Délégation 40 - Landes

Version imprimable de cette page Version imprimable

Les groupes de paroles

Les groupes de paroles sont ouverts à tous, adhérent ou non à l’Unafam.

Vous trouverez les dates et lieux des prochains groupes de paroles en cliquant sur le lien ci-contre Agenda

Le groupe de paroles

Le groupe de parole à l’UNAFAM a pour but d’offrir un lieu d’échange et d’écoute pour les personnes (familles et amis) vivant en grande proximité avec un malade atteint de troubles psychiques.

Intérêts pour les familles et les proches :

Ce lieu d’échange permet de s’exprimer hors d’un contexte de jugement ou d’évaluation, d’être entendu et compris.Grâce à la rencontre avec d’autres personnes vivant des expériences similaires, le groupe de parole est un moyen de sortir de l’isolement dans lequel est entraînée toute personne confrontée aux troubles psychiques.Il permet de passer d’une attitude essentiellement réactive à un état où la réflexion redevient possible.
Il s’agit de se remettre en mouvement après la période parfois très longue de choc et d’errance du début de la maladie.Grâce à cet "entre nous" dynamisant et réconfortant, les participants arrivent progressivement à mieux vivre au quotidien.

Particularités : la variabilité des troubles psychiques

Contrairement à d’autres groupes de parole créés suite à un accident définitif (deuil, viol,….), les situations vécues par les participants des groupes de parole UNAFAM évoluent continuellement et ceux-ci vivent les péripéties ou les évolutions de la maladie ainsi que ses répercussions sur la famille et sur le groupe lui-même. C’est une donnée importante que l’animateur prend en compte.

Principes généraux :

  • Un engagement dans la durée est nécessaire. Les participants doivent s’engager à venir de façon régulière.
  • La fréquence des réunions est mensuelle.
  • Pour favoriser la liberté d’expression et le respect des personnes, ce qui se dit dans le groupe reste confidentiel.
  • S’agissant d’un travail de groupe, chacun doit pouvoir s’exprimer et être entendu. Pour la dynamique du groupe il est nécessaire que les personnes présentes partagent la conviction qu’elles peuvent s’apporter aide et soutien.
  • L’effectif est de 8 à 12 personnes pour instaurer une certaine dynamique de groupe.