Délégation 34 - Hérault

Version imprimable de cette page Version imprimable

A Montpellier et à Béziers

Groupes de parole 2017-2018 du lundi (18h30 à 20h 30) animés par Chantal Pierre, psychologue clinicienne spécialisée en systémie stratégique de Palo Alto

Cette année, l’Unafam regroupe dans une même séance de groupe de parole divers membres de familles : parents, grands parents, conjoints(es), fratrie, cousins(es) ou amis(es) ayant un proche souffrant de troubles psychiques. Les séances sont animées par la psychologue clinicienne Chantal Pierre et coordonnées par une bénévole de l’association. Elles sont destinées à permettre une bonne compréhension de la situation vécue afin de trouver le meilleur positionnement dans la famille par rapport aux troubles psychiques d’un proche.

Les participants(es) sont accueillis une fois par mois, de 18h30 à 20h30 au local de l’Unafam.

Cette année, ces séances seront complétées par des ateliers exceptionnels de trois heures, de 18h30 à 21h30, afin d’approfondir des thèmes choisis dans les groupes de parole. Au rythme d’un par trimestre, les dates seront communiquées lors des séances de groupe de parole.

Thèmes déjà proposés :

  • repositionnement familial,
  • redynamiser son propre chemin de vie,
  • développer sa confiance en soi,
  • gérer ses émotions,
  • dédramatiser et déraciner la peur de perdre pied comme son proche
  • garder la juste relation avec le proche
  • relaxation et cohérence du cœur
  • passer à l’action,
  • exercices et jeux de rôle.

(Vous pourrez au cours de l’année nous en proposer de nouveaux).

Si vous êtes adhérents à l’association, nous vous invitons à appeler la permanence téléphonique au 04 67 58 49 29 pour vous inscrire aux groupes de parole pour l’année 2017/2018 en vous engageant pour trois séances minimum.

Agenda des séances , les lundis de 18h30 à 20h :

  • 25 septembre, 16 octobre, 13 novembre, 18 décembre 2017
  • 08 janvier, 05 février, 05 mars, 09 avril, 14 mai, 11 juin 2018

Groupes de parole 2017-2018 du vendredi (18h30 à 20h30) animés par Marie-Sophie Robin, psychologue clinicienne

« Face à la maladie psychique, les familles et les proches ont tendance à se sentir isolés et dépourvus de soutien dans des situations souvent difficiles à appréhender.

Lors des groupes de parole, vous rencontrerez d’autres familles ayant vécu des situations similaires, éprouvant les mêmes sentiments et difficultés. Le fait d’échanger autour de ses propres expériences permettra une prise de recul nécessaire afin de mieux comprendre les troubles psychiques, les comportements parfois absurdes que vous rencontrez.

Le groupe de parole permettra de vous exprimer librement, face à une écoute bienveillante et sans jugement des participants. L’animatrice et la coordinatrice de ces temps d’échanges vous accompagneront tout au long de ce cursus afin d’avancer ensemble vers une relation plus harmonieuse avec votre proche atteint d’une maladie psychique, et mobiliser toutes vos ressources pour cela.

La richesse des rencontres et expériences partagées permettront à chacun et chacune de trouver l’aide et le soutien nécessaire pour mieux vivre aux côtés de votre proche ».

La participation aux groupes de parole est un engagement pour toute la durée du cursus de 10 séances. Il s’agit d’entreprendre un travail personnel à travers une dynamique de groupe, et une mise en réflexion des situations auxquelles vous êtes confrontés.

Un échange préalable avec des bénévoles de l’association sera effectué lors de l’entretien d’accueil à la délégation de Montpellier afin de cibler au mieux vos attentes concernant cette approche.

Agenda des séances , les vendredis de 18h30 à 20h :

  • 29 septembre, 27 octobre, 1er décembre, 15 décembre 2017
  • 19 janvier, 16 février, 16 mars, 20 avril, 18 mai, 15 juin 2018.

Groupes de parole de Béziers animés par Caroline Sartre, psychologue clinicienne

au Centre Camille Claudel - 2, rue Robert Rivetti à BEZIERS (les dates sont fixées d’une réunion à l’autre).

(soutien financier : CAF CAF Caisse d’Allocations Familiales Montpellier, Conseil Général).