Délégation 82 - Tarn-et-Garonne

Version imprimable de cette page Version imprimable

Défense des intérêts des personnes souffrant de troubles psychiques

Au Conseil Local de Santé Mentale (CLSM)

Un CLSM pour le Grand Montauban vient d’être mis en place à l’initiative de Mme Brigitte Barèges, Maire de Montauban ; de Monsieur Joaquim Bixquert, Directeur du Centre Hospitalier et de Mme Chantal Martinez, Psychiatre Responsable du Pôle de Psychiatrie.

L’unafam82 a participé à son installation le 15 septembre dernier, et met beaucoup d’espoir dans cette instance destinée à favoriser les échanges entre les différents intervenants et à rendre ainsi plus facile la vie dans la cité des personnes présentant des troubles psychiques sévères.

Le Comité de Pilotage du CLSM s’est réuni le 25 janvier : notre espoir se confirme !

Echanges entre des intervenants d’horizons divers, priorité à la « prévention », développement d’interventions psychiatriques à domicile, mise en place très rapidement d’une commission qui examinera les situations pour lesquelles il faut trouver très vite une solution.

Nous nous en réjouissons, et à nous maintenant de faire connaître les situations les plus difficiles que nous connaissons ! En restant vigilants cependant : ce sont des soins et un accompagnement dans la durée qui permettront à ces personnes de trouver leur place dans la cité.

Connaissant l’insuffisance des moyens et les difficultés pour faire entendre assez tôt les cris d’alerte des familles, nous ne voudrions pas que la préoccupation – bien légitime – de Mme le Maire, de prévenir les troubles à l’ordre public ne conduise à ne leur proposer que la prison !

A la Maison du Handicap (MDPH MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
) :

Nous sommes à la CDA MDPH
CDA
Commission des droits à l’autonomie de la Maison Départementales des Personnes Handicapées.
qui examine toutes les demandes concernant l’attribution des aides pour la compensation du handicap ( AAH AAH Allocation Adulte Handicapés , etc…), et les orientations vers les structures adaptées,

A la Commission Départementale des Soins Psychiatriques ( CDSP CDSP Commission Départementale des Soins Psychiatriques ) qui contrôle les conditions d’application de la loi sur les soins psychiatriques sans consentement,

L’unafam participe activement au Collectif 82 des SISM, qui regroupe autour de l’unafam le GEMAdo et les 3 GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle adulte, la maison de Santé Lou Camin, le Centre Hospitalier, les SAMSAHPSY, l’AGERIS82, l’ARSEAA, la Maison des Ados, l’ADIAD, la MGEN, la MDPH MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
, le Sport Adapté et l’ADAPEI


PROGRAMME SISM 2018 - TARN ET GARONNE
Fichier PDF - 2 Mo