Délégation 44 - Accueil en Loire-Atlantique

Version imprimable de cette page Version imprimable

Les nouveautés au niveau de la Délégation

A l’attention des voisins de Châteaubriant le 27 juin film de Depardon "12jours" consulter l’antenne Châteaubriand


Le SAVS SAVS Service d’Accompagnement à la Vie Sociale a rencontré l’artiste Claire GRAVRAND et depuis 2 mois, des ateliers teinture de tissus, photocollage, atelier écriture… ont abouti à une création collective !

Qui est exposée au LANDES ART jusqu’au 30 septembre 2018.

L’occasion d’une balade (boucle de 2 km ou 5 km) « dans un paysage de bocage ombragé, agrémenté de créations insolites, poétiques ou humoristiques réalisées par des artistes amateurs ou professionnels. »

Le thème cette année : Les 4 éléments

Nous vous invitons à venir découvrir ce parcours.


Les 60 ans de l’ÉTAPE

A cette occasion, l’Etape Centre d’Habitat ouvrira ses portes le Jeudi 28 juin 2018 de 10h à 18h Professionnels et personnes accompagnées seront ravis de vous présenter leurs services d’hébergement et d’accompagnement à domicile sur 3 sites :

- Au Centre d’Habitat (291 route de Sainte Luce à Nantes) : Présentation du Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes en situation de Handicap Psychique (SAMSAH SAMSAH Service d’Accompagnement MédicoSocial pour Adultes Handicapés ), du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS SAVS Service d’Accompagnement à la Vie Sociale ), du Service d’Accompagnement et de Soutien à la Parentalité (SASP), de la Structure d’Accompagnement, d’Habitat et d’Insertion dans la Cité (SAHIC) et de l’Habitat Regroupé.

- A la SAHIC de Doulon (2 rue de Noirmoutier à Nantes) : visite du service.

- A l’Habitat Regroupé (1 rue Herbert Pradeland à St Sébastien s/ L) : visite du service.

Venez nombreux !

Word - 113.3 ko
Word

fichier joint invitation

Portes ouvertes

> Sur le thème de la créativité avec une scène ouverte musicale et barbecue en soirée. Des surprises vous attendent !

Date : Mercredi 20 juin 2018 de 14h à 20h

Lieu : L’Etape Jeunes 36 route de Clisson, Nantes.

3 lieux, 3 ambiances » à l’Habitat regroupé à St Sébastien, à la SAHIC Doulon et au siège du Centre d’habitat. Barbecue au 291 Route de Ste-Luce en fin de journée. Alors, venez nombreux ! >

Date : Jeudi 28 juin 2018 de 10h à 19h >

Lieux :

- Permanence SAHIC Doulon au 2, rue de Noirmoutier à Nantes.

- Habitat Regroupé au 1, rue Herbert Pradeland à St Sébastien s/ L.

- Siège Centre d’Habitat au 291, route de Ste Luce à Nantes.

Le 23 juin 2018 Depuis plusieurs mois, un groupe de personnes accompagnées par l’association L’Etape se sont retrouvées, dans des ateliers théâtre & musique, animés par la compagnie ARTI-ZANAT’. Ils ont appris à se connaître et ont travaillé ensemble autour du thème de l’amour pour vous proposer une représentation unique et originale, intitulée « A propos de l’amour ou rien… ». La représentation est gratuite et ouverte à tous : personnes accompagnées, amis, familles, professionnels et leurs proches, partenaires et grand public. Avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la ville de Nantes, la Société Générale…

> Lieu : Salle Vasse, 18 rue Colbert à Nantes, de 19h à 20h30. Le spectacle sera suivi d’un cocktail convivial. Inscription obligatoire sur https://yurplan.com/event/A-propos-…

Secrétariat du Comité de Coordination des Associations pour Personnes Handicapées CCAPH 44

Jean-Pierre HURTAUD, Président

Maison des Associations C/O F.M.H.

Manufacture des tabacs 6 place de la Manu 44000 Nantes

Tel : 02 40 77 10 59 / Mob : 06 81 90 12 33

ccaph44@free.fr


La Résidence Accueil « Bois Colombes »

fête ses 10 années d’ouverture et de fonctionnement dédié à l’accueil de personnes souffrant de handicap psychique autour du logement durable.

Forte de son succès au vue des demandes d’admission toujours en croissance, elle évolue sur la commune d’Orvault pour le site central et les villes de Nantes et Saint Herblain pour les logements satellites. (15 accueils aujourd’hui).

Certains sont installées depuis l’ouverture, d’autres partent vers d’autres projets au bout de quatre années, la Résidence permet de se poser, sur un logement, d’y être accompagné à « l’habiter », à se sentir bien chez soi. Parole des résidents : « Ici, nous avons la possibilité de rester autant que nous voulons, nous pouvons nous projeter sur du long terme. « Bois Colombes » est un repère, un confort et une sécurité pour notre quotidien »

Le collectif autour de repas organisés rompt l’isolement et la solidarité a pu s’installer sur ses 10 années pour 40 personnes accueillies autour, de sorties, de projet vacances, de vide grenier… et avant tout d’insertion sociale. Parole de résidents de « Bois Colombes » : « La Résidence Accueil nous permet de nous sentir moins seuls, de pouvoir faire des activités en groupe ainsi que d’avoir un soutien administratif, c’est rassurant ». « On a toujours quelqu’un à qui parlé ».

Ce dispositif est sans cesse en mouvement, innovant et singulier à la fois, il correspond à beaucoup de personnes, de situations, et s’adapte à chaque fois aux besoins des résidents accueillis dans un esprit de coopération, ce qui en fait sa force et son originalité. A vous y rencontrer avec plaisir sur la journée du vendredi 8 juin de 10h à 17h au 25 rue du bois colombes, 44700 Orvault.

Séverine FAUCHARD RESPONSABLE RA


"la maison des aidants" de

Nantes organise….

PDF - 378.8 ko
PDF

Bonjour, La Maison des Aidants organise pour la 3ème fois une session de formation développée par l’Association Française des Aidants (AFA). Cette formation est destinée à tous les aidants, quels que soient l’âge, la pathologie, la situation du proche aidé. Ainsi, cette formation est ouverte beaucoup plus largement que le seul public de la Maison des Aidants, qui est plus centrée sur les pathologies neuro-dégénératives. Nous avons souvent beaucoup de demandes de la part de notre public habituel, ce qui laisse peu de places à d’autres aidants qui ne connaissaient pas notre service. Pour remédier à cela, nous avons choisi de réserver 6 places, sur les 12 que comprend la formation, à des aidants de personnes en situation de handicap, physique ou psychique. C’est une formation qui a pour objectif d’interroger son rôle et sa place d’aidant, de déterminer ses limites, et de se positionner, notamment auprès des professionnels qui interviennent auprès du proche aidé. Elle se déroulera les mardi, de 14h à 17h, du 22 mai au 03 juillet, pour 6 modules au total. La participation est gratuite, mais nécessite une inscription, et un engagement à participer au moins aux 2 premières séances, si ce n’est pas possible de suivre toute la formation. Vous trouverez ci-joint la plaquette de la formation, et des informations sont également disponibles sur le site de l’AFA : www.aidants.fr . Cette formation est également disponible en ligne, sur www.formation.aidants.fr . J’aimerais savoir si vous seriez intéressés pour communiquer l’existence de cette formation aux aidants que vous rencontrez. Nous pouvons bien sûr nous rencontrer ou échanger par téléphone sur cette formation ; je peux aussi vous envoyer d’autres plaquettes papier si cela vous intéresse. Je vous remercie par avance de votre retour sur cette proposition. Cordialement

*Solène Evrard***

Psychologue - responsable de la Maison des Aidants

*Pôle Coordination / Autonomie / Domicile*

*Direction du Parcours de Vie des Aînés*

*Département Prévention et Solidarités / Direction générale cohésion sociale *

*CCAS_Ville de Nantes*

*MDA : 2 rue de Courson - 44000 Nantes*

Tél. : 02 51 89 17 68


Résumé de la Conférence ayant eu lieu le 19 MARS 2018 dernier, organisée et animée par l’UNAFAM,

« Troubles psychiques : une richesse pour la fratrie ? »

Avec le Témoignage de Didier Meillerand, auteur de « La poire en bois, grandir avec un frère schizophrène ».

Dans le cadre de la 29ème semaine d’information sur la santé mentale « Parentalité et enfance », l’Unafam vous propose une rencontre autour de la fratrie des personnes en situation de handicap psychique, dont le vécu est encore peu investigué même si les situations de cohabitation sont de plus en plus fréquentes. Parallèlement au mouvement de désinstitutionnalisation de la psychiatrie et au retour des patients au domicile familial, la famille a retrouvé sa place d’aidant naturel et est dorénavant considérée comme ressource. Que recouvre ce terme de « famille », par quels membres est-il incarné ? Bien souvent les troubles psychiques sévères apparaissent en fin d’adolescence quand les personnes concernées vivent encore au domicile familial. Quelle est alors la prise en compte de la fratrie ? Les relations fraternelles sont aussi nombreuses qu’il y a de configurations familiales et évoluent dans le temps. Elles sont le primat de la relation sociale (partage d’un patrimoine, d’une histoire commune, d’une même culture). Elles contribuent à la construction identitaire à travers un va et vient entre similitude et altérité, entre complicité (notamment vis à vis des parents) et rivalité, entre désir de ressemblance et de différence. L’arrivée de la maladie va perturber cette dynamique familiale en imposant sa temporalité : épisodique, chronique, évolutive ; la polarité semblable/différent va être réactivée. Le vécu délirant, le trouble de la conscience de soi et de la relation vont affecter la relation fraternelle. Le récit de Didier Meillerand illustre la singularité des réactions des frères et sœurs. Ceux-ci font face à une avalanche d’émotions qui vont évoluer dans le temps avec une difficulté à trouver la bonne distance, à être étayant sans s’oublier. Ils vont passer par un important travail psychique de démêlage de ce qui est à l’autre, ce qui est à eux, ce qui leur reste en commun. Lorsque ces difficultés sont prises en compte, la fratrie peut mesurer que le fait d’avoir un frère ou une sœur souffrant de troubles psychiques confronte à la différence et à la vulnérabilité, pour inciter à une plus grande tolérance, une meilleure connaissance de soi, et être vécu finalement comme une richesse. C’est ce que révèle « La poire en bois ». Nous présenterons également, au cours de cette conférence, le bilan des recherches sur les fratries confrontées à l’épreuve du handicap psychique, ainsi que les résultats de l’enquête d’Hélène Datvian, psychologue. Cette enquête a été menée auprès de 600 frères et sœurs de personnes atteintes de troubles psychotiques. A partir de 17h et à l’issue de la rencontre, une signature sera organisée sur place avec le soutien de la librairie « Vent d’ouest ».

Violaine Durand, Vice-Présidente déléguée Unafam44 Dédicace de M Didier Meillerand


En Mayenne
le 13 juin 2018 Conférence avec Hélène Davtian "en Mayenne aussi l’Unafam aborde la question des fratries, vous êtes les bienvenus lors de la prochaine conférence"
PDF - 1.3 Mo
PDF

fichier pdf joint


Un nouveau "café rencontre" en Sud-Loire à St Hilaire de Clisson

cliquer sur ce lien


pro-familles

Deux sessions prévues qui débuteront à la rentrée 2018-2019, une autre début 2019.

 : infos et préinscriptions par courriel ou tel à l’UNAFAM.

  • Tél : 02 51 83 17 73,
  • E-mail : 44@unafam.org

- Formation "Troubles Psychiques UNAFAM"

La délégation de Loire Atlantique vous propose de vous inscrire aux sessions qu’elle organise :

le : samedi 23 juin 2018 à Nantes !

Durant cette journée vous pourrez découvrir les différentes pathologies liées à cette situation de troubles psychiques ainsi que les possibilités de soins qui existent aujourd’hui !

En effet l’UNAFAM part du principe que l’information des proches concourt à un meilleur accompagnement de la personne !

N’hésitez pas à vous informer et à vous inscrire :

-* par téléphone : 02 51 83 17 73 ou -* par courriel : 44@unafam.org


- Nouvelles dates pour le groupe de parole

Il est dit "Ouvert" car on peut y accéder à tout moment, en 2018, voir sur la page des ateliers ou cliquez sur ce lien


- Une question sur une structure ou un établissement où la délégation représente les usagers et l’UNAFAM

La Maison du Handicap appelée M.D.P.H.- la Maison départementale des personnes handicapées.

en son sein une commission d’orientation, La C.D.A.P.H. La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.

Nous y sommes représenter par un(e) de nos bénévoles au sein de cette commission, elle peut être sollicitée et aide à orienter les personnes autour d’un dossier plus ou moins complexe.

On peut la joindre par courriel à une adresse exclusive : nfaur.cdaph44@orange.fr cliquez sur son lien ci-dessous un message à son adresse s’ouvrira selon votre navigateur

Autres représentations, voir la page des représentations sur ce lien


- une adresse internet pour joindre les frères et sœurs d’un malade atteint d’un trouble psychique.

vous pouvez envoyer un courriel et ainsi joindre un(e) bénévole ayant la même souffrance que vous :

au


mise à jour 09 06 2018


Fichier PDF - 228.1 ko