Délégation 30 - Gard

Version imprimable de cette page Version imprimable

8-Le Guide des Services de Soins et d’Aides à la Vie Sociale dans le Gard

Pour les familles dont un proche souffre de troubles psychiques les difficultés sont nombreuses …

Le déni de la maladie, le sentiment de culpabilité et de honte, la méconnaissance des pathologies psychiatriques et des troubles qu’elles entraînent, l’hésitation voire le refus de demander de l’aide… le tout, accentué par la détérioration de la communication avec le proche malade, donne aux familles un sentiment d’impuissance qui les plonge rapidement dans l’isolement.

PDF - 654.5 ko
PDF
Guide
A télecharger

L’expérience acquise par les bénévoles de l’UNAFAM montre qu’il y a sept types de problèmes à tenter de résoudre quand on a la charge d’une personne souffrant de troubles psychiques :

  • 1. Les soins.
  • 2. Les ressources.
  • 3. Le logement.
  • 4. L’accompagnement adapté à la variabilité des maladies psychiques.
  • 5. La protection juridique.
  • 6. L’activité, l’insertion sociale, culturelle, et professionnelle si possible.
  • 7. La reconnaissance du rôle de la famille et de l’entourage.

C’est le plan que nous avons choisi de suivre pour la nouvelle édition de ce fascicule destiné en premier lieu aux familles, les « aidants naturels », mais aussi à tous ceux qui, de par leur métier, vont contribuer à permettre, maintenir et défendre le « parcours de soin », « le parcours de santé » et plus généralement le « parcours de vie » des personnes souffrant de troubles psychiques.

Au moment de la prise de conscience que « quelque chose ne va pas » chez leur proche, les familles se disent : « ce qui m’arrive, ce qui nous arrive, n’arrive qu’à nous ! ». Le sentiment de culpabilité suit immanquablement et le repli sur soi est inévitable. A partir de cet état de solitude, d’isolement social et bien souvent familial aussi, il est difficile de réagir et d’affronter les situations complexes, voire dramatiques, créées par la maladie.

Ce petit ouvrage propose une première réponse : « vous n’êtes pas seuls ! ».

Vous n’êtes pas seuls à vous retrouver dans une telle situation. D’autres en ont fait la douloureuse expérience ; certains se sont regroupés en association d’entraide ; ils peuvent vous aider ; c’est le rôle de l’UNAFAM.

Pour vos proches malades, au-delà de la prise en charge médicale, des structures d’hébergement ou d’aide existent. Des professionnels du soin, de l’aide médico-sociale, et sociale peuvent vous relayer dans l’accompagnement en apportant compétence et savoir-faire.

Le choix des sujets abordés correspond aux interrogations de nos adhérents et des nombreuses familles qui nous contactent ou viennent nous rencontrer dans nos permanences d’Alès, de Nîmes, du Vigan et maintenant de Bagnols-sur-Cèze.

Nous nous sommes limités au département du Gard pour constituer la liste des structures citées, qu’elles soient de soin, d’aide ou d’accueil. En outre nous n’avons mentionné que celles qui sont spécialisées dans les troubles psychiques. D’autres structures, bien sûr, existent qui peuvent aussi s’insérer dans le dispositif constitutif du « parcours de santé ».

Nous souhaitons que ce modeste guide puisse utilement accompagner votre démarche et vous permette de trouver les solutions adaptées aux problèmes qui se posent à vous.

Une mise à jour est prévue pour début 2018