Unafam 42 - Loire
Version imprimable de cette page Version imprimable

Actualités 2014

Remerciements : Notre colloque du 20 novembre "Hébergement et accompagnement : quelles réalités pour les personnes malades psychiques" organisé en partenariat avec l’UDAF UDAF Union Départementale des Associations Familiales.

Cliquez pour en savoir plus.
a été un succès. Nous remercions les 240 personnes présentes ainsi que les nombreux intervenants : institutionnels, professionnels et personnes malades, les deux équipes Unafam/Udaf UDAF Union Départementale des Associations Familiales.

Cliquez pour en savoir plus.
et étudiants de l’IREIS, la présence de M. Bourdelle vice-président du Conseil Général et de M.Reyne de la MLA. Nous remercions aussi nos sponsors : M. Chambe de la ville de St-Etienne qui a permis la gratuité de la Cité du Design, Mme Viallon, déléguée au handicap, qui nous a soutenu, Allianz "le Ray", le Crédit Mutuel, la MGEN, ainsi que le laboratoire danois Lundbeck.

Un grand merci à toutes les personnes de l’UNAFAM et de l’UDAF UDAF Union Départementale des Associations Familiales.

Cliquez pour en savoir plus.
qui se sont investies pour que cet évènement soit une réussite.
Les bénévoles de l’UNAFAM étaient "sur le pont".

3 décembre 2014 - L’UNAFAM était présente à la réunion du CLSM avec une dizaine d’associations de Saint-Etienne pratiquant l’écoute. Cette réunion du CLSM (Conseil local en Santé Mentale) fait partie d’une série de rencontres ayant pour but de réaliser une plaquette répertoriant toutes les associations pratiquant l’écoute, sur le bassin stéphanois. L’UNAFAM de la Loire y sera bien entendu répertoriée.

1er décembre 2014 - Deux bénévoles représentaient l’UNAFAM Loire aux tables rondes organisées par l’IFSI, devant les élèves infirmiers de deuxième année. Devant les élèves infirmiers de l’IFSI (institut de formation en soins infirmiers), l’UNAFAM Loire aux côtés de la ligue contre le cancer, les stomisés et les parkinsoniens, a fait remonter des demandes auprès des soignants : les malades sont avant tout des personnes qu’il faut respecter, écouter et informer. Sans oublier les familles qui les accompagnent dans leur rétablissement.

L’UNAFAM a souligné le manque de formation des généralistes sur les maladies psychiques et des infirmières qui doivent se former sur le tas. Nous remercions Mme Ranchon de nous avoir invité ainsi que toute l’équipe de formation de l’IFSI.

3 décembre 2014 - L’UNAFAM était présente à la réunion du CLSM avec une dizaine d’associations de Saint-Etienne pratiquant l’écoute. Cette réunion du CLSM (Conseil local en Santé Mentale) fait partie d’une série de rencontres ayant pour but de réaliser une plaquette répertoriant toutes les associations pratiquant l’écoute, sur le bassin stéphanois. L’UNAFAM de la Loire y sera bien entendu répertoriée.

27 novembre 2014 - l’Unafam participait à un atelier d’écoute en santé mentale autour de Mme Rondeau du Pôle Santé de la Mairie de Saint-Etienne. 15 associations pratiquant l’écoute ont présenté leur activité au cours de cet atelier, pour une meilleure connaissance mutuelle. Travailler en réseau, mutualiser les moyens, améliorer l’information des soignants sur le milieu associatif qui pratique l’écoute, sont des sujets qui ont été abordés.

25 novembre 2014 - Plusieurs familles de l’Unafam sont parties à la découverte de la Voie Verte qui surplombe la ville de Saint-Etienne. Plus de 50 randonneurs, dont plusieurs familles adhérentes de l’Unafam ont parcouru les quelques 9 kilomètres de la voie verte de Saint-Etienne, à l’initiative de jacques Faverjon, membre de l’Unafam. Cette voie qui domine la ville, a été tracée sur les anciens rails qui transportaient les wagons de charbon. Ce moment de détente a donné aux familles de l’Unafam l’occasion de faire connaître l’association.

27 novembre 2014 - L’Unafam était présente au Forum des associations du CHU de l’hôpital Nord à Saint-Etienne. Le Forum des associations partenaires du CHU était installé dans les halls de l’hôpital Nord et était ouvert aux patients, visiteurs, et personnels de l’établissement. Ce fut une belle occasion de nouer des contacts avec les nombreuses associations présentes, et de faire connaître l’Unafam et ses actions.

23 novembre 2014 - Grand succès pour le spectacle "Cabaret" organisé par Espoir Forez affilié à l’Unafam Loire. Salle comble, avec quelques 200 spectateurs pour venir assister au spectacle proposé par Espoir Forez autour de son président Georges CHAPET, avec la compagnie Cabaret.

18 novembre 2014 - Après celui de RCF le 12 novembre, nouvel interview de Roger Peyret de l’UNAFAM et de Jérôme Tardy de l’UDAF UDAF Union Départementale des Associations Familiales.

Cliquez pour en savoir plus.
.

A l’occasion du colloque "Hébergement et accompagnement : Quelles réalités pour les personnes malades psychiques ?", la radio France Bleu leur a consacré une quarantaine de minutes que vous pouvez réécouter sur le lien suivant : ]http://www.francebleu.fr/player/exp…"

14 novembre 2014 - Notre exposition du centre Loire est installée à la bibiothèque de Chazelles-sur-Lyon Nous remercions Monsieur VERICEL, maire de la commune ainsi que Monsieur THIVILLIER de nous y accueillir jusqu’au 15 décembre.

7 novembre 2014 - L’Unafam de la Loire était présente au comité de partenaires de Messidor. Deux fois par an, Messidor reçoit ses partenaires pour présenter ses actions d’insertion de travailleurs handicapés psychiques. Plusieurs associations travaillant pour la réinsertion par le travail étaient présentes. Messidor a fait le point sur l’actualité et les orientations de chaque site, tout en permettant l’échange d’informations entre les participants. Cette rencontre s’adressait aux partenaires de "terrain" de leur Entreprise Adaptée (EA), qui interviennent en soutien de l’accompagnement des travailleurs accueillis.

7 novembre 2014 - Deux représentants de l’Unafam de la Loire ont été reçus à la MSA Loire-Drôme-Ardèche. Le président de la Mutualité Sociale Agricole ainsi que son conseil d’administration ont assisté à la présentation du diaporama de l’Unafam ainsi qu’un documentaire montrant trois réussistes d’insertion dans le monde du travail, de personnes ayant des troubles psychiques. Un film qui est une preuve qu’un accompagnement bien fait est le meilleur garant pour une réinsertion par le travail.

30 octobre 2014 - Notre exposition du centre Loire avec nos partenaires ESPOIR FOREZ et GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle L’ESPOIR est installée à la maison de la commune de Feurs jusqu’au 15 novembre. Nous remercions M. TAITE, maire de la commune et Mme THIREL du CCAS de nous accueillir dans leurs murs.

29 aout - Notre exposition Unafam Centre Loire est installée à la clinique psy de Montrond les Bains jusqu’à fin octobre. Nous remercions Mme Watine Directrice et Mme Davoyan cadre infirmier de nous accueillir. Nous vous rappelons notre permanence des familles dans cette clinique les 4e mercredi du mois de 14 h30 à 17 h, ainsi que celle de St Galmier au pôle des services les mercredi matin de 9 h à 11 30. Sans oublier celle de Montbrison 3 rue des Jardins les 2e samedi du mois de 9 h à 11 h 30.

18 juillet 2014 – Notre exposition sur les maladies psychiques et sur les préjugés vis-à-vis des malades sera visible pendant tout l’été et durant l’automne au CMP CMP Centre Médico-Psychologique.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
de Saint-Etienne.
Nous remercions le professeur Massoubre ainsi que Sylvie Giraud, cadre de santé au CATTP CATTP Centre d’Accueil à Temps Partiel

Cliquez sur le sigle pour en savoir plus.
et Chantal Aubert, cadre de santé au CMP CMP Centre Médico-Psychologique.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
de nous accueillir et de faciliter notre action de sensibilisation du public au handicap psychique.

11 juillet 2014 - Construction d’une nouvelle structure d’hébergement pour personne en situation de handicap psychique à Saint-Marcel-de-Félines. Le 11 juillet dernier, le Président « d’Espoir Forez » représentait également l’UNAFAM LOIRE à la pose de la première pierre d’une nouvelle structure d’hébergement de 32 chambres pour personnes en situation de handicap psychique. , suite à l’invitation de notre partenaire l’ALR (association La Roche). La résidence « Roche Félines » à Saint-Marcel-de-Félines financée par l’ARS ARS Agence Régionale de Santé

Cliquez pour en savoir plus
(l’agence régionale de santé) et le Conseil Général ouvrira en octobre 2015, C’est le Maire actuel, M. Tissot, qui a porté le projet aux côtés de l’Association La Roche et Loire Habitat. Ce nouvel établissement va jouxter, sans mur ni grillage, un futur lotissement de 40 parcelles. Une victoire, dans ce village ligérien, pour la reconnaissance et l’acceptation de la différence par le handicap psychique. Un bien bel exemple…

26 juin 2014 - Le président de l’UNAFAM Loire était présent à l’AG de l’ADMR. Il remercie son président Jean Marie BONHOME de l’avoir invité à présenter les maladies psychiques devant les administrateurs, salariés et bénévoles de son association. J.F. CHOSSY rapporteur de la loi de 2005, qui a fait reconnaître le handicap psychique , J.TARDY président de l’UDAF UDAF Union Départementale des Associations Familiales.

Cliquez pour en savoir plus.
et P.Y DELORME directeur étaient également présents.

11 juin 2014 - "Entraide", réunion inter GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle à la bourse du travail de Saint-Etienne. Mercredi a eu lieu la réunion régionale des GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle (Groupements d’entraide mutuelle) de Rhône-Alpes. La rencontre avait pour thème l’entraide. Deux représentants du bureau de l’UNAFAM y ont rencontré, notamment, Jean-Michel Chauvineau, président du GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle « Les moyens du bord » et Anne-Françoise Viallon, déléguée municipale au handicap. Une doctorante en sociologie a présenté un historique de l’entraide en France depuis le 19ème siècle et la parole a été donnée aux adhérents des GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle .

19 juin 2014 - Les 2 vice-présidents de l’UNAFAM Loire ont présenté notre diaporama devant les étudiants de l’IREIS à Firminy. Suite à une demande de Mr GRAND de l’institut régional et européen des métiers de l’intervention sociale, ils sont intervenus devant une centaine d’étudiants dans le cadre de leur formation en santé mentale, afin de leur présenter le handicap psychique. L’IREIS sera à nos côtés avec l’UDAF UDAF Union Départementale des Associations Familiales.

Cliquez pour en savoir plus.
et le CG pour notre colloque prévu le 20 novembre à St ETIENNE, sur l’accompagnement et l’hébergement des maladies psychiques.

Depuis le 2 juin - Grâce à un financement de l’ARS ARS Agence Régionale de Santé

Cliquez pour en savoir plus
Rhône- Alpes, la délégation de St ETIENNE sera ouverte du lundi au vendredi afin de mieux accueillir les familles des malades psychiques.
Une personne sera présente pour prendre les rendez-vous pour nos accueillants des 3 sites de la LOIRE et informer les familles des malades psychiques sur nos actions :

Brigitte BERTHET (chargée de la coordination et du développement) au 39 rue Michelet 42000 - SAINT-ETIENNE - Tel. 04 77 32 77 05 site internet : unafam42.free.fr e.mail :

13 mai 2014 - les Présidents UNAFAM Loire et ESPOIR FOREZ etaient reçus à la DVS du CG d’ANDREZIEUX-BOUTHEON Nous remercions Mme PERRIN Directrice d’avoir réuni les assistantes sociales et éducateurs de sa délégation à la vie sociale de Forez Sud. Nous avons pu échanger sur l’importance de l’acces aux soins d’urgence des malades psychiques. Mais aussi de la continuité des soins et de l’accompagnement social et de l’hébergement à mettre en place à leur sortie de l’hopital. Notre délégué à la MDPH MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
a ensuite expliqué l’importance de bien remplir le dossier "projet de vie" pour qu’ils puissent percevoir l’aide de l’AAH AAH Allocation Adulte Handicapés (allocation adulte handicapé)

30 avril - L’UNAFAM Loire rencontrait Mr ARTIGUES 1er adjoint , et Mme VIALLON Déléguée au HANDICAP en mairie de St ETIENNE Le Président délégué accompagné de ses deux vice- présidents stéphanois leur ont présenté notre diaporama sur le handicap psychique. Ils leur ont fait part de notre souhait de conserver les bonnes relations qui existaient avec les responsables de l’ancienne muncipalité et leur soutien. De même, ils ont rappelé l’importance du CLSM pour faire entendre la voix des familles et celle des usagers. Ils les remercient de leur accueil et de leur écoute active.

le 22 avril 2014 - s’est déroulée la réunion annuelle des adhérents de l’UNAFAM Loire - salle caféteria CHU LA Charité[ En présence d’Anne-Marie Mignotte déléguée régionale et d’Alix de Marcillac chargée de mission, le président délégué, entouré de ses 3 vice-présidents et de sa trésoriere ont présenté le rapport moral et d’activité 2013. Il a confirmé sa décision de mettre fin à son mandat aprés 5 ans d’exercice, au 30 juin 2014. Devant les adhérents, il a remercié les bénévoles qui l’ont accompagné et soutenu durant cette période. Il a salué la présence des partenaires présents : Mr VIRICEL Président de l’ALR, Mme BERINCHE qui représentait MESSIDOR, Mme SERAYET directrice adjointe de l’Entraide Sociale, Mr MANTEAU Président de 3A, Mr JM BONHOMME Président de l’ADMR. Mme VIALLON nouvelle déléguée au Handicap était éxcusée. Avant de prendre le verre de l’amiitié, il a fait enterndre son interview RCF sur la dé-sitgmatisation et le rappel de nos valeurs d’entraide et de solidarité.

25 avril 2014 - Le vice-président de l’UNAFAM Loire nous représentait à une réunion de partenaires de MESSIDOR à VILLARS

Mr Bascunana Directeur avait réuni notre référent Emploi Loire et Rhône- Alpes, Handiloire (Medef), MDPH MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
, Cap emploi, 3 représentants du C.H.U. LA Charité, Gem GEM Groupe d’Entraide Mutuelle Les Moyens du Bord, différentes organisations de réinsertion.
Messidor Loire a fait un bilan de son activité en 2013 : 9 sorties en 2013, dont 45% positives Les parcours chez Messidor durent 2 à 3 ans.Le but est d’aller vers le milieu ordinaire En conclusion : nous avons un besoin d’ESAT ESAT Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ex CAT médico-social). psychiques sur le bassin stéphanois. Philippe Bascunana a donné la parole aux associations : L’UNAFAM a évoqué nos principales actions en 2013. La MDPH MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
indiquait qu’elle a pris 45000 décisions dans l’année ! Cap emploi souligne la distorsion croissante entre un marché du travail de + en + dur et des candidats au travail avec des pathologies de + en+ lourdes…

24 avril 2014 - les présidents de l’UNAFAM Loire et d’ESPOIR FOREZ était présents à l’AG de l’ALR à TARARE Mrs VIRICEL Président et MOUGEOT Directeur de l’ALR ont présenté leur rapport d’activité ainsi que les "couleurs de l’accompagnement" avec la campagne publicitaire "ET ALORS", que nous allons essayer de relayer sur la Loire. L’ALR accueille 55 personnes en accueil de jour dont 62 % à temps plein, et 32% à temps partiel. En hébergemnt , 125 personnes y sont accueillies et elle a un agrément pour 222 places pour les ESAT ESAT Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ex CAT médico-social). .

31 Mars 2014 - le Professeur MASSOUBRE avait convié les responsables de l’UNAFAM Loire à une présentation de leur offre de soins au CATTP CATTP Centre d’Accueil à Temps Partiel

Cliquez sur le sigle pour en savoir plus.
de la Charité Les docteur DANGELO et PICHON psychiatres étaient également présents. Mme GIRAUD cadre infirmier nous a présenté les 2 CATTP CATTP Centre d’Accueil à Temps Partiel

Cliquez sur le sigle pour en savoir plus.
de la rue michelet et de la maison Dupuytren à Bellevue, en présence des 2 équipes de soignants, avec lesquelles nous avons pu échanger sur le centre de réhabilitation qui vient de s’ouvrir à St ETIENNE et qui n’est pas sectorisé. D’autres rencontres vont se mettre en place

18 AVRIL 2014 - Notre exposition de St ETIENNE Métropole est installée à la clinique psy de St Victor sur Loire Nous remercions Mr DREVON Président et Mme CORINTHIEN Directrice de nous accueillir dans leur hall d’entrée, pour un mois dans le cadre de notre partenariat. Depuis de nombreuses années, un membre de notre bureau y représente les usagers et les familles à la CRUQ CRUQ Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
de cet établissement.

17 AVRIL 2014 - Notre exposition du centre Loire avec Espoir Forez est installée à la délégation sociale du CG d’ANDREZIEUX-BOUTHEON Nous remercions Mme MARTY 1ere adjoint et Mme PERRIN Directrice du CG à ANDREZIEUX de nous accueillir pour un mois, dans leurs murs afin de sensibilIser le public au handicap psychique.

SISM - 18 mars 2014 - Le Docteur DANGELO Psychiatre présentait devant les mandataires judiciaires de l’ENTRAIDE SOCIALE "les soins de l’antiquité à nosjours Le président de l’UNAFAM Loire était également présent. Il a été trés interessé d’entendre que les 3 centres de réhabilitation (Lyon - St Etienne et Grenoble) , où Rhône- Alpes sera zone pilote en France allaient permettre aux soignants d’expliquer aux malades (et à leurs familles) leur pathologie, afin qu’ils acceptent leur maladie, et le traitement qui est indispensable pour retrouver une autonomie.

SISM - Hier mardi 18 mars, notre Président Philippe Charrier est intervenu sur le plateau de France 5 à 21h30 après la diffusion du documentaire Dans la peau d’un bipolaire : de l’ombre à la lumière à 20h35. Carole Gaessler a reçuPhilippe Charrier avec le Dr Florian Ferreri, psychiatre, spécialiste des troubles bipolaires à l’hôpital Saint-Antoine (Paris).Le lien pour visionner le reportage Dans la peau d’un bipolaire : de l’ombre à la lumière :

http://www.france5.fr/et-vous/Franc… Le lien pour visionner l’intervention de Philippe Charrier et du Dr Florian Ferreri : http://pluzz.francetv.fr/videos/le_…

Philippe Charrier a aussi été interviewé hier sur la radio France Culture pour l’émission Les matins de France Culture

de 7h45 à 9h sur le thème : "Lever le tabou de la maladie psychique" avec Claude FINKELSTEIN, Présidente de la FNAPSY, et le Docteur Catherine BOITEUX, Psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne. Vous pourrez l’écouter sur http://www.franceculture.fr/emissio…

SISM - 14 mars 2014 - Le Président de l’UNAFAM Loire était l’invité de l’ALPHEE- Unité psychiatrique hôpital Nord

 Il a présenté à l’équipe d’infirmier(es) les films " manifesto", et le "fils de la famille". il les remercie de leur accueil. Ces films devraient être présentés dans le service le 21 mars afin de dé-stigmatiser les maladies psychiques et présenter la nouvelle communication de l’UNAFAM au travers de plusieurs interviews qui rappellent nos valeurs d’entraide et de solidarité.

28 février - Notre exposition du centre LOIRE est installée jusqu’à fin mars au CMP CMP Centre Médico-Psychologique.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
d’Andrezieux-Bouthéon
.

Nous remercions toute l’équipe des soignants de nous accueillir dans leurs murs, afin de sensibiliser les familles qui viennent d’être confrontées à la maladie psychique d’un proche, où que ce dernier vient de rechuter. L’UNAFAM peut les aider à retrouver confiance et estime de soi. Ce qui leur permettra de mieux accompagner leur malade dans son parcours de soin et progressivement de l’aider à retrouver son autonomie.

27 février 2014 - En préparation de la SISM, le Président de l’UNAFAM Loire était sur le plateau de RCF St ETIENNE

Il remercie JC DUVERGER, Président de cette radio de son chaleureux accueil, et qui souvent lui accorde son concours lors de nos films avec débat. Au cours de cet entretien radiophonique d’une dizaine de minutes, le Président de l’UNAFAM 42 a présenté le programme de la SISM sur les 3 sites. Comme il a rappelé les valeurs de l’UNAFAM et notamment l’entraide et la solidarité. Vous pourrez entendre leur entretien sur RCF, les mardi 11 mars à 11 h30 et samedi 15 mars à 17 h05 ou sur internet "vous tapez RCF St ETIENNE"

L’UNAFAM LOIRE SERA PRESENTE POUR LA SISM 2014 sur les 3 sites de la Loire

 L’UNAFAM projetera le film "faire refleurir en moi la vie" de Laurent MASS avec débat et la présence à nos côtés des soignants

  • le mardi 11 mars à 15 h au 19 rue AUGAGNEUR à Roanne - entrée gratuite
  • le mardi 18 mars à la mairie de St ETIENNE salle A.BRIAND à 18 h30 - avec l’ASHPAL - entrée gratuite
  • le lundi 24 mars à 20 h 30 au cinéma REX à Montrison avec ESPOIR FOREZ et GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle L’ESPOIR - entrée 4€ pour la location de la salle, gratuite pour les adhérents du GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle Venez nombreux.

21 février 2014- Le Président de l’UNAFAM Loire était présent à l’AG d’ESPOIR FOREZ à Montbrison

 Parmi le public, Mme BLANC 1ere Adjoint , qui représentait la ville et Mme FAURE Maire. Mr CHOSSY, Mr DRUTEL Maire d’ECOTAY l’OLME et Mme DUPERRAY, Mr BASCUNANA Directeur de Messidor, Mrs GRANGE Directeur de la résidence Alpha et Mr DUBREUIL qui représentaient la Mutualité, ainsi que la Présidente de l’assocaition CRESUS étaient également présents. A noter la présence de 3 journalistes qui nous l’esperons ferons un retour de cette soirée. Le président d’E.F. L. MARAS et son secretaire G.CHAPET et JC MICHALON ont présenté le rapport d’activité et celui de GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle l’ESPOIR soutenu par la mairie de Montbrison. Ils ont rappelé le besoin de nouveaux bénévoles, 3 nouveaux membres sont rentrés au CA CA Conseil d’Administration d’EF. Pour terminer, le président de l’UNAFAM 42 a présenté les actions prioritaires du national et celles du département. La soirée s’est terminée par un film ACT : psychoses - Aider - Comprendre - Traiter qui présente le point de vue des soignants sur les maladies psychiatriques et souligne l’importance des premières années sur l’avenir des soins. Les échanges ont continué ensuite devant le verre de l’amitié.

20 février - Le président de l’UNAFAM Loire rencontrait les responsables de la SAMEAD à St Symphorien de Lay

 Services d’Aides Multi Professionnels pour Enfants et Adolescents en Difficultés (de 4 à 17 ans) Les professionnels qui sont dans le service suivent des formations sur les troubles de l’apprentisssage, dépistage de l’autisme et les troubles psychologiques. Cette Maison de Santé expérimentale est financée par l’ARS ARS Agence Régionale de Santé

Cliquez pour en savoir plus
. Couvrant un secteur de 13000 habitants, ils avaient en prévsion de revevoir une trentaine d ’enfants, ils en sont déjà à 130. Le docteur MUZELLE, responsable de la SAMEAD et le président de l’UNAFAM Loire, se sont rencontrés par l’intermédiaire de la conférence de territoire de l’ARS ARS Agence Régionale de Santé

Cliquez pour en savoir plus
où iils siegent tous les deux, et pouraient établir un partenariat.

Favoriser la prise en charge des enfants et adolescents en mal être : cette initiative devrait intéresser d’autres communautés de communes.

11 février - Le Président de l’ UNAFAM Loire rencontrait Mr HILAIRE Directeur de la MGEN Loire

Il lui a présenté notre clip "manifesto" - nos livres : la parole aux familles et l’indispensable afin de mieux lui faire connaître le handicap psychique. La MGEN devrait nous apporter son soutien dans le cadre de la SISM qui cette année se concentre sur l’information de la santé mentale. L’UNAFAM et la MGEN ont passé des accords nationaux de partenariat.   

10 février - Le Président de l’UNAFAM Loire et l’un des 3 vice-présidents , ainsi que notre représentante à la CRUQ CRUQ Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
étaient les invités de la Clinique psy de St VICTOR sur Loire

 Ils remercient Mr DREVON Président, Mme CORINTHIEN Directrice, et leurs 2 cadres infirmiers, la représentante de la qualité de leur accueil. Ils ont pu échanger autour de notre diaporama sur le handicap psychique, afin d’améliorer notre partenariat. 

6 février 2014 - L’UNAFAM Loire était présente à la soirée organisée par LPS pour la prévention du suicide.

 Les chiffres parlent d’eux-mêmes. On estime en France, qu’il survient par an 10 400 suicides, 250 000 tentatives de suicide, plusieurs millions de crises suicidaires, sans compter l’impact sur l’entourage : 6 personnes endeuillées en moyenne par suicide. Comment rester indifférent ? Comment rester sans rien faire ? D’autant plus qu’une personne, arrivée au point de vouloir se suicider interroge fortement nos propres raisons de vivre, notre vision du monde. Qu’il s’agisse d’un engagement personnel, institutionnel ou citoyen, la prévention du suicide apparaît comme une nécessité, un impératif.

6 février - le président de l’UNAFAM loire était présent au CA CA Conseil d’Administration des familles gouvernantes, aux cotés de l’UDAF UDAF Union Départementale des Associations Familiales.

Cliquez pour en savoir plus.

 Il tenait à témoigner de l’intérêt du logement accompagné , comme priorité pour les malades stabilisés pour un retour à l’autonomie, tout en permettant à leur familles de retrouver une qualité de vie, leur permettant d’accompagner différement leur proche malade.

15 février - Notre exposition de St ETIENNE est installée maintenant au CHU NORD - bureau des Usagers - hall CDG

 Elle sera ensuite visble au secteur PSY durant la SISM du 10 au 23 mars salle ALPHE. Nous remercions Mr BOIRON, Mmes DURIS et KRISTIDES de nous y accueillir ainsi que l’équipe des infirmières et les soignants.

1 er Février 2014 - Le Président de l’UNAFAM Loire était présent à l’AG d ’ATEDAC, ainsi que la déléguée de l’antenne de Roanne

Ils tenaient ainsi à manifester leur soutien au projet d’un GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle sur ROANNE. Etaient également présents Mme A.FASSOLETTE adjointe à la mairie de Roanne, ainsi que Mme BERNAY conseillere municipale, Mr BORIE vice-président de la CROX ROUGE et Mr BUFAVAND de Santé menatale.

L’un de nos 3 vice-présidents Christian FUVEL, nous représente à la CDSP CDSP Commission Départementale des Soins Psychiatriques depuis 4 ans, il nous fait part de son action pour la Loire

Suite à l’article d’Alain MONNIER référent national à la commission départementale des soins psychiatriques paru dans le dernier "un autre regard"qui relatait le fonctionnement trés inégal dans les départements : je vous joins le témoignage de notre référent : "Pour remonter et les statistiques nationales et le moral, je vous préciserai que la CDSP CDSP Commission Départementale des Soins Psychiatriques du département de la Loire a eu 20 réunions en 2012 et 11 en 2013…" On ne peut que les remercier de cette indispensable activité.

28 janvier 2014 - Le président de l’UNAFAM Loire était présent à la soutenance de thése de Mle SEEMANN docteur en médecine

Il était accompagné de plusieurs familles de malades psychiques dont la fratrie avait accepté de témoigner en privé sur le théme : "quand la fratrie prend le relais des parents d’adultes handicapés"

Elle y faisait réfèrence à l’étude d’Héléne DAVTIAN de l’UNAFAM publié en 2003 . Le professeur Massoubre faisait partie du jury. Elle a bien spécifié la présence de l’UNAFAM et la différence entre le handicap psychique ou les frères et soeurs ont toujours la crainte d’être touchés un jour par cette maladie, et le handicap mental, où ce risque n’existe pas, après la naissance.

Cette thèse peut permettre aux fratries concernées par le handicap psychique de sortir du secret, du déni, de la honte, de la culpabilté, de la peur, mais aussi du devoir et du sacrifice, que je juge malsains, à deux conditions :

  • Que les parents montrent l’exemple et acceptent rapidement la maladie de leur proche, l’emmenent aux soins et à leur maintien en l’accompagnant dans son parcours de vie, pour lui redonner son autonomie.
    Celà permettra à la fratrie d’avoir une tache moins lourde, et au malade de ne pas se sentir dépendant.
  • Que des généralistes choisissent de se former aux maladies psychiatriques, pour être des réferents dans ce domaine, et puissent déceler en tant que médecins de familles les premiers signes de la maladie,
    en concertation avec des psychiatres. Mais aussi que médecins et psychiatres pratiquent l’alliance thérapeutique avec les familles et entendent et prennent en compte les fratries qui ont pris le relais où vont le prendre."

23 janvier 2014 - Les président et vice-président de l’UNAFAM Loire présentaient le handicap psychique devant le pôle d’accueil de la CPAM Loire

La présentation de notre diaporama nous a permis de sensibiliser les accueillants et leurs responsables du besoin d’accompagnement de nos proches malades.

Nous avons insisté sur la nécéssité de dé-stigmatiser cette maladie, afin de pouvoir mieux la soigner.

Nous remercions Mr VERLHAC Directeur et Mr PERRONET Responsable de nous avoir organisé cette rencontre.

8 janvier 2014 - notre exposition de St ETIENNE est installée au CMP CMP Centre Médico-Psychologique.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
de Firminy

Nous remercions Mme OUVRY et Mme BLANCHON psychiatres référentes de nous y accueillir. 

L’UNAFAM aura visité ainsi tous les CMP CMP Centre Médico-Psychologique.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
du département de la Loire, afin de rencontrer les soignants qui prennent en charge nos malades.

6 janvier 2014 - Notre exposition du centre Loire est installée à l’unité psychiatrique de Feurs

Nous remercions M Bouilhol et Mme Pignol de nous accueillir pour un mois dans leurs nouveaux locaux.
Nous avons rencontré l’équipe d’infirmières qui vivant au quotidien auprès des malades et côtoyant les aidants sont les plus à même de recommander l’UNAFAM aux familles en souffrance. Cela va dans le sens de l’alliance thérapeutique Soignants-aidants-malades.

Toute l’équipe de l’UNAFAM Loire vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et vous présente ses meilleurs voeux pour 2014