Version imprimable de cette page Version imprimable

Communiqué

41ème congrès national de l’Unafam

le 30 mai 2013

50 ans de combat

Les 28 et 29 juin 2013
A la Cité des Sciences et de l'Industrie – La Villette

La France compte plus de deux millions de personnes souffrant de troubles psychiques sévères. En considérant l’impact de la maladie psychique sur les familles, ces maladies affectent plus de 8% de la population française.

Quelle place pour les personnes malades psychiques et leur famille dans notre société ? Quel accompagnement pour permettre aux familles et à l’entourage de faire face à la maladie ?

L’insertion sera au centre des débats du 41ème congrès de l’Unafam : insertion dans la vie quotidienne, insertion professionnelle, insertion dans la Cité.

L’Unafam n’a pas cessé de se battre depuis 50 ans pour soutenir, informer et faire reconnaître les droits des familles et de leurs proches malades. On lui doit d’avoir obtenu plusieurs avancées, dont la création des Groupes d’Entraides Mutuelles et la reconnaissance du handicap psychique.

Il reste cependant beaucoup à faire, en termes de prévention, de soins, d’accompagnement, de déstigmatisation, d’intégration, de recherche…

Ces sujets seront abordés et discutés pendant ces deux jours de congrès avec les différents partenaires de l’Unafam, notamment la Fnapsy et la Conférence des Présidents des CME CME Commission Médicale d’Etablissement (médecins plus équipe de direction) de CHS, des scientifiques, ainsi que les représentants des pouvoirs publics.