Unafam 72 - Sarthe
Version imprimable de cette page Version imprimable

Le CreHPsy Pays de Loire

Le handicap psychique, qui vient fréquemment compliquer maladies et troubles mentaux, touche diversement les personnes mais concerne de nombreuses dimensions fondamentales de leur quotidien de citoyen. Faciliter l’accès de toutes les personnes concernées à une amélioration de leurs conditions de vie suppose la coordination de multiples acteurs : les personnes elles-mêmes, leurs proches, les professionnels du champ sanitaire et médico-social, les associations, les organismes d’évaluation et de financement, les politiques…

Le Centre Ressource Handicap Psychique des Pays de la Loire, inauguré en juin 2013, se propose d’aider à l’articulation de ces nombreux acteurs, au partage d’expériences et d’idées et, par des propositions et un soutien actif, d’être le ferment des évolutions que cela peut permettre dans notre région.

Pour ce faire le CReHPsy PL construit une fonction de source documentaire, propose des appuis techniques, met en place des animations et coordinations d’actions concertées, et développe une activité de recherche. Le CReHPsy PL promeut le développement et s’articule en outre avec les équipe territoriales spécialisées qui accueillent, orientent, évaluent les besoins de toute personne en situation de handicap psychique à la demande de celle-ci, de ses proches ou des intervenants qui l’accompagnent.

Le site du CreHPsy Pays de Loire

La Documentation Thématique du CreHPsy


Rapport : Données de preuves en vue d’améliorer le parcours de soins et de vie des personnes présentant un handicap psychique sous tendu par un trouble schizophrénique
Fichier PDF - 3.4 Mo