Unafam 38 - Isère
Version imprimable de cette page Version imprimable

Buts de l’association

Les priorités

… Les rôles de l’UNAFAM

Aider les familles à mieux vivre au quotidien

Accueil et écoute : « Ecoute Famille », accueil téléphonique avec une équipe de psychologues, Conseil et orientation avec le concours d’assistantes sociales et de conseillers juridiques, Soutien mutuel, Stage de formation pour les militants et les famille.

Défendre les intérêts des familles : Pour améliorer les conditions de vie, la protection et l’accompagnement des personnes, l’UNAFAM :

… défend les intérêts matériels et moraux de tous les membres de la famille,

… participe aux instances chargées de définir une politique de santé mentale,

… fait progresser la législation,

… apporte aux chercheurs l’expérience des familles.

Aider la personne en souffrance psychique : En l’accompagnant dans un projet de vie d’insertion sociale et professionnelle. L’UNAFAM a créé ou participe à la gestion de plus 150 établissements spécialisés :

… Centre d’accueil de jour,

… Foyer de vie et appartements

… Structures de réinsertion sociale et professionnelle,

… Services d’accompagnement à la vie sociale,

… Centre d’aide par le travail, . .. Clubs d’entraide,

… Centre de vacances

Changer le regard, c’est-à-dire :

… l’image de la maladie mentale et de la psychiatrie

… le regard de l’opinion publique

Soutien, formation, assistance des familles, parents, frères, sœurs, conjoints, amis pour acquérir une compétence par rapport aux troubles psychiques de leurs proches. Représenter les usagers, travailler à une meilleure prise en charge de nos proches, encourager la recherche en psychiatrie.

Qu’est–ce que la maladie psychique ?

Les maladies psychiques présentent une extrême diversité comme en témoigne la terminologie employée : névroses comme les TOC ou phobies, psychoses schizophréniques ou paranoïaques, troubles bipolaires, dépression grave… Elles entraînent un handicap qui se traduit par de grandes difficultés à vivre en milieu ordinaire, à établir des relations avec autrui et aboutit finalement à un isolement social.