Délégation 26 - Drôme

Version imprimable de cette page Version imprimable

ASSOCIER LES USAGERS AUX PRISES DE DÉCISION : ADVOCACY FRANCE PRÉSENTE DES VIDÉOS DE SENSIBILISATION

GUIDE A DESTINATION DES USAGERS :

Comment prendre en compte la parole des usagers handicapés psychiques, et les associer aux prises de décision ? Quels sont les obstacles ? Suite à une recherche-action sur ces thèmes, l’association Advocacy a élaboré des guides pour la pratique.

Menée en 2016-2017, la recherche-action sur le thème « De la déqualification à la prise de parole en santé mentale » a associé de nombreux Groupes d’entraide mutuelle (GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle ) et des sociologues. Chercheurs-usagers et chercheurs-professionnels ont, ensemble, mené ce projet, dans le respect des expertises de chacun. Les uns ayant formé les autres à conduire et analyser un entretien, à porter un discours commun ; pendant que les autres ont témoigné et partagé les obstacles de leur quotidien. Le chercheur-collectif, qu’ils ont créé, a permis l’émergence de solution pour contourner les difficultés de communication et de compréhension entre les personnes ayant des troubles psychiques et les personnes qui les accompagnent pour faciliter leur inclusion. De premiers résultats ont été diffusés dans un rapport fin 2017.

Des guides pour les usagers et les professionnels Poursuivant cette démarche, Advocacy publie des outils pratiques sur le thème « Faire valoir ses droits et gagner en autonomie », et destinés aux personnes en souffrance psychique et aux professionels qui les accompagnent. Ils donnent des recommandations pour favoriser le dialogue entre personnes concernées et professionnels.

Vidéo : Guide à l’usage des usagers :

MPEG4 - 22.6 Mo
MPEG4