Délégation 42 - Loire

Version imprimable de cette page Version imprimable

Actualités 2016

3 novembre 2016 - Colloque "Une réponse accompagnée pour tous" avec le département de la Loire

L’Unafam était présente au colloque proposé par le conseil départemental de la Loire ayant pour thème "Une réponse accompagnée pour tous".

Deux tables rondes ont abordé les questions d’un "Parcours de vie sans rupture" et du "Déploiement d’une réponse territorialisée", avec notamment des représentants de la MDPH MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
, d’établissement médico-sociaux, de l’ARS ARS Agence Régionale de Santé

Cliquez pour en savoir plus
, du CHU de St-Etienne ou encore du FAM FAM Foyer d’Accueil Médicalisé. Transverse.

25 octobre 2016 - Soutenance de thèse de Romain Pommier

L’unafam de la Loire était invitée par Romain Pommier à assister à la soutenance de sa thèse ayant pour thème "Les jardins thérapeutiques". Romain Pommier est l’initiateur du "Jardin des Mélisses" au CHU de Saint-Etienne, réalisation que soutient l’Unafam.

Il est à présent le psychiatre du centre de réhabilitation, Rehacoor 42, à Saint-Etienne Bellevue.

L’Unafam souhaite une belle carrière à ce nouveau psychiatre et la poursuite de sa collaboration avec la délégation.

18 octobre 2016 - Petit Déjeuner "Interface"

Plusieurs associations, dont l’Unafam, se sont retrouvées dans les locaux du SIAO Loire (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation). Cela a permis de découvrir ce service qui s’occupe de l’hébergement dans les situations d’urgence.

Le SIAO accueille et accompagne toute personne ayant besoin d’un logement en urgence. Ce service est joignable 24h/24 au 115 (numéro vert).

14 et 15 octobre 2016 - Rencontre nationale des Présidents Délégués de l’Unafam à Paris

Les présidents délégués se sont réunis pour faire avancer le Projet Associatif de l’Unafam nationale.

Au cours de ce séminaire, il a été étudié les axes prioritaires à priviligier. A travers l’élaboration de ce projet, l’Unafam souhaite s’assurer de l’adéquation de sa stratégie avec les attentes des familles.

13 octobre 2016 - Assises de Messidor à Lyon

Deux bénévoles de l’Unafam ont assisté aux Assises de Messidor qui avait pour thème "Handicap psychique et travail : une voie de rétablissement" sous le Haut Patronage de Madame Ségolène Neuville, Secrétaitre d’Etat chargée des personnes handicapées.

L’action principale de Messidor est l’insertion professionnelle des personnes handicapées psychiques, soit dans des établissements adaptés, soit en milieu ordinaire.

12 et 14 octobre 2016 - Ateliers de concertation du schéma départemental de l’autonomie 2017-2021

Le Département de la Loire engage un processus de concertation avec l’ensemble des acteurs institutionnels médicaux, médico-sociaux et associatifs.

Dans ce cadre, l’Unafam s’est engagée à travailler pendant trois mois dans deux ateliers de réflexion organisés par le conseil départemental de la loire :
- Un atelier sur le soutien aux aidants
- Un atelier sur l’habitat et l’autonomie à domicile.

11 octobre 2016 - Rencontre avec M.Chapuis, directeur Achat et logistique au CHU de St-Etienne

Le CHU réfléchit à la restructuration des sites de Bellevue et de la Charité à Saint-Etienne.

L’affectation des bâtiments risque d’être fortement modifiée, car certains seront proposés à la vente. L’avenir du local de la délégation de la Loire est encore incertain. Soit le bâtiment est vendu et l’Unafam de la Loire sera contrainte de déménager sur le site de Bellevue (en 2020). Soit le bâtiment du local de la délégation est conservé et l’Unafam peut continuer à occuper le bureau rue Michelet.

10 octobre 2016 Présentation de l’Unafam à l’équipe des soignants du pôle psychiatrie de Saint-Etienne

A la demande de 4 infirmières et d’une interne de l’équipe soignante, l’Unafam a présenté les activités proposées aux familles par la délégation de la Loire.

L’objectif étant de travailler en partenariat pour améliorer l’accompagnement des familles.

Les 26 septembre et 3 octobre 2016 : Conférences sur le thème Schizophrénie et Mieux-Être

L’Unafam de la Loire à Saint-Etienne et l’association "Espoir Forez" à Montbrison ont proposé une conférence avec les docteurs en psychologie cognitive, spécialisées en neuropsychologie : Anne Grosselin et Jessica Sevos, du CHU de Saint-Etienne. Elles ont ainsi pu présenter leurs travaux qui portent notamment sur "l’affordance et la schizophrénie". L’affordance étant l’ensemble des possibilités qu’un objet ou un milieu peut offrir à un individu pour réaliser une action (vient de l’anglais Afford, signifiant offrir ou être en capacité de faire quelque chose).

Elles effectuent également des recherches dans le domaine du Mieux-être, en étudiant les effets de massages bien-être, de mobilisation corporelle et de relaxation sur les personnes schizophrènes. Elles travaillent en lien avec l’association "Schizo’sent-être" qui proposent aux usagers atteints de schizophrénie des ateliers pratiques en sophrologie et massages bien-être

Le 2 octobre 2016 - Dans le cadre de la "Semaine bleue" l’Unafam accompagnait la "MARCHE BLEUE"

Le départ était donné ce matin du premier dimanche d’octobre avec une météo assez clémente. Beaucoup de participants avaient répondu présents. Départ à 9h du parc de l’Europe à Saint-Etienne jusqu’à Rochetaillée et retour sur la ville vers midi où la municipalité de Saint-Etienne avait organisé petite collation et distribution de cadeaux pour récompenser les participants.

16 juin 2016 - Assemblée générale de MESSIDOR à Lyon

L’Unafam, représentée par Christian Fuvel, assistait à l’AG de Messidor, association gestionnaire d’établissements de travail protégé et adapté. Messidor a entamé une campagne d’essaimage, en développant des franchises sur l’ensemble du territoire.

Messidor pratique également le "Job Coaching" afin d’accompagner les personnes qui veulent travailler en milieu ordinaire plutôt qu’en entreprise adaptée ou protégée. Le "Job Coaching" rassure également l’entrepreneur qui donne sa chance à une personne vivant avec des troubles psychiques.

Ce principe doit être développé afin de donner la possibilité, à toutes celles et ceux qui le souhaitent, de s’insérer dans le monde du travail et de vivre comme tout le monde.

9 juin 2016 - Forum des associations partenaires du CHU de Saint-Etienne

L’Unafam de la Loire tenait un stand au forum des associations du CHU de Saint-Etienne, qui a lieu chaque année.

Ce forum, installé dans les halls d’entrée de l’hôpital Nord, est ouvert aux patients, visiteurs, et personnels de l’établissement. L’occasion de faire connaître l’Unafam et ses actions, de nouer des contacts et de prendre des nouvelles des associations partenaires de l’Unafam (notamment Loire Prévention Suicide et Schizosent’être). Un grand merci aux bénévoles présent(es) !

3 juin 2016 - Inauguration de la résidence "Roche Félines" à St-Marcel-de-Félines

"Roche-Félines" est un tout nouveau foyer de vie de 32 chambres pour personnes en situation de handicap psychique et vieillissantes qui a ouvert ses portes en janvier 2016.

Ce nouvel établissement a été conçu à l’image du village de St-Marcel-de-Félines, avec son architecture de pierres et de tuiles. Il consiste en un ensemble de maisons rassemblées en un petit hameau.

L’Unafam de la Loire, représentée par son président délégué Jean-Claude Mazzini et par Georges Chapet, président de l’association "Espoir Forez" et bénévole de l’Unafam, ont assisté à l’inauguration par le président de l’association La Roche, M.Viricel et son directeur général, M.Dandoy, le président du Conseil Départemental, M. Bonne, le maire de St-Marcel-de-Félines, M.Tissot et le directeur de Loire Habitat, bailleur de la structure.

Tous les voisins de l’établissement et les habitants de St-Marcel-de-Félines étaient également invités.

2 juin 2016 - Présentation de l’Unafam aux familles du Domaine de l’Arzille à Feurs

Georges Chapet et André Charbonnier présentaient l’Unafam aux familles ayant participé au groupe de parole mis en place par Karine Duguey, directrice du ’Domaine de l’Arzille" foyer de vie pour tout type de handicap dont le handicap psychique, à Feurs.

30 mai 2016 - Conférence sur la collaboration entre médecine généraliste et psychiatrie

"Santé physique/santé mentale : intérêt d’une collaboration généraliste/psychiatre ?" animée par le docteur Virginie Mourier-Soleillant, psychiatre au CHU de Saint-Etienne et le docteur Michel Armand, généraliste. Après avoir fait un bref rappel de ce qu’étaient la schizophrénie et les troubles bipolaires, les deux médecins ont expliqué la répartition des rôles entre le généraliste et le psychiatre pour la prise en charge somatique d’une personne malade psychique. Cette collaboration n’est pas toujours effective pourtant une charte de partenariat existe depuis 2014 entre la médecine générale et la psychiatrie de secteur.

25 mars 2016 - Réunion annuelle des adhérents Unafam de la Loire Les activités et les actions de l’année 2015 de la délégation Unafam de la Loire ont été présentées par Bernadette Royet, présidente déléguée en 2015 et Jean-Claude Mazzini actuel président en 2016. Au niveau régional, l’Unafam, représenté par Michel Maillé, membre du COR (collège opérationnel restreint) a rappelé les missions de la région et sa nouvelle organisation avec le rattachement de l’Auvergne. A l’invitation de l’Unafam, le centre de réhabilitation et de remédiation cognitive, REHACOOR 42, représenté par Romain Pommier, psychiatre, Elise Caredda, psychologue et Danielle Linossier, coordinatrice est venu présenter ses missions et son bilan après une année d’existence.

La délégation les remercie chaudement pour leur participation et leur disponibilité.

16 mars 2016 - Rencontre avec le Professeur Eric Fakra, du CHU de St-Etienne

Le professeur Fakra a rencontré plusieurs bénévoles de la délégation de la Loire. Divers thèmes ont été abordés tels que la réorganisation des unités de l’hôpital, la création d’une équipe mobile qui intervient dans les établissements d’accueil ou encore la réorganisation des urgences psychiatriques de St-Etienne. Cette réorganisation a permis de désengorger les urgences et d’éviter la contention qui, pour le Pr Fakra, n’a pas lieu d’être car elle crée un traumatisme qui vient aggraver le trouble psychique.

L’Unafam de la Loire remercie encore le Professeur Fakra pour sa disponibilité et l’intérêt qu’il porte à notre association.

Semaines d’information à la santé mentale SISM 2016 dans la LOIRE

Programme de la SISM 2016

19 mars 2016 - SISM 2016 Marche sur la voie verte de Saint-Etienne" 42 marcheurs se sont donnés rendez-vous au départ de la marche, à l’occasion du programme "Ville en partage" et des semaines SISM 2016 (semaines d’information sur la santé mentale). Le groupe a réuni aussi bien des familles de l’UNAFAM, que des adhérents du GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle "Les moyens du bord", ou des marcheurs de Saint-Etienne et de Fraisses. Quelques personnes n’avaient jamais fait de marche aussi longue, 10 km, et pour elles, c’était un peu un défi. Pari relevé haut la main par tous les participants qui ont pu admirer le panorama sur Saint-Etienne et les communes environnantes, sous un soleil éclatant.

LA DELEGATION UNAFAM DE LA LOIRE VOUS PRESENTE SES MEILLEURS VOEUX POUR L’ANNEE 2016

20 janvier 2016 - AG de l’association "Le jardin des mélisses"

L’Unafam était présente à l’assemblée générale du "Jardin des Mélisses", jardin de soins, dont nous avons parlé dans des articles précédents. Elle répondait à l’invitation de son président et fondateur Romain Pommier (interne en psychiatrie au CHU de St-Etienne).

Ce jardin thérapeutique montre déjà tous ses bienfaits auprès des patients hospitalisés en psychiatrie. Ces derniers sont parfois transformés lorsqu’ils s’occupent des plantations. L’équipe encadrant l’activité (14 infirmiers(ères) et 1 ergothérapeute) peuvent en témoigner.

L’association, qui compte à ce jour 104 membres adhérents, manque de moyens pour continuer à se développer. Le jardin doit encore s’agrandir, des plantations d’arbres sont prévues et l’achat d’une serre est nécessaire pour que l’activité perdure par mauvais temps.

Les dons et les adhésions (5 euros minimum) sont les bienvenus. Bulletin d’adhésion et plaquette de présentation


Fichier PDF - 483.9 ko