Délégation 67 - Bas-Rhin

Version imprimable de cette page Version imprimable

L’histoire de l’UNAFAM 67

L’UNAFAM 67

La section Bas-Rhin de l’UNAFAM a été créée en 1972. Le rôle de cette association, qui regroupe aujourd’hui 340 adhérents, est d’accueillir, écouter, soutenir, conseiller et accompagner les familles pour les aider à mieux vivre au quotidien avec un proche souffrant de maladie psychique.

En 1980 elle a fondé l’association Route Nouvelle Alsace dans le but de créer et gérer des structures destinées à la réinsertion et à l’hébergement d’adultes handicapées par une maladie psychique. Les réalisations concrètes qui en ont résulté sont :

L’UNAFAM 67 est animée par des bénévoles, tous parents ou amis d’une personne souffrant de troubles psychiques. Ils accueillent et conseillent les familles confrontées à ces maladies en s’adjoignant les services de professionnels pour compléter et améliorer l’information données aux familles : médecin psychiatre, assistante sociale, psychologue, éducateur…

L’UNFAM 67 partage ses recherches et ses expériences avec les autres sections départementales de l’UNAFAM, 90 au total, pour proposer des solutions concrètes et personnalisées aux familles. Ses objectifs sont aussi :

  • Défendre les intérêts matériels et moraux des malades et de leurs familles
  • Participer, auprès des pouvoirs publics et des professionnels de la santé, aux instances consultatives chargées de définir une politique de santé mentale
  • Faire progresser la législation et stimuler la recherche
  • Accompagner les malades dans un projet de réinsertion sociale ou professionnelle, en participant à la gestion d’établissements spécialisés : Centres d’accueil de jour, Centres d’aide par le travail (CAT), Clubs de loisirs, …
  • Changer l’image des malades psychiques et le regard de l’opinion publique
  • Faire évoluer les mentalités à l’égard de ces maladies (plus de 3 millions de personnes en France, soit presque 6% de la population, souffrent de troubles psychiques)