Délégation 12 - Aveyron

Version imprimable de cette page Version imprimable

Soutien aux familles

RENCONTRE ANNUELLE DES ADHERENTS : a eu lieu samedi 8 octobre à la Maison des Associations Avenue Tarayre à Rodez. Après la présentation du bilan d’année et des perspectives 2017 les 22 adhérents présents ont été informé du fonctionnement de l’examen des dossiers de demande de l’AAH AAH Allocation Adulte Handicapés . Après un moment convivial autour d’un pique-nique partagé, la journée s’est poursuivie par la présentation par M. CAPGRAS (cadre infirmier) et Mme PICOT-RIANI (psychiatre) des programmes d’éducation thérapeutique et de rémédiation cognitive mis en place à Ste MARIE. Ces échanges avec les soignants ont été très appréciés.

GROUPE de PAROLE

Un groupe de parole animé par une psychologue et coordonné par un bénévole de l’UNAFAM, vous permet :

  • de partager, échanger, avoir une écoute réciproque,
  • de mieux mobiliser vos ressources personnelles
  • de rompre l’isolement dans lequel vous êtes
  • de trouver une position différente et plus aidante pour accompagner votre proche

Il se réunit une fois par mois le samedi matin de 10h à 12h au 2 ruelle du gaz à RODEZ : quatres séance programmées les 17 septembre, 22 octobre, 26 novembre, 17 décembre

Contact : 07 77 38 96 00

ATELIERS d’ENTRAIDE "PROSPECT"

Un atelier d’entraide "Prospect" rassemble 10 à 12 personnes concernées par la maladie psychique d’un proche et est co-animé par 2 personnes formées, rattachées à l’équipe nationale de l’UNAFAM et ayant également un proche malade psychique.

Sur 3 journées, l’atelier est centré sur ce que vit l’entourage d’une personne atteinte de trouble psychique. Les participants retrouvent chez les autres les mêmes questions :

  • Est-ce que je suis capable d’aider mon proche ?
  • Dans quelle mesure suis-je affecté par ce qui lui arrive ?
  • Jusqu’à quel point je peux modifier ma propre vie pour lui ?

L’atelier se déroule dans un climat réconfortant de compréhension mutuelle ; chacun réfléchit sur sa place de parent, de frère-sœur, de conjoint ou d’enfant d’une personne malade et prend conscience des savoirs et savoirs-faire que l’expérience de la maladie lui a fait acquérir. Il n’est pas nécessaire d’être adhérent UNAFAM pour participer à cet atelier.

Prochains ateliers : ALBI 28-29/01 et 18/02 2017, TOULOUSE 22-23/04 et 13/05 2017

contact Jacqueline FRAISSENET 06 18 42 74 15