franchise nationale de Messidor qui est reconnue pour son sérieux et soutenue par l’ARS ARS Agence Régionale de Santé

Cliquez pour en savoir plus
.

Sur la Loire, l’entreprise adaptée de Villars est en croissance permanente. L’ESAT ESAT Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ex CAT médico-social). de Roanne vient de voir ses locaux doublés en surface avec 15 travailleurs de plus qu’en 2014.

23 avril 2015 - L’Unafam était représentée à l’assemblée générale de l’ALR (association La Roche)

Le directeur général de l’ALR, M. Mougeot partira à la retraite en octobre prochain.

Annonce de l’ouverture d’un foyer d’hébergement de 50 places à Tarare (69) en mai prochain. Ouverture également d’un foyer occupationnel pour personnes vieillissantes de 32 places "LES ROCHES FELINES" à St-Marcel-de-Félines en novembre 2015.

Merci au président Alain Viricel pour son accueil chaleureux.

9 avril 2015 - L’UNAFAM était l’invitée d’ELIPPSE (Equipe de Liaison Intersectorielle de Psychiatrie pour les Personnes en Situation d’Exclusion) au CHU de Montbrison.

L’UNAFAM, accompagnée d’Espoir Forez et d’un animateur du Gem GEM Groupe d’Entraide Mutuelle l’Espoir, assistait à la présentation d’ELLIPSE dont la mission est d’aller au devant de la précarité avec des intervenant tels que l’Udaf UDAF Union Départementale des Associations Familiales.

Cliquez pour en savoir plus.
, le Conseil Général, des travailleurs sociaux, des infirmières.

60% des personnes aidées ont entre 20 et 40 ans, 25% ont moins de 25 ans, les autres sont de jeunes majeurs ou des retraités. 65% sont des femmes dont 39% avec enfant et 31% sont des hommes isolés. A noter : 32% sont demandeurs d’asile.

3 avril 2015 - L’UNAFAM participait au comité de partenaires de MESSIDOR Loire.

Le bilan de l’année 2014 indique une progression des travailleurs en insertion. Depuis leur installation à Villars, Messidor gagne en maturité. Ils appliquent une démarche entrepreneuriale vis à vis des clients et des chefs d’entreprise, en présentant aux recruteurs non pas des personnes malades mais des professionnels avec des compétences.

Messidor se dirige vers de l’insertion dans le secteur de la restauration et une entrée sur le marché de l’Auvergne, d’autant plus pertinante avec la création de la région Rhône-Alpes/Auvergne. A suivre….

2 avril 2015 - L’UNAFAM présente au comité de pilotage du FIPHFP (Fond d’insertion des personnes handicapées de la fonction publique)

Le FIPHFP a pour mission de veiller à ce que les établissements publics remplissent bien leur obligation en matière d’emploi de personnes handicapées soit 6% de leurs effectifs. Il collecte auprès des établissements défaillants des "amendes" qui sont redistribuées aux établissements qui s’engagent à embaucher des personnes handicapées.

Cependant il semble que certains établissements publics, pour remplir leur quotat de 6%, classe une partie de leur personnel comme travailleurs handicapés au lieu de recruter en externe. C’est donc au FIPHFP de veiller à limiter ces pratiques.

1er Avril 2015 - Rencontre avec Yann Boulon, coordonnateur de REHACOOR 42

M. BOULON est aussi directeur du LIFT, lieu d’insertion par la formation et le travail, à Saint-Etienne. Il est venu présenter à plusieurs bénévoles de l’Unafam l’organisation du centre de réhabilitation et de remédiation cognitive, REHACOOR 42, dont nous avons déjà parlé (voir article du 26 mars dernier).

26 mars 2015 - Dans le cadre de la SISM, l’ancien président de l’UNAFAM de la Loire et deux bénévoles ont répondu à l’invitation du SAMEAD.

Le SAMEAD (Service d’Aide Multi-professionnelle pour Enfants et Adolescents en Difficultés) est une maison de santé qui accueille des enfants et adolescents en difficulté de 4 à 17 ans à St Symphorien de Lay dans la Loire. En 2014, 140 enfants et adolescents ont été pris en charge par la SAMEAD.

M. Muzelle, médecin coordonateur, Mme Karine Leconte référente ARS ARS Agence Régionale de Santé

Cliquez pour en savoir plus
Rhône-Alpes, M. Maisonny, directeur ARS ARS Agence Régionale de Santé

Cliquez pour en savoir plus
Loire ainsi que plusieurs pédopsychiatres : M. et Mme Moscheti, Mme Poli, M. Tardy, M. Straub psychiatre et de nombreux psychologues, cadres infirmiers et infirmiers de la maison des adolescents, sont intervenus sur l’aspect prévention de cette association, comme nous l’avons souligné également.

26 mars 2015 - L’UNAFAM participait à une réunion présidée par Roger Gayton pour REHACOOR 42

Plusieurs associations, dont l’UNAFAM de la Loire, constituent un réseau au sein du Groupement de coopération social et médico-social (GCSMS) REHACOOR 42 et collaborent à des groupes de travail sur l’hébergement, l’insertion sociale et professionnelle des personnes malades psychiques adultes, jeunes adultes ou adolescents. Ce réseau a pour but de fluidifier le parcours des personnes malades et faciliter leur réadaptation et leur insertion. Plus d’informations sur le GCSMS en cliquant sur le lien suivant : REHACOOR42.

25 mars 2015 - SISM (semaines d’information à la santé mentale) à Montbrison.

Le film "Le monde de Charlie" a aussi été diffusé au cinéma Le Rex de Montbrison, une séance organisée par Espoir Forez, à laquelle participait l’UNAFAM de la Loire. Près de 80 personnes étaient présentes, dont les membres du GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle l’Espoir, la pédopsychiatrie deu CH du Forez, la directrice de la clinique psy de Montrond, la directrice des Fogières, foyer pour adolescents à St Genest Malifaux, Mme Brunel maire de St Romain le Puy et son adjointe, des étudiants de l’IFSI… Un débat animé de près d’une heure a suivi la projection.

23 mars 2015 - Semaine de la SISM "Etre adolescent aujourd’hui" - Diffusion du film "Le monde de Charlie".

La diffusion du film "Le monde de Charlie", était suivie d’un débat animé par un médecin généraliste, qui a souligné l’importance du rôle du médecin de famille. Le public présent a pu poser des questions concernant les problèmes adolescents. Des personnes intervenant à la Maison des adolescents de Saint-Etienne étaient là également pour parler des jeunes qu’ils recevaient et quelles types de difficultés les adolescents d’aujourd’hui rencontraient.

L’unafam remercie chaleureusement le docteur Armand, Vincent Joubert, Sandra Hernandez et Bruno Kaminski de s’être prêtés au jeu des questions réponses.

21 mars 2015 - L’Unafam organisait une marche sur la nouvelle Voie Verte de Saint-Etienne.

La pluie fut présente sur presque tout le parcours de cette marche "Découverte de la Voie Verte", ce samedi 21 mars. Etait-ce l’effet des grands marées, de l’éclipse de la veille ou du changement de saison ? Rien pourtant n’avait entamé le moral des participants. La présence de Mme Viallon, élue de la ville de Saint-Etienne, en charge du handicap a fait plaisir à tous et notamment à l’UNAFAM de la Loire, qui organisait cette marche dans le cadre de "La ville en partage".

18 mars 2015 - Dans le cadre de la SISM, trois membres du bureau rencontraient l’équipe des soignants de l’Alphée.

Les semaines d’information sur la santé mentale ont donné l’occasion aux membre du bureau de faire une présentation sur le handicap psychique devant quelques familles et des personnes malades, à l’Alphée, pôle psychiatrie adultes du CHU Nord à St-Etienne. Ils ont aussi présenté une vidéo sur Luc Vigneault, un ex-malade canadien, qui est devenu intervenant en santé mentale pour redonner un peu d’espoir aux malades afin qu’ils retrouvent des projets de vie.

17 mars 2015 - Dans le cadre de la SISM, nos panneaux du centre Loire sont exposés à la clinique psy de Montrond les Bains, jusqu’à la fin du mois.

Merci à Mme Faure, nouvelle directrice, de nous accueillir. Dans le cadre de notre partenariat thérapeutique soignants-malades-familles, nous lui avons fait part de notre désir de voir les infimières et aide-soignantes, qui côtoient régulièrement les familles en souffrance, de les inciter à venir à nos accueils.

13 mars 2015 - Deux membres du bureau de l’Unafam Loire étaient présents aux tables rondes organisées par l’AIRHM et l’ADAPEI sur le thème "Le handicap mental et nous"

Nous remercions MM Gauthier et Robert, les présidents respectifs de nous avoir invités. Nous avons pu présenter notre clip "Manifesto" et les différences fondamentales entre le handicap mental et le handicap psychique. Deux handicaps qui nécessitent une approche et des accompagnements sanitaires et médio-sociaux spécifiques.

25 février 2015 - Les bénévoles de l’Unafam rencontraient le professeur Fakra, psychiatre au CHU de St-Etienne

Le professeur Fakra a rencontré les bénévoles de l’Unafam, au siège de St-Etienne, afin de faire connaissance de l’équipe et répondre à leurs questions. Après avoir fait son internat à Paris, le Pr Fakra est resté 15 ans à Marseille avant de rejoindre les équipes du CHU de St-Etienne en septembre dernier. Il a beaucoup travaillé sur la schizophrénie et a obtenu le prix recherche Unafam en 2010 sur les "Troubles des fonctions émotionnelles dans la schizophrénie".

23 février 2015 - L’unafam organisait une conférence animée par le Dr Bouley, psychiatre au CHU de Saint-Etienne

"Les effets secondaires des médicaments soignant les troubles psychiques" (voir compte-rendu). Denis Bouley les a expliqués selon les différents types de médicaments. Les traitements restent très empiriques, aucun malade ne réagissant de la même façon. Sachant qu’il n’y a plus de découverte de nouvelles molécules, il ne faut donc pas attendre d’innovations fulgurantes pour les dix années à venir. Les progrès des traitements se font sur la psycho-éducation, l’accompagnement des troubles cognitifs, et le fait de cibler le plus précisément possible l’administration des médicaments afin d’éviter les effets collatéraux.

13 février 2015 - L’unafam rencontrait le Professeur Massoubre aux urgences psychiatriques du CHU de Saint-Etienne

Au cours de cette rencontre le Professeur Catherine Massoubre a expliqué l’organisation de la psychiatrie dans la Loire avec ses trois pôles : Roanne, Montbrison et Saint-Etienne, lui-même divisé en 4 secteurs.

Elle a confirmé qu’il y avait partout en France et particulièrement dans la Loire, un manque avéré de psychiatres, dû à une volonté politique des dix dernières années de réduire les formations en psychiatrie. Sur Saint-Etienne, une dizaine de postes ne sont pas pourvus, faute de candidats…

9 février 2015 - Notre exposition du Centre Loire est installée pour un mois en mairie de Saint-Romain-le-Puy, qui fait partie de Loire Forez.

Nous remercions Mme Drutel, Maire ainsi que M.Khaldi, délégué Pôle Jeunesse de l’accueil qu’ils nous ont réservé lors de la présentation de notre diaporama sur le handicap psychique.

Nous les remercions aussi de l’achat de notre livre "L’Indispensable" qui permet de mieux comprendre et de mieux accompagner le handicap psychique.

22 janvier 2015 - L’Unafam participait à une réunion du GCSMS (groupement de coopération sociale et médico-sociale) pour REHACOOR 42

Cette réunion autour de Roger Gayton (administrateur de Rehacoor 42) avait pour but de faire le point sur les différents axes de travail : les décisions de la MDPH MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
concernant l’orientation des malades, l’emploi et la formation des personnes souffrant de troubles psychiques, l’hébergement-parcours de vie et les jeunes en souffrance psychique.

REHACOOR 42 est un centre de réhabilitation psychosociale et de remédidation cognitive créé fin 2012 par l’ARS ARS Agence Régionale de Santé

Cliquez pour en savoir plus
(l’agence régionale de santé) dans le but de favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap psychique.

22 janvier 2015 - L’unafam était représentée au CLSM (conseil local en santé mentale), commission Habitat.

Roger Peyret y a présenté notre Colloque : "Hébergement et accompagnement : quelles réalités pour les personnes malades psychiques".

6 janvier 2015 - Notre exposition du Centre Loire est installée pour un mois au Parc Magnini de Veauche.

Depuis 50 ans, l’UNAFAM fait en sorte que l’on tienne compte des familles concernées par la maladie. Elle leur apporte une écoute et les aide à trouver leurs propres solutions. Puisse cette exposition faire prendre conscience que la maladie psychique peut un jour les concerner, si ce n’est déjà fait.

Nous remercions Mme Girardon, Maire de la commune, Mme Villemagne vice-présidente du CCAS et Mme Treyve, de nous accueillir au parc Magnini.


Fichier PDF - 968.8 ko

Fichier PDF - 329.3 ko

REHACOOR 42 -

Qu’est-ce-que le GCSMS REHACOOR 42


Fichier PDF - 211.5 ko

Fichier PDF - 249.4 ko

Fichier PDF - 421.8 ko

Fichier PDF - 264.3 ko