Délégation 44 - Accueil en Loire-Atlantique

Version imprimable de cette page Version imprimable

FLASH INFO - NOUVEAUTÉS

Voici les flashs

SPECTACLE-DÉBAT-EXPOSITION : Lettres Vives, d’après l’ouvrage Lettres mortes, correspondances censurées de la nef des fous (Volterra 1900-1980).

Vendredi 29 mars à 19h30

Spectacle créé avec le pôle psychiatrie du CHU de Nantes et suivi d’un échange autour des liens entre art et santé mentale, avec des soignants et des patients ayant participé à l’action artistique.

Mots, musique et corps tissent la trame d’un spectacle poétique pour rendre hommage aux lettres mortes de patients l’hôpital psychiatrique de Volterra (Italie). Se laisser toucher par les mots hurlés sur le papier, jamais reçus par leurs destinataires.

Contact : ledesertenville@gmail.com Ecole des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire, Salle de conférence, 2 rue Frida-Kahlo

PDF - 4 Mo
PDF

PASSEPORT WEB : "Comment utiliser internet dans de bonnes conditions ?"

L’association VIE TOIT44 et le Centre socioculturel de l’Allée Verte de Saint Sébastien sur Loire vous proposent de tester vos connaissances

le mercredi 20mars de 15h à 17h

Au moyen d’un jeu de questions- réponses, 
vous pourrez tester vos connaissances sur 
-l’utilisation du matériel : connexion, sécurité, 
- les réseaux sociaux 
et obtenir un Passeport Web. A l’issue d’un échange avec Christophe, animateur multimédia de l’Allée Verte, un quizz sera suivi d’un pot convivial .

Lieu : Salle Henri Lesage (devant l’école Henri Lesage)
 27 rue des écoles à Vertou Beautour. 500 mètres du terminus du Busway (gare de Vertou)
300 mètres de l’arrêt Printemps du bus 42 à partir de Pirmil

Pour faciliter l’organisation, merci de 
 confirmer votre venue, si vous venez en groupe au 06 42 47 35 21.


Créé depuis 3 ans, le collectif ESAO (Entente SISM Atlantique Ouest) regroupe différents acteurs, partenaires et organisateurs dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM).

Des manifestations ouvertes à tous, la plupart gratuites sont organisées dans différentes communes du département tout au long du mois de mars :

http://esao.strikingly.com

Facebook : collectifESAO


Semaine d’Information sur la Santé Mentale (SISM) 2019, la santé mentale à l’ère du numérique

Conférence organisée par l’ Unafam 44 : « Quelle est la place de la téléconsultation en santé mentale ? »

Les technologies de l’information au service des soins en santé mentale ; c’est ce que rend possible l’existence de la plateforme de téléconsultation «  Doctoconsult  ».

Toutefois le recours à ces moyens nouveaux ne va pas sans soulever de nombreuses questions. Comment concilier alliance thérapeutique et distance ? Comment gérer les moments de crise par écran interposé ? Y a-t-il là un moyen de pallier l’absence de psychiatres sur certains territoires ? Qu’en est-il de la place de la famille ? etc…

Par le Dr. Fanny JACQ, psychiatre, présidente-fondatrice de « Doctoconsult ». Avec la participation du Dr. Rachel BOCHER, psychiatre, chef de service au CHU de Nantes

MARDI 19 MARS 2019 à 18H30 Carré des Services, 15 rue d’Arras à Saint Herblain (Tram ligne 1, arrêt Romanet)


THEATRE-DEBAT : « Les effets du numériques dans les relations patient, famille et soignant. Bug ou atout, comment continuons-nous à communiquer ? »

Le Groupe Relations Familles Equipes Soignantes des services de psychiatrie du CHU de Nantes, vous propose une soirée « théâtre forum », dans le cadre de la SISM 2019. Deux bénévoles Unafam participent à ce groupe.

Cette année, le thème de la SISM nous invite à penser notre relation à l’outil numérique et à son impact sur la santé mentale. Cette nouvelle ère apporte connaissances, savoirs mais aussi complexité… Outil de communication, d’information et de partage entre pairs, cela n’est pas sans poser un certain nombre de questions :

Comment le soin prend-il en compte ce nouveau mode de communication ? Comment accompagner patient, famille et soignant à mieux intégrer toutes ces informations ? L’outil numérique peut-il devenir un danger ? Comment le soin doit-il rester équitable pour tous, quel que soit le niveau d’accès au numérique ? Comment préserver la richesse et la nécessité de la rencontre « physique » ?

C’est à toutes ces questions que nous vous proposons de réfléchir lors de la soirée du JEUDI 21 MARS 2019 à 18H30, et de nous faire part de vos idées à ce sujet afin d’enrichir la discussion.

La troupe de théâtre « Rachel Mademoizelle » viendra mettre en scène les situations que nous fait vivre ce sacré numérique.

La soirée se déroulera à la Maison des Associations, salle de la Manufacture de tabac, 2ème étage, 10 bis boulevard Stalingrad à Nantes à partir de 18h30.


Conférence-débat sur le thème « Thérapeutiques à l’ère du numérique : des expériences en psychiatrie de l’enfant »

JEUDI 21 MARS 2019, à la médiathèque Espace Diderot(8 place de la Meut à Rezé), à 20H00 / Entrée libre

PDF - 386 ko
PDF


Nous avons le plaisir de vous informer de l’ouverture à Pornic d’un « CAFE RENCONTRES » organisé par la délégation UNAFAM 44..

La création de ce lieu a pour but de permettre à des personnes concernées par un proche qui souffre de troubles psychiques de se rencontrer et d’ échanger sur leurs situations. En effet nous sommes persuadés que cette forme d’entraide nous permet de mieux accompagner et en même temps de penser à notre propre équilibre personnel !

Ce café-rencontres aura lieu désormais chaque second lundi de chaque mois de 17H30 à 19H30, au centre communal d’action sociale(C.C.A.S)1 rue Jean Sarment .bat B. PORNIC (44210)

Nous vous y attendons donc lundi 11 février 2019  !

Vous pourrez aussi y trouver informations, documents et pistes pour pouvoir améliorer notre quotidien ! N’hésitez pas à vous déplacer,vous serez les bienvenus !

Nous restons bien sur à votre disposition pour toutes informations complémentaires !

L’équipe de bénévoles du café rencontres UNAFAM 44 Tel 0251831773 courriel :44 unafam.org


Nous avons le plaisir de vous informer de l’ouverture à Saint-Nazaire d’un « CAFE RENCONTRES » organisé par la délégation UNAFAM 44..

La création de ce lieu a pour but de permettre à des personnes concernées par un proche qui souffre de troubles psychiques de se rencontrer et d’ échanger sur leurs situations. En effet nous sommes persuadés que cette forme d’entraide nous permet de mieux accompagner et en même temps de penser à notre propre équilibre personnel !

Ce café-rencontres aura lieu désormais chaque premier samedi de chaque mois de 10H à 12H30, à la Maison des services ADMR, 82 bis rue d’Anjou à Saint-Nazaire (44600)

Nous vous y attendons donc dès le samedi 2 février 2019 !

Vous pourrez aussi y trouver informations, documents et pistes pour pouvoir améliorer notre quotidien ! N’hésitez pas à vous déplacer,vous serez les bienvenus !

Nous restons bien sur à votre disposition pour toutes informations complémentaires !

L’équipe de bénévoles du café rencontres UNAFAM 44 Tel 0251831773 courriel :44 unafam.org


Pro-familles

Deux sessions prévues qui débuteront l’une à la rentrée 2018-2019, une autre début 2019.

 : infos et préinscriptions par courriel ou tel à l’UNAFAM.

  • Tél : 02 51 83 17 73,
  • E-mail : 44@unafam.org

Formation Prospect Nantes

3 jours de 9h30 à 17h30 :
- Les 03, 04, 05 mai 2019
- Les 29, 30 novembre et 01 décembre 2019

  • Tél : 02 51 83 17 73,
  • E-mail : 44@unafam.org

- Une question sur une structure ou un établissement où la délégation représente les usagers et l’UNAFAM

La Maison du Handicap appelée M.D.P.H.- la Maison départementale des personnes handicapées.

en son sein une commission d’orientation, La C.D.A.P.H. La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.

Nous y sommes représenter par un(e) de nos bénévoles au sein de cette commission, elle peut être sollicitée et aide à orienter les personnes autour d’un dossier plus ou moins complexe.

On peut la joindre par courriel à une adresse exclusive : nfaur.cdaph44@orange.fr

Autres représentations, voir la page des représentations sur ce lien


COMMUNICATIONS

Une adresse internet pour joindre les frères et sœurs d’un malade atteint d’un trouble psychique.

vous pouvez envoyer un courriel et ainsi joindre un(e) bénévole ayant la même souffrance que vous :

au unafam44freres_soeurs@orange.fr

Vous pouvez aussi vous rendre sur leur page dédiée : cliquez sur ce lien

mise à jour 21/12/2018


Fichier PDF - 2.1 Mo