Délégation 42 - Loire

Version imprimable de cette page Version imprimable

Actualités 2013

4 Décembre 2013 - le président de l’UNAFAM Loire et son 2e vice-président nous représentaient au colloque organisé par les formateurs de l’IFSI

La ligue contre le cancer, I.A.S association représentant les stomisés et l’’association des parkinsonniens étaient également conviés devant les élèves infirmiers de 2e année.

Nous avons pu présenter notre clip "manifesto" afin de les sensibiliser aux maladies psychiques.

Comme les autres participants, nous avons insisté sur l’acceptation de ces maladies, afin de mieux les combattre, mais aussi de mettre en place des méthodes thérapeutiques, pour accompagner les soins, en sachant dialoguer avec les malades et les considérer comme des personnes qui souffrent dans leur chair et leur esprit.

3 décembre AM - La MUTUALITE FRANCAISE Loire était l’invitée de GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle l’ESPOIR à Montbrison

Pour recevoir Mr GRANGE Directeur de la résidence ALPHA de CHAMPDIEU, étaient présents le délégué du centre Loire pour l’UNAFAM, 3 membres du bureau d’Espoir Forez, l’animateur du gem GEM Groupe d’Entraide Mutuelle et son président.

Cette réunion était organisée, pour relancer notre projet de résidence d’accueil sur Montbrison. Mr GRANGE va préparer pour la Mutualité une convention quadripartite avec ses trois autres partenaires : l’UNAFAM - ESPOIR FOREZ et GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle l’ESPOIR.

3 Décembre 2013 - le président de l’UNAFAM Loire et son vice-président rencontraient Mr PERONNET responsable de Service à la CPAM

Ils venaient lui présenter le diaporama et la campagne de communication de l’UNAFAM, afin de dé-stigmatiser les maladies psychiques.

Un rv est organisé en janvier 2014 , pour une présentation de ce diaporama devant les représentants de la ligne d’accueil de la CPAM afin de les sensibiliser au handicap psychique.

Nous les remercions de cette initiative, de l’accueil et de l’écoute qui nous ont été réservés.

2 décembre 2013 - Le président de l’UNAFAM Loire et le délégué du centre Loire, membre du bureau d’Espoir Forez étaient les invités du domaine mutualiste de l’Arzille à Feurs.

Ils venaient leur présenter le film "manifesto" et leur diaporama sur le Handicap psychique.

Ils ont pu échanger avec Mme DUGUEY Directrice, et Mr MAUSSION chef de service sur la proposition de Mme MONTUY-COCQUARD de mettre en place une convention d’aide aux aidants.

Ils ont visité ensuite leur établissement.

Ils les remercient de leur accueil et de cette AM très positive.

19 novembre 2013 - Notre exposition du centre Loire est exposée dans la salle d’attente du co-secteur psychiatrique du CHU de Montbrison

Nous remercions Mrs TOUREZ Directeur, SILITTO chef de service, BOUILHOL cadre infirmier de nous accueillir dans la salle d’attente des familles pour un mois.

Cette action concretise notre partenariat national avec la FHF (féderation hospitaliere de France).

Chaque année, à l’occasion de la SISM, nous apprécions la présence d’un psychiatre et cadre infirmier à nos côtés, pour participer au débat qui suit la projection d’un film UNAFAM. 

La prochaine du 17 aux 23 mars 2014 - Thème : information et santé mentale.

Dimanche 17 novembre - ESPOIR FOREZ a organisé un spectacle "année 80" avec le groupe CABARET à Moingt

Nous remercions Madame Liliane FAURE, Maire de Montbrison de sa présence et de son soutien.

Cette AM a été une réussite , puisque nous avons refusé du monde. Les familles, leurs amis et sympathisants d’ESPOIR FOREZ ont pu profiter de ce moment de détente et de plaisir partagé.

Nous avons une pensée pour notre ami Georges CHAPET, son secrétaire qui a porté le projet, ainsi que Louis MARAS son président, entourés des actifs du CA CA Conseil d’Administration dont la plupart sont également membres de l’UNAFAM

12 novembre 2013 - le Président de l’UNAFAM Loire était l’invité de TL7 dans l’émission "vu d’ici"

Il était le 3 e invité, pendant 10 minutes, (36e à 46 e).

Il a présenté :

  • le film "manifesto" et le livre "la parole aux familles" téléchargeables sur notre site national www.unafam.org,
  • ainsi que "l’indispensable" que vous pouvez commander à notre délégation.

Si vous ne recevez pas TL7 vous pouvez le visonner sur internet : http://www.tl7.fr/vu-d-ici-du-mardi-19-novembre-2013-3517.html

Mardi 12 novembre à 14 h30, le président de l’UNAFAM Loire participera à l’émission "’vu d’ici "sur TL7

A cette occasion, il présentera le petit livre bleu " Troubles psychiques/la parole aux familles"auquel une adhérente de Roanne Anne POIRE a participé et le film "manifesto" que vous pouvez télécharger sur le site national : www.unafam.org

7 novembre 2013 - l’UNAFAM Loire était présente à la plénière du CLSM de St ETIENNE : thème "prévention du suicide"

Les intervenants étaient Jean louis TERRA professeur de psychiatrie à l’Université Lyon 1, psymobile et centre de prévention du suicide.

30 octobre 2013 - l’UNAFAM Loire expose ses panneaux dans les locaux du CMP CMP Centre Médico-Psychologique.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
de ST CHAMOND 28 rue A.LORRAINE

Suite à une rencontre avec le docteur BUCHER Chef de Service psychiatrie, le président de l’unafam 42, accompagné de ses deux vice-présidents ont rencontré les deux cadres infirmiers des trois CMP CMP Centre Médico-Psychologique.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
de la vallée du GIER : Mrs CHAPUIS et DAVENAS afin d’améliorer le partenariat soignants/familles.

Ils pu échanger sur leur pratique et apprendre à mieux se connaître. Nous les remercions de leur acceuil et d’avoir accepté notre exposition jusqu’à fin novembre.

24 octobre 2013 - Le président de l’UNAFAM Loire était l’invité de Mme SERAYET directrice adjointe de l’ENTRAIDE SOCIALE

Dans le cadre du partenariat avec les mandataires judiciaires, il a présenté le film "manifesto" qui a été visonné 10 000 fois sur SKYPE afin de dé-stigmatiser la maladie psychique.

Il est libre de droit, et on peut le télécharger sur le site national :www.unafam.org.

Il a pu échanger autour d’un diaporama et de notre livre" l’indispensable"’avec les mandataires, accueillants et administratifs de l’ES.

Comme les familles, les mandataires sont confrontés à la difficulté des malades en crise, de l’accès aux soins d’urgence et de la continuité des soins.

16 octobre 2013 - Rencontre avec Mme BRUYAS Inspectrice ARS ARS Agence Régionale de Santé

Cliquez pour en savoir plus
- Secteur Handicap Adultes Pôle Offre de Santé territorialisée

Le président de l’UNAFAM Loire , le directeur de MESSIDOR Loire étaient conviés à cette réunion avec Mme REINHARD responsable de l’antenne de Roanne de la MLA afin d’augmenter le nombre de places dédiés au handicap psychique.

Actuellement les malades concernés se voient orientés vers les ESAT ESAT Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ex CAT médico-social). de l’ADAPEI par la MLA, ce qui leur est préjudiciable, faute de places spécifiques au handicap psychique.

L’UNAFAM National rappelle sa position de non mixité dans les ESAT ESAT Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ex CAT médico-social). et hébergement entre ces deux handicaps.

20 septembre 2013 -Le président de l’UNAFAM Loire était l’invité des universités d’été de l’Association de la Roche aux Sauvages

Il remercie Mrs VIRICEL Président et Mr MOUGEOT Directeur de leur accueil, ainsi que tout le personnel réuni dans leur établissement des Sauvages.

2 films préconisés par l’UNAFAM leur étaient présentés " les voix de ma soeur" et le handicap psychique et le monde de l’entreprise". Ils ont permis un large débat durant toute la matinée. l’AM des tables rondes ont donné l’occasion au président de l’UNAFAM 42 d’échanger avec les psychologues, maîtresses de maison, moniteur, secrétaire etc.

L’ALR devrait ouvir début 2015, un centre d’hébergement pour personnes handicapées psychiques vieillissantes sur St MARCEL de FELINES.

9 septembre 2013 - Notre exposition du centre Loire est installée pour un mois en mairie de ST Jean SOLEYMIEUX

Nous remercions son maire Mr CLAIRET de nous y accueillir.

EN 2009, nous y avions présenté notre diaporama sur le handicap psychique à la demande de Mr S. VRAY conseiller général et les maires de sa communauté de communes.

12 Juillet 2013 - l’UNAFAM Loire rencontrait à Roanne, dan les locaux de MESSIDOR, son directeur Mr P.BASCUNANA et Mme R.BERTRAND directrice de la MDPH MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
.

Depuis plusieurs années, notre président délégué et son équipe ont établi des liens de partenariat avec MESSIDOR spécialiste de la réinsertion du handicap psychique et nous ne pouvons que souhaiter son développement.

Nous n’oublions pas nos deux autres partenaires LIFT et l’ALR et souhaitons un travail en réseau de ces trois organismes.

19 juillet 2013 - Notre exposition du centre Loire est installée jusqu’à fin aout en mairie de SOLEYMIEUX

Nous remercions son maire Mr JAYOL de nous accueillir dans ses murs, afin de mieux faire connaitre le handicap psychique qui est une maladie qui se soigne comme le diabète ou d’autres longues maladies.

En ces temps de fortes chaleurs, nous avons une pensée pour nos malades qui ont pris leur quartier d’été au camping de Montbrison grace au GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle L’ESPOIR ainsi qu’à leurs animateurs et à tous nos bénévoles.

4 Juillet 2013 - l’UNAFAM Loire était présente à la Mutualité Française de la Loire pour l’intervention de Mr Patrick GOHET Délégué interminitériel

Le théme de cette réunion était"handicap et vieilissement et la place des aidants.

L’UNAFAM Loire remercie Mr R. BOUVIER Directeur de la Mutualité et Mme MONTUIS COCQUARD de nous avoir invités ainsi que l’APF et Trysomie.

Concernant le handicap psychique notre président délégué a souligné que la loi de juillet 2011 nous a reconnu le statut d’aidant familial, mais les moyens sont encore défaillants.

4 juillet 2013 - l’UNAFAM loire présentait le film "le fils de la famille " devant l’équipe soignnante du CMP CMP Centre Médico-Psychologique.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
et CATTP CATTP Centre d’Accueil à Temps Partiel

Cliquez sur le sigle pour en savoir plus.
d’ANDREZIEUX

Nous remercions Mr BOYER psychiatre et Mme A.ROYER psychologue, ainsi que les psychologues et infirmières qui ont mis en place depuis 6 mois des groupes de parole pour les familles et amis de malades psychiques.

Le président délégué était accompagné du vice-président d’ESPOIR FOREZ, chargé du Gem GEM Groupe d’Entraide Mutuelle de Montbrison et accueillant Unafam, ainsi que de la coordinatrice de notre groupe de parole de St ETIENNE.

L’équipe de soignants était unanime sur le réalisme de notre film, dont elles retrouvent les scènes de vie , dans les témoignages des familles.

1 er juillet 2013 - Notre exposition du Centre loire est installée en mairie de Montbrison jusqu’au 19 juillet

Nous remercions Mme Liliane FAURE Maire de la commune de nous y accueillir, ainsi que Mr SEBAN responsable de la communication. Montbrison est le siege de notre site du Centre Loire et d’ESPOIR FOREZ, association affilliée qui gére un GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle (groupement d’entraide mutuel).

Les 3 associations sont domiciliées au 3 rue des Jardins.

14 juin - l’UNAFAM Loire était présente à la réunion organisée par le comité départemental handisport de la Loire

Après un tour de table, nous nous sommes rendus compte que pour les malades psychiques, c’était plutôt le sport adapté notre partenaire, qui n’avait pas pu assister à notre réunion, Je vous joins leurs coordonnées :

12 JUIN 2013 - Le Directeur de la CPAM revevait le Président de l’UNAFAM Loire

L’UNAFAM remercie Mr VERLHAC de son accueil et de son écoute.

Nous avons pu présenter notre diiaporama sur le handicap psychique ainsi que notre guide "’l’indispensable " afin qu’il soit remis aux accueillants de la CPAM, pour une meilleure approche de nos malades.

Dans le cadre de la prévention, une aide aux aidants familiaux est à l’étude.

6 juin 2013 - le Président de l’UNAFAM Loire était présent à l’AG de 3A- Mandataire judiciaire

Il était invité par la Directrice Mme PREYNAT qui va bientôt laisser sa place à Mr MANTEAU.

Nous avons mis en place un partenariat et nous avons pu échanger avec le nouveau directeur.

Il avait invité d’autres partenaires avec qui nous avons de bonnes relations, comme l’ACARS et des entreprises d’aides à la personne.

Me FOURNEL notaire nous a parlé ensuite des régimes matrimoniaux et des successions, un domaine en pleine évolution.

Nous avons partagé ensuite le pot de l’amitié.

6 juin 2013 - L’UNAFAM Loire était présente à l’AG des Relais Familial Loire porté par l’UDAF UDAF Union Départementale des Associations Familiales.

Cliquez pour en savoir plus.
Loire

L’UNAFAM Loire soutient cette experience de familles gouvernantes à St CHAMOND, tout comme le docteur BUCHER psychiatre et Chef de Service au CHU de la vallée du GIER.

Cette rencontre a été positive car elle nous a permis de mieux nous connaître.

3 juin 2013 - Les présidents de l’UNAFAM Loire et d’ESPOIR FOREZ étaient les invités de la MUTUALITE FRANCAISE LOIRE à la TALAUDIERE.

Nous remercions son Directeur Mr BOUVIER, ainsi que Mme MONTUY-COQUARD et Mr GRANGE de leur accueil.
Nous leur avons présenté la spécificité du handicap psychique et de ses besoins en accompagnement et plus particulièrement sur le logement.

Nous n’avons pas renoncé à avoir un jour une résidence d’accueil sur Montbrison.

30 MAI 2013 - Notre président délégué était présent à l’AG de l’ADMR

Jean-Marie BONHOMME son président avait réuni à cette occasion de nombreux partenaires et élus, dont Mr JF CHOSSY rapporteur de la loi de 2005, qui a fait reconnaître le handicap psychique.

L’UNAFAM Loire et l’ADMR sont voisins, et devraient pouvoir coopérer.

30 mai 2013 - Notre exposition du centre Loire est installée en mairie d’ECOTAY L’OLME pour un mois

Nous remercions son maire Mr DRUTEL de nous y accueillir et nos bénévoles de faire ce travail de communication auprès des élus, pour changer le regard du public.

L’UNAFAM fête ses 50 ans de combat au service des familles de malades psychiques.

En France, les pathologies relevant de la psychiatrie se situent au 3e rang des maladies les plus fréquentes, aprés le cancer et les maladies cardio-vasculaires.

22 mai 2013 - L’UNAFAM loire était présente à la projection du film "UN Monde sans fou ? " suivi d’un débat animé par le professeur MASSOUBRE et le Juge des libertés Mr DELAY

L’UNAFAM n’aime pas beaucoup le mot "fou" et préfére maladie mentale, car on peut la soigner, comme une autre maladie. Pour celà, il faut d’abord l’accepter : famille et malade. Le terme " folie " est stigmatisant : pour tous ceux qui acceptent de se soigner à vie pour avoir une vie acceptable, pour eux et pour leurs proches.

Aprés le soin, il faut mettre en place les structures d’accompagnement qui sont insignifiantes et c’est le 2e combat de l’UNAFAM.

Le débat s’est poursuivi sur l’application de la loi de juillet 2011 des soins sans consentements et les rapports entre le psychiatre et le juge des libertés.

23 mai 2013 - rappel de notre film débat à la mairie de St ETIENNE salle A.BRIAND à 18 h30 " le fils de la famille "’ de Mickael HAMON

Dans le cadre de la quinzaine, une ville en partage organisée par la municipalité de St ETIENNE « et si les différences n’étaient plus un handicap » nous vous invitons à la projection du film « le fils de la famille « de Mickael HAMON.
Entrée gratuite.

7 mai 2013 - l’UNAFAM Loire était reçue par Mr Régis JUANICO Député et conseiller général à sa permanence de St ETIENNE

Les président et vice-président de l’UNAFAM Loire ont pu lui présenter les spécificités du handicap psychique :

  • urgences psychiatriques et maintien des soins
  • difficultés pour trouver des logements accompagnés
  • accompagnement à mettre en place pour retrouver des projets de vie
  • statut des aidants familiaux reconnu par la loi de juillet 2011 , mais avec une pauvreté de moyens.

Nous le remercions de son écoute active.

22 avril 2013 - Notre réunion annuelle des adhérents s’est tenue à la caféteria du CHU la Charité en présence de notre déléguée régionale Mme Renée BAREL

Mme NEYME déléguée au handicap de St ETIENNE, Mr VIRICEL Président de l’ALR, Mr RAMBERT PALLIARD administrateur de la MSA, Mme PREYNAT présidente de 3A Mandataire judiciaire et son successeur Mr MANTEAU, Mr COGNASSE responsable action commerciale UDAF UDAF Union Départementale des Associations Familiales.

Cliquez pour en savoir plus.
, Mr Jacques LAPORTE Président de LPS, Mme MATHIEU représentant le GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle les Moyens du Bord nous avaient fait l’amitié de leur présence.

19 avril 2013 - Le président de l’UNAFAM loire et le délégué du centre Loire étaient reçus à Montrond les Bains par Mr P.SALEN député.

Ils venaient lui présenter notre diaporama sur le handicap psychique et lui demander de soutenir notre projet pour 2014 :

"La santé mentale et le handicap psychique soient déclarés grande cause nationale". Nous avons besoin des élus et du public en général pour que cela devienne possible.
Mr P.SALEN nous a apporté son soutien.
Nous l’avons sensibilisé également sur l’idée d’aider les malades psychiques stabilisés qui le souhaitent à pouvoir accéder à un emploi adapté, afin d’être reconnus socialement.

17 avril 2013 - l’UNAFAM Loire recevait Mr BONNEVILLE Président d’Habitat et Humanisme Loire

Notre président délégué et son vice-président, ont échangé avec lui sur le logement accompagné qui fait partie de nos priorités.

Habitat et humanisme a réalisé plusieurs résidences sociales sur la Loire, avec à chaque fois des conventions avec le CHU.

Des projets d’appartements associatifs pourraient en découler, reste à trouver l’accompagnement indispensable à mettre en place.

Depuis le 15 avril 2013, notre exposition du centre Loire est installée à la mairie de SAVIGNEUX pour un mois.

Nous remercions son maire Mr GENTIL-PERRET de nous y accueillir et Mme BOURDELIN qui nous a reçu .

Nous avons pu lui présenter notre nouvelle campagne de communication nationale, par une vidéo sur la réalité du handicap psychique.

Cela concerne 3 % de la population et 8 % avec leurs familles.

03 avril 2013 - les familles de l’UNAFAM Loire ont marché sur la "voie verte" découverte par notre ami Jacques FAVERJON, il y a 9 ans.

Jacques FAVERJON et Pierre DANCETTE, partenaires de l’association de la Cotonne ont guidé sur leur parcours une cinquantaire de personnes, les familles UNAFAM se mélant aux membres de leur association.

Ils ont commencé par nous faire visiter la maison sans escalier, que beaucoup de stéphanois ont découvert à cette occasion avant d’entreprendre un circuit de 10 kms :
Départ rue Jean Allemane - Les Terrasses du Midi La Cotonne - Madone Cotonne - Z.I.

Depuis le 14 mars 2013 - Notre exposition du Centre loire est installée en mairie de St Georges Hauteville pour un mois

Nous remercions Mr CHATAING Maire de nous accueillir dans sa commune.

Il contribue à faire connaître l’UNAFAM et ESPOIR FOREZ qui parraine GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle l’ESPOIR sur Montbrison au 3 rue des Jardins. En France , les pathologies relevant de la psychiatrie se situent au 3e rang des maladies les plus fréquentes, après le cancer et les maladies cardio-vasculaires.

20 mars 2013 - le président de l’UNAFAM Loire rencontrait Mme CARROT, nouvelle directrice de l’ACARS

Il venait lui présenter le nouveau message de l’UNAFAM, par l’intermédiaire d’une vidéo et du livre "l’indispensable" .

Depuis janvier 2008, l’ACARS gère la résidence d’accueil Charles BEAUDELAIRE (15 places à l’ouverture - 20 depuis septembre 2009).

20 mars 2013 - Le président de l’UNAFAM Loire rendait visite aux mandataires judiciaires du département

Dans le cadre du partenariat mis en place, il a rencontré les directeurs de l’AIMV - UDAF UDAF Union Départementale des Associations Familiales.

Cliquez pour en savoir plus.
- ENTRAIDE SOCIALE - 3A et ATMP afin de leur présenter notre nouveau dépliant, ainsi que la vidéo qui l’accompagne.

ll leur a proposé d’acheter notre livre "l’indispensable" qui sera un excellent outil pour leurs accueillants, tuteurs et curateurs, afin qu’ils comprennent mieux les malades psychiques qu’ils ont à gérer et communiquent mieux avec leurs familles.

Il les remercie pour leur excellent accueil.

8 mars 2013 - au cinéma REX à Montbrison le même film était projeté devant le public du centre Loire grâce aux bénévoles UNAFAM et ESPOIR FOREZ.

Nous remercions les soignants : Mme DEBEAUCHAMP, psychiatre, Mr BOUILHOL cadre infirmier, Mr VEDEL infirmier d’ELIPPSE et ses deux collégues infirmières de leur participation active au débat qui a suivi le film de Mickael HAMON.
Mr VIRICEL Président de l’ALR et Mr LOUIS responsable du foyer de St Marcel de Félines, Mr COGNASSE responsable de l’action familliale à l’UDAF UDAF Union Départementale des Associations Familiales.

Cliquez pour en savoir plus.
, partenaires de l’UNAFAM Loire, nous avaient fait l’amitié de leur présence.

Lundi 18 mars 2013 - dans le cadre de la SISM à la Caféteria du CMP CMP Centre Médico-Psychologique.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
la CHARITE à St ETIENNE s’est déroulée la projection du film de Mickael HAMON "le fils de famille"

Nous remercions Mme NEYME déléguée au handicap de St ETIENNE, Mme SERAYET Directrice de l’Entraide Mutuelle, Mme Brigitte BERNARD de la MDPH MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
et Mme BERINCHE de MESSIDOR, d’avoir participé au débat qui a suivi.
Je n’oublie pas les responsables UNAFAM et ASHPAL , qu l’ont animé et toute leur équipe de bénévoles actifs qui ont fait de cette soirée une réussite.

1er mars - L’UNAFAM Loire rencontrait la Direction de CAP EMPLOI à St ETIENNE - AREPSHA organisme gestionnaire

Nous remercions Mr L.GASPARD, Directeur et Mme A. BELLET Animatrice d’antenne, de leur accueil.

Nous avons pu visionner ensemble notre film " le handicap psychique et le monde de l’entreprise".

Nous voulions leur montrer que les personnes souffrant de handicap psychique peuvent retrouver une activité, dans la mesure où ils sont stabilisés et qu’on leur donne leur chance. Bien sur, cela nécessite un accompagnement et une organisation spécifique, dont il faut informer les employeurs. Ces derniers leur permettront de retrouver une autonomie et une reconnaissance sociale, qui contribueront à leur épanouissement, en fonction de leur demande.

15 février 2013 - Le Président délégué de l’UNAFAM Loire rencontraient les responsables du CLSM de St ETIENNE.

Mr Arnaud GOUILLART, Responsable Service Promotion de la santé et Mme Anne LYONNET coordinatirce de CLSM l’avaient invité pour présenter ses actions sur St ETIENNE et ses projets pour 2013.

C’était l’occasion de leur présenter notre diaporama sur la maladie psychique, avec cette année les 50 ans de combat de l’UNAFAM au service des familles, mais aussi nos partenariats.

En 2013, avec le CLSM, nous avons un projet de sensibiliser et de rencontrer les familles des quartiers défavorisés.

Mardi 12 février - La Déléguée régionale de l’UNAFAM, accompagné du président de l’UNAFAM Loire étaient les invités d’AGAPSY à LYON

Le théme était : logement des personnes souffrant de troubles psychiques.

Les familles et un malade ont témoigné de leur expérience dans ce domaine, ainsi que le référent logement de l’UNAFAM Rhône alpes, face aux représentants des structures, et des élus et soignants.

Un guide des pratiques partagées d’accompagnement vers et dans le logement des personnes souffrant de troubles psychiques a été établi sur la région Rhône Alpes et Auvergne.

Nous remercions Mr René BAPTISTE, Président d’AGAPSY Rhône-Alpes de nous avoir convié à cette journée.

Lundi 11 fevrier 2013 - l’UNAFAM Loire et Espoir Forez rencontraient les dirigeants de la résidence ALPHA à CHAMPDIEU

Nous remercions Mrs GRANGE directeur et DUBREUIL chargé de l’animation de leur accueil.

Nous avons pu visiter les locaux, de cette résidence pour personnes handicapées, qui fait partie de la Mutualité Française de la Loire. Ensuite nous leur avons présenté le handicap psychique, qu’ils connaissaient parfaitement, vu qu’ils ont dans leur groupe le domaine Mutualiste de l’ARZILLE sur FEURS qui accueille des personnes souffrant de déficiences psychiques.

Cette rencontre avait pour but de se rapprocher de ce bailleur social, car notre projet de résidence d’accueil sur Montbrison nous tient à coeur, et il a été stoppé faute de subvention.

Mercredi 6 février - Notre exposition du centre Loire est installée depuis ce matin en mairie de St ROMAIN le PUY

L’UNAFAM Loire et ESPOIR FOREZ parrain de GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle l’ESPOIR remercient Mr BERARD son maire de nous accueillir pour un mois dans ses murs.

Changer le regard du public, sensibiliser les élus à la maladie psychique, inciter les familles concernées à venir à nos accueils sont les objectifs de ces expositions.

Jeudi 7 février - Colloque organisé par Loire Prévention suicide et ses partenaires au technopole à St ETIENNE de 9 H à 16 H30

L’UNAFAM Loire, SOS Amiités , Jonathan pierres vivantes sont les autres partenaires de cet événement : Bien-être et Societé, Observer et Prévenir le suicide.

Cette année le thème est CRISE, CHOMAGE et SANTE - Quels accompagnements pour la santé des chomeurs ?

Le suicide est l’une des préocupations de l’UNAFAM , car le taux de suicide des malades psychiques se situe entre 12 et 15% et 25 à 40 % de tentatives, d’ou notre présence aux côtés de LPS. Venez nombreux, entrée gratuite.

Samedi 26 janvier - Le Président de l’UNAFAM Loire était présent à l’AG d’ATEDAC à Roanne 5 février, 2013 - 19:16 — UNAFAM 42

Par sa présence, il tenait à montrer tout l’intérêt que l’UNAFAM attache à la création d’un GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle sur Roanne. Ce projet est porté par ATEDAC et sa présidente Mme ODIN.

Cette association roannaise, a pour objectifs : lutter contre l’exclusion des personnes souffrant de troubles divers afin de les sortir de l’isolement et de favoriser le vivre ensemble dans le respect de chacun.
En 2012, ATEDAC comptait 43 adhérents contre 60 en 2011.

Jeudi 17 janvier - Journée des services sociaux et de l’action familiale de l’UDAF UDAF Union Départementale des Associations Familiales.

Cliquez pour en savoir plus.
au Forum du Technopole.

Le président de l’UNAFAM Loire était invité par Mr Pierre-Yves DELORME directeur de l’UDAF UDAF Union Départementale des Associations Familiales.

Cliquez pour en savoir plus.
dans le cadre de notre partenariat a présenter l’UNAFAM et ses actions, devant les administrateurs, mandataires judiciaires et les salariés.

Mme Le Docteur VETOIS-CRISTOPHE, psychiatre est intervenue ensuite sur les soins psychiatriques sans consentement. Ce qui a permis de constater que l’alliance entre les soignants et les familles était indispensable pour améliorer la vie des malades psychiques.

10 janvier 2013 - L’UNAFAM 42 rencontrait Mr Claude BOURDELLE Vice-Président du CG et Mr EXBRAYAT Directeur de la MLA

Nous avons pu leur présenter notre diaporama sur le handicap psychique, en soulignant toutes les différences avec le handicap mental. La difficulté de l’accés aux soins et d’en maintenir la continuité, pour stabiliser la maladie psychique. Mais aussi, le manque criant de structures d’hébergement, et quand c’est possible d’ESAT ESAT Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ex CAT médico-social). psychique, pour leur réinsertion.

Ces structures doivent être dédiées à nos malades, et accompagnées par des animateurs formés au handicap psychique. Nous leur avons rappellé notre projet pour 2014 que "la santé mentale et les troubles psychiques, soit déclarée grande cause nationale".

Nous les remercions de leur accueil.

Mercredi 9 janvier 2013 - l’UNAFAM 42 rencontrait Mme BERGER Responsable du PLIE du Forez

Nous lui avons présenté notre film " le handicap psychique et le monde de l’entreprise". Le PLIE intervient sur 6 communautés de communes du forez.( CC de St Galmier , Feurs en forez,Collines du matin, Forez en Lyonnais, Pays d’Astrée, Loire Forez) .

Il s’adresse aux demandeurs d’emploi les plus en difficulté. Notamment les demandeurs d’emplois de longue durée, les allocataires de minima socaiux (RSA, ASS, AAH AAH Allocation Adulte Handicapés ) jeunes de moins de 26 ans, les travailleurs handicapés et les demandeurs d’emploi présentant un cumul de difficultés.

Nous avons convenus de présenter ce film devant tous les conseillers d’insertion, lors d’une prochaine réunion.

Nous remercions Mme BERGER de son chaleureux accueil.