Version imprimable de cette page Version imprimable

Accueil familial social

Placement dans une famille d’accueil de malades psychiques de tous âges pour lesquels une prise en charge sociale et affective est indispensable, en complément du suivi thérapeutique. La gestion des familles et leur rémunération sont assurées par le Conseil Général.

Il s’agit d’une structure départementale dont la responsabilité incombe services départementaux des affaires sanitaires et sociales

Il consiste à placer dans une famille d’accueil des patients stabilisés mais non autonomes, pour lesquels une prise en charge sociale et affective est indispensable, en complément du suivi thérapeutique.

Le choix des familles d’accueil est subordonné à une enquête sociale, effectuée par les services départementaux des affaires sanitaires et sociales, et portant sur leur moralité, la compréhension de leur rôle vis-à-vis de la personne à accueillir ainsi que sur les conditions matérielles d’hébergement.

Les services départementaux surveillent l’état du patient ainsi que ses nouvelles conditions de vie. L’équipe du secteur assure par un accompagnement progressif l’intégration du patient, qui est ensuite accompagné par la famille accueillante aux consultations de l’hôpital ou du CMP CMP Centre Médico-Psychologique.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
.

La gestion et la rémunération des familles sont assurées par le Conseil Général.