Délégation 12 - Aveyron

Version imprimable de cette page Version imprimable

Soutien aux familles

RENCONTRE ANNUELLE DES ADHERENTS :

Elle a eu lieu samedi 6 octobre à la Maison des Associations Avenue Tarayre à Rodez. Après une matinée consacrée au bilan d’année et aux perspectives d’actions à conduire, l’après-midi a permis au docteur KIVITS de présenter les résultats de l’enquête qu’il a effectuée auprès d’une dizaine de familles de l’UNAFAM pour évaluer leur parcours dans l’accompagnement de leur proche malade : traumatisme de l’entrée dans la maladie, rencontre difficile avec la psychiatrie, ressources et compétences acquises par les familles, propositions thérapeutiques pour l’accompagnement des familles. Un échange a eu lieu avec le docteur KIVITS après cette présentation.

GROUPE de PAROLE

Un groupe de parole animé par une psychologue et coordonné par un bénévole de l’UNAFAM, vous permet :

  • de partager, échanger, avoir une écoute réciproque,
  • de mieux mobiliser vos ressources personnelles
  • de rompre l’isolement dans lequel vous êtes
  • de trouver une position différente et plus aidante pour accompagner votre proche

Il se réunit une fois par mois le samedi matin de 9h30 à 11h30 au 2 ruelle du gaz à RODEZ.

Date programmée : samedi 8 décembre 2018

Contact : 07 77 38 96 00

JOURNEE DE SENSIBILISATION TROUBLES PSYCHIQUES

Journée animée par un bénévole de l’UNAFAM concerné par la maladie d’un proche et un professionnel de santé spécialiste des troubles psychiques pour vous permettre de mieux connaître les maladies psychiques, échanger avec des personnes vivant ces difficultés, découvrir votre rôle de proche aidant, vous informer sur les ressources qui existent près de chez vous.Elle a eu lieu Samedi 29 septembre à VILLEFRANCHE de ROUERGUE.

JOURNEE DE FORMATION MIEUX COMMUNIQUER AVEC SON PROCHE BIPOLAIRE

Journée animée par un psychologue clinicien et un bénévole de l’UNAFAM concerné par la maladie d’un proche. Acquérir des connaissances sur les troubles bipolaires et les déficits spécifiques du traitement des informations qui peuvent entrainer des difficultés de communication. Développer des moyens de faire face à ces difficultés afin de prévenir les rechutes, améliore la relation et se préserver. Elle a eu lieu Samedi 13 et dimanche 14 octobre à RODEZ.

ATELIERS d’ENTRAIDE "PROSPECT"

Un atelier d’entraide "Prospect" rassemble 10 à 12 personnes concernées par la maladie psychique d’un proche et est co-animé par 2 personnes formées, rattachées à l’équipe nationale de l’UNAFAM et ayant également un proche malade psychique.

Sur 3 journées, l’atelier est centré sur ce que vit l’entourage d’une personne atteinte de trouble psychique. Les participants retrouvent chez les autres les mêmes questions :

  • Est-ce que je suis capable d’aider mon proche ?
  • Dans quelle mesure suis-je affecté par ce qui lui arrive ?
  • Jusqu’à quel point je peux modifier ma propre vie pour lui ?

L’atelier se déroule dans un climat réconfortant de compréhension mutuelle ; chacun réfléchit sur sa place de parent, de frère-sœur, de conjoint ou d’enfant d’une personne malade et prend conscience des savoirs et savoirs-faire que l’expérience de la maladie lui a fait acquérir. Il n’est pas nécessaire d’être adhérent UNAFAM pour participer à cet atelier.

Divers ateliers seront programmés en région pour 2019. Pour les lieux et dates prendre contact avec Jacqueline FRAISSENET 06 18 42 74 15