Version imprimable de cette page Version imprimable

Agenda

1ère Rencontres Francophones sur le Répit : Vers une reconnaissance du statut d’aidant

du lundi 3 au mardi 4 novembre 2014

1ère Rencontres Francophones sur le Répit :
Vers une reconnaissance du statut d’aidant
3 et 4 novembre 2014 - Centre de Congrès de Lyon

Les 1ères Rencontres Francophones sur le Répit auront lieu les 3 et 4 novembre 2014 à Lyon. Portées par la Fondation France Répit et présidées par le Pr. Régis Aubry, Président de l’Observatoire National de la Fin de Vie, ces Rencontres visent à écrire un livre blanc autour du besoin de répit pour les familles aidant leur proche atteint d’une maladie grave et/ou invalide.

Les professionnels de la santé, de l’action sociale, les institutions, les associations de patients et de familles sont invitées à travailler pendant 2 jours autour de la notion de répit. Ils partageront leurs réflexions et expériences afin de faire progresser la reconnaissance d’un véritable droit au répit pour les familles.

L’association française des aidants définit le répit comme « une solution qui permet à chacun, tant au proche aidant qu’à la personne accompagnées, de prendre du temps pour lui ».

Henri de Rohan-Chabot, Délégué général de la Fondation France Répit constate « Plus de 4 millions de personnes ont la charge d’un proche malade et sont sollicitées au quotidien, parfois jusqu’à l’épuisement. Il est aujourd’hui urgent de proposer des lieux et des services de répit adaptés, pour qu’aidés et aidants puissent appréhender avec plus de sérénité ces épreuves de la vie. »

Programme :
http://www.rencontres-repit.fr/programme_previsionnel

Informations pratiques :
3 et 4 novembre 2014
Centre de Congrès de Lyon
50 Quai Charles de Gaulle
69006 Lyon

Contact :
Fondation France Répit
13, rue Seignemartin
69008 Lyon
Tél. + 33 (0)6 07 42 82 91
Email : henri.derohanchabot@france-repit.fr