Unafam 44 - Accueil en Loire-Atlantique
Version imprimable de cette page Version imprimable

Bulletin départemental de la délégation

(vous pouvez télécharger un exemplaire du bulletin à partir du fichier pdf ou .doc situé en bas de cette page)


Voici, la Lettre n°5 de juin 2016 : à télécharger ou à ouvrir dans le navigateur

Word - 916.5 ko
Word

Lettre n°4 LOIRE-ATLANTIQUE

La lettre de la délégation de Loire-Atlantique Janvier 2016

Éditorial

L’année 2015, si calamiteuse à bien des égards, a, dans le domaine qui nous intéresse, celui de la santé mentale, été caractérisée localement par un double mouvement. D’une part l’offre de soins en psychiatrie tend à se renouveler, à s’étendre ; de nouvelles structures ont vu le jour, les groupes d’éducation thérapeutique réservés aux familles se sont multipliés. Dans toutes ces initiatives, la délégation UNAFAM de Loire-Atlantique a été associée, voire a été moteur. Nous avons donc des raisons d’être satisfaits. Mais, d’autre part, la pression budgétaire étant ce qu’elle est, s’est fait jour une tendance à la restriction : baisse des subventions, fermeture d’un CMP CMP Centre Médico-Psychologique.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
. Et certaines rumeurs nous laissent redouter que ce ne soit qu’un début. Nous avons donc aussi des raisons d’être inquiets. L’UNAFAM en Loire-Atlantique doit donc en 2016 demeurer mobilisée et vigilante ce qui n’empêche nullement de souhaiter à tous les adhérents, à leurs proches, une bonne et heureuse année. Odile Sampeur Présidente déléguée

Quelques publications (source : Newsletter du CReHPsy Centre Ressource Handicap Psychique) qui peuvent vous intéresser

Accompagnement :

L’ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux) publie Les parcours des personnes en psychiatrie et santé mentale.

La notion de « parcours en psychiatrie et santé mentale » est récente et se traduit encore peu dans la prise en charge des personnes. L’ANAP a voulu mettre en exergue cette dimension du « prendre soin » et propose une démarche territoriale et participative visant à améliorer les parcours des personnes diagnostiquées avec des troubles psychiques chroniques, qu’elles soient ou non en situation de handicap psychique reconnu.

L’une des particularités de ce projet est d’associer l’ensemble des acteurs du champ de la psychiatrie et de la santé mentale aux travaux, en passant outre les frontières institutionnelles : usagers, familles, aidants et professionnels du médico-social, du social et du sanitaire. L’objectif de cette publication de l’ANAP est de présenter une synthèse des principaux enjeux pour l’organisation des prises en charge et des accompagnements des personnes concernées.

Ainsi, à partir des travaux conduits avec les acteurs de terrain, 8 constats globaux ont été mis en évidence :

1. La régulation séparée des secteurs sanitaire et médico-social et social : une entrave à la visibilité des parcours 2. La non-demande, face cachée paradoxale des parcours en psychiatrie et santé mentale 3. Le handicap psychique, une réalité encore méconnue dans les pratiques des professionnels sanitaires et médico-sociaux 4. La logique de placement prévaut sur celle de l’accompagnement des personnes 5. L’attention portée au calibrage de l’offre s’exerce au détriment de la prise en considération des flux 6. Le clivage hôpital/médecine de ville fragilise le parcours de soins des patients 7. Hospitalo-centrée, l’organisation des soins peine à prendre en compte le patient dans son milieu de vie ordinaire 8. La faiblesse des outils de mesure fait obstacle à une objectivation du service rendu

Ce document s’adresse à l’ensemble des acteurs, professionnels ou usagers, évoluant dans le champ de la psychiatrie et de la santé mentale intéressés par une réflexion sur les conditions organisationnelles d’une prise en charge adéquate et d’une optimisation du système actuel. Le lien : première approche ARS ARS Agence Régionale de Santé

Cliquez pour en savoir plus
(Agence Régionale de Santé) : Agir ensemble contre le suicide en Pays de Loire. Le lien : « annuaire des acteurs ressources »

Droits et politiques : HAS (Haute Autorité de Santé) : Guide à destination des Représentants des Usagers. Le lien : « s’impliquer dans la certification »

L’EXPERIENCE NATIONALE « ZERO SANS SOLUTION »

Dans le cadre d’un rapport national sur la parcours de vie des personnes en situation de handicap, une expérience est menée au sein de 23 départements et concerne la MDPH MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
44. Ce rapport insiste sur la mise en œuvre de moyens sanitaires, sociaux et médico-sociaux afin que sur tout le territoire français, il puisse être apporté « une réponse accompagnée pour tous ». Il est donc tout d’abord important de faire un bilan de l’existant, au plus près de la réalité du terrain, au-delà des chiffres généraux qui sont rapportés par les organismes concernés. Dans ce cadre-là, spécifiquement pour le handicap psychique, l’UNAFAM a une position privilégiée pour entendre la réalité du vécu des familles. Des bénévoles sont désignés dans chaque département pour coordonner ce recueil d’informations (délégués départementaux et référents MDPH MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
). Il s’agit de recueillir des témoignages de situations dites critiques, ou extrêmes, concernant aussi bien nos proches que lors d’échanges dans nos activités d’accueil ou d’écoute. Ces cas peuvent être considérés comme critiques lorsque, par exemple, malgré la décision notifiée par la MDPH MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
, la personne handicapée est en attente de place depuis une longue période (au-delà de 12 mois), que ce soit pour un SAVS SAVS Service d’Accompagnement à la Vie Sociale , un SAMSAH SAMSAH Service d’Accompagnement MédicoSocial pour Adultes Handicapés , un Foyer de Vie, un ITEP, un FAM FAM Foyer d’Accueil Médicalisé. , un ESAT ESAT Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ex CAT médico-social). … Il peut s’agir aussi de cas où la personne vit au domicile parental, et que la famille ne peut plus assurer l’accompagnement, surtout si la situation est complexe. Afin de collecter ces informations, l’UNAFAM44 met à disposition les adresses et le n° de tel suivants :
-  44@unafam.org
-  nfaur.cdaph44@orange.fr
-  02 51 83 17 73 En espérant vous avoir convaincus de l’intérêt de la démarche, portés par la volonté affichée au niveau national de « ne jamais laisser personne au bord du chemin », l’UNAFAM44 vous remercie de votre participation.

Quelques explications sur le décret d’avril 2015 concernant l’AAH AAH Allocation Adulte Handicapés (Allocation aux Adultes Handicapés)
Les points principaux de ce décret (N° 2015- 387 du 3 avril 2015) sont les suivants :

– il permet de prononcer une durée d’attribution plus longue de l’AAH AAH Allocation Adulte Handicapés dans certaines situations – il ne change pas les conditions d’appréciation de la RSDAE (Restriction Substantielle et Durable d’Accès à l’Emploi) – l’allongement de la durée d’attribution peut aussi s’appliquer aux droits en cours – il permet d’aligner les durées des différentes décisions prises par la MDPH MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
– il est d’ores et déjà applicable En clair, la durée de l’attribution de l’AAH AAH Allocation Adulte Handicapés peut être étendue de 2 à 5 ans pour les personnes dont le Taux d’Incapacité est estimé par la MDPH MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
compris entre 50% et 79 %. Cela nécessite que l’équipe technique de la MDPH MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
, à l’examen du « dossier de demande de compensation du handicap », détermine que le handicap et la RSDAE ne sont pas susceptibles d’une évolution favorable au cours de la période d’attribution. Il est possible pour les MDPH MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
de proroger les décisions d’attribution en cours de validité, mais elles n’y sont pas obligées.

Pour la MDPH MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
de Loire-Atlantique, qui nous intéresse plus particulièrement, les orientations prises pour traiter les dossiers sont les suivantes :

• Prorogation des droits, par réexamen automatique des dossiers – pour les travailleurs en ESAT ESAT Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ex CAT médico-social). – pour les personnes bénéficiant de l’AAH AAH Allocation Adulte Handicapés depuis plus de 15 ans Et pour des questions d’organisation, la prorogation ne peut concerner que des droits arrivant à échéance à partir de septembre 2015. Dans ces cas-là, il est prévu que la Caisse d’Allocations Familiales transmette un courrier pour notifier aux usagers de la prorogation de leur droit à l’AAH AAH Allocation Adulte Handicapés .

• Pas de prorogation automatique pour les autres bénéficiaires actuels de l’AAH AAH Allocation Adulte Handicapés qui ne sont pas dans les deux situations précédentes Il est donc important de constituer le « dossier de demande de compensation du handicap » pour faire un renouvellement de demande d’attribution de l’AAH AAH Allocation Adulte Handicapés , quand la date d’échéance approche, même si on est persuadé que les critères pour passer de 2 à 5 ans sont tous réunis dès maintenant. Normalement, la CAF CAF Caisse d’Allocations Familiales transmet un courrier pour prévenir de l’échéance.

En résumé, pour ce qui concerne nos proches, dont le taux d’incapacité a été estimé par l’équipe technique de la MDPH44 compris entre 50% et 75 %, et dont le handicap entraîne une RSDAE, il faut continuer à constituer le dossier de demande de renouvellement sans attendre une prorogation automatique.

La bonne chose qui puisse se produire est de recevoir une décision d’ouverture de droits à l’AAH AAH Allocation Adulte Handicapés pour 5 ans, et non plus pour 2 ans. Cela nous permettra, ainsi qu’à nos proches malades, de s’inquiéter moins souvent pour faire des « papiers », difficiles à remplir. On n’a pas besoin de se poser toujours les mêmes questions. Cela nous permettra d’être plus disponible pour toutes les autres choses très importantes à partager.

Nathalie FAURISSON Représentante de l’UNAFAM44 à la MDPH44 nfaur.cdaph44@orange.fr

Nantes se dote d’un Conseil Local de Santé Mentale

Le CLSM est une instance de concertation regroupant les divers acteurs qui interviennent ou sont susceptibles d’intervenir dans le champ de la santé mentale. Mieux se connaître, mieux s’identifier, mieux se coordonner afin d’être plus efficace auprès des personnes présentant des troubles psychiques, tel est l’objectif de ce nouveau conseil. On y retrouve, outre la Mission de Santé Publique de la ville de Nantes, le pôle de psychiatrie du CHU, les centres de postcure, les principaux bailleurs sociaux, les organismes de protection juridique, les associations d’usagers (GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle , UNAFAM), en tant que de besoin, des représentants de la police, de la justice, de l’Education Nationale (Liste non limitative). Bienvenue à ce réseau de professionnels et de bénévoles dont on espère qu’il pourra apporter, grâce aux groupes de travail prévus (formation, inclusion sociale, logement, communication-sensibilisation, santé mentale des adolescents, éthique) des solutions bénéfiques pour les personnes malades et en situation de handicap psychique.

« Le Nouveau Cap » : GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle de Nantes.

L’association a enfin trouvé avec l’aide de la Mairie de Nantes et de « L’Etape », association gestionnaire, de nouveaux locaux. Dans quelques mois, les « gemmeurs » emménageront dans le quartier de la gare sud. Locaux plus fonctionnels, jardin, bonne desserte par les transports en commun, l’association devrait s’y épanouir. En attendant, les activités foisonnent dont, régulièrement, des soirées théâtre ou musique ; les projets se font jour dont celui d’un café associatif. On souhaite que le dynamisme continue à être au rendez-vous. (Adresse mail : gemnantes@gmail.com)

« Le Pacifique » : le GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle d’Ancenis.

Le GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle d’Ancenis a tenu son assemblée générale le vendredi 5 Juin 2015 à la Salle de La Corderie à Ancenis. L’année 2014 a été marquée par de nombreux changements pour les adhérents :
-  Les deux salariées sont parties en congé maternité et il a fallu procéder à leur remplacement ; l’une d’elle (Sabine Chagnaud) n’a pas réintégré son poste car son mari a été muté au Mans.
-  L’année 2014 a été la première année du partenariat avec L’Etape (en remplacement de l’ADMR)
-  Un nouveau parrain : Une Famille Un Toit association qui achète des logements à rénover et les loue ensuite à des familles ayant peu de revenus et qui sont souvent en difficultés. Le GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle d’Ancenis est composé de deux structures (Ancenis avec 40 adhérents et Nort sur Erdre avec 18 adhérents) mais ne constitue qu’une seule entité et ne dispose que de deux animatrices dont une qui assume la responsabilité de coordinatrice. La distance entre les deux sites (environ 30 kms) est une difficulté pour l’organisation de travail, cependant les deux groupes se rencontrent le plus souvent possible pour participer à des activités. Les activités organisées sont variées et nombreuses, on peut en citer quelques une : piscine, atelier terre, danse bretonne, sculpture sur bois, atelier de confiance en soi, initiation peinture… Le GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle participe également aux animations locales : Téléthon, Forum des associations, SISM… Des adhérents ont repris confiance dans leur potentiel d’activités et se sont engagés avec succès dans la recherche d’un emploi. L’Unafam soutient et s’affiche en partenaire du GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle d’Ancenis.

« L’Etoile Filante » : Le GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle de Châteaubriant.

Moins d’un an après son ouverture, le GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle castelbriantais compte déjà plus de 30 adhérents. Depuis le printemps, il est installé dans une charmante maison avec jardin non loin du centre- ville. Les activités se multiplient : dessin, bricolage, cuisine, excursions… sous le regard bienveillant et avec les conseils de l’animatrice, du parrain UNAFAM, de l’association gestionnaire « Les Eaux vives ». Les membres de « L’Etoile filante » ont parfaitement compris l’esprit des GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle  : se prendre en charge, s’autonomiser au bénéfice du groupe.

(adresse mail ; gemchateaubriant@outlook.com)

Seize mois après son ouverture, le SAMSAH SAMSAH Service d’Accompagnement MédicoSocial pour Adultes Handicapés « Ile de Nantes », (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes en situation de Handicap Psychique), tourne pratiquement à plein régime. L’équipe pluridisciplinaire accompagne plus de 20 personnes, et la file active en regroupe une quinzaine.

Les particularités de cette équipe (outre sa composition mixte : soignants et travailleurs sociaux) résident dans les modalités de l’accompagnement (qui nécessite une orientation MDPH MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
) : à domicile, dans les lieux publics, dans les locaux du service selon la préférence des personnes suivies. Par ailleurs, la « densité » du suivi est taillée sur mesure quant à sa fréquence. Les personnes accompagnées sont, le plus souvent, isolées, en rupture de soins, de liens sociaux, familiaux etc… L’objectif étant de retisser ces liens dans la durée.

L’équipe prépare actuellement une journée d’inauguration sous forme de portes ouvertes qui devrait avoir lieu pendant la SISM au mois de mars.

Tel : 02 40 14 43 38

Les Briords : Psy’Activ

L’association des Briords (association Loi 1901 de 1973) gérée par la Mutualité Sociale Agricole, qui devient Psy’Activ le 22 mai 2015, comporte 3 pôles d’activité : Sanitaire – Médico-social – Insertion

Objectifs : Pour une meilleure autonomie, insertion sociale, insertion professionnelle, être acteur de son projet de soin.

- 1) Le pôle sanitaire regroupe « la post cure » et l’ancienne « UFFORE », devenue SEAP (service d’évaluation et d’accompagnement professionnel). Post cure, 95 lits : 2 services :
- 1 Mainguais (phase clinique 1, 2, 3), et réhabilitation sociale.
- 2 Briords (phase clinique 1b, 2, 3), réadaptation professionnelle.
- 3 SEAP, 250 personnes suivies, salariées ou en recherche d’emploi en milieu ordinaire, soins et suivi médical.

- 2) Le pôle médico -social regroupe l’ESAT ESAT Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ex CAT médico-social). et une entreprise adaptée : Cerame Atelier.
- 1 Esat ESAT Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ex CAT médico-social). 48 personnes (maxi 100) thème d’activité : Viticole - Espace vert - Environnement - Educatif - Vie sociale - Citoyenneté.
- 2 Cerame atelier, Entreprise Adaptée, 43 personnes : activité de production et de commerce.

Adresse : Siège social Les Briords
- * CS CS Conseil de Surveillance 40026 44470 Carquefou
- * Tel 02 40 58 40 40
- * siege@psyactiv.fr

« psycyclette » 2016 : Angers – Paris du 17 au 22 juin 2016

Objectifs de « psycyclette »

« Psycyclette » est une randonnée cyclotouriste reliant une ville de province à Paris avec une participation de personnes en situation de handicap psychique encadrés par des aidants familiaux, des soignants, ou autres. Objectif : destigmatiser les maladies psychiques à travers le sport. Organisée en 2015 entre Toulouse et Paris, ce sera Angers-Paris, Caen-Paris, Evreux-Paris, et Toulouse-Paris en 2016.

Pré-inscription auprès de l’UNAFAM 49 par mail : 49@unafam.org ou par courrier : Unafam 49 – 58 Bd du Doyenné – 49100 Angers. Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à Françoise Guinebretière, pilote de l’édition psycyclette 2016 Angers – Paris, Présidente déléguée Unafam 49 – tél : 06 77 23 41 71.

INFORMATIONS PRATIQUES

Une nouvelle rubrique « Infos pratiques » : adhérents-lecteurs, envoyez-nous les informations concernant l’amélioration de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap psychique qu’il vous semble utile de faire connaître aux autres adhérents.

Agglomération nantaise ; un nouveau titre de transport.

En 2016 la Carte LIBERTAN remplacera la carte Tempo.

La carte Libertan demeure un titre de transport gratuit, individuel, valable un an pour les personnes en situation de handicap éligibles à l’AAH AAH Allocation Adulte Handicapés , allocation délivrée par la MDPH MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
.

Sa demande en Mairie nécessite la présence de la personne en situation de handicap. Celle ci doit se munir des pièces suivantes : - carte d’identité - dernière notification AAH AAH Allocation Adulte Handicapés - attestation de paiement de l’AAH AAH Allocation Adulte Handicapés par la CAF CAF Caisse d’Allocations Familiales - une photo d’identité

Cette carte doit être validée à chaque voyage dans le tramway comme dans le bus.

Il faut prévoir de faire la demande de la carte Libertan 3 semaines à l’avance

L’accueil des familles

Permanences téléphoniques en Loire Atlantique pour prise de rendez-vous individuel du lundi au vendredi de 9h à 19h au 02 51 83 17 73. L’accueil est au cœur de la mission de l’UNAFAM. Celle des accueillants consiste essentiellement à soutenir les familles pour apaiser, réconforter, renforcer l’énergie et l’espoir parfois défaillants. Se sentir écouté et compris permet la libération de la parole salvatrice, de la douleur, mais aussi de reconnaître la maladie, voire de l’accepter ; cette parole partagée avec des pairs, ets souvent le début d’un lien, d’un appui sur lequel on sait pouvoir compter.

NANTES Rencontres mensuelles « Un autre regard », 5 rue Moquechien : un samedi en fin du mois (sauf Juillet et Décembre) de 10h30 à 12h30. Groupe de parole libre le troisième jeudi du mois à 19h et atelier d’écriture le deuxième jeudi du mois à 19h. (renseignements au : 02 51 83 17 73)

ST NAZAIRE/PRESQU’ILE GUÉRANDAISE Réunion de groupe d’expression à GUÉRANDE le dernier mercredi du mois à 17 h 15 Maison Paroissiale Sainte-Anne, dans la salle Sainte THÉRÈSE, Rue de l’Abbé Charles MULLER, 44350 GUÉRANDE (intra-muros). (renseignements au : 02 51 83 17 73)

ANCENIS RV pour des entretiens le lundi ou le samedi. Réunion du groupe de parole libre le 2ème mardi du mois de 20h à 22h. Espace Corail, 24 place Francis Robert à Ancenis. (renseignements au : 02 51 83 17 73)

CHÂTEAUBRIANT Réunion du groupe de parole libre le premier vendredi du mois à 15.00 h, 23 rue de la Couere (Maison de l’Ange) à Châteaubriant.

Les Formations UNAFAM

-  Les groupes de parole : Actuellement, 3 groupes fonctionnent. Ils sont animés par un professionnel psychologue. L’intérêt que ce mode d’échange suscite et la forte demande exprimée par les adhérents, ne se démentent pas.

- L’atelier Prospect : Cet atelier de deux jours est ouvert à tous les adhérents désireux de progresser dans la manière de faire face à la maladie psychique d’un proche. Il s’appuie sur une méthode élaborée au niveau européen. Depuis 2010, deux ateliers Prospect sont proposés dans l’année, soit un de plus que les années précédentes.

- La formation « Apprendre à faire face »  : Cette formation a pour but de permettre aux proches du malade d’appréhender la compréhension et la gestion des conséquences des troubles psychiques dans le quotidien. Elle s’appuie sur l’expérience et le vécu des proches pour revisiter les comportements et les croyances par rapport à la maladie, et pour formuler des pistes de conduites à tenir.

- Les formations internes : Les bénévoles de l’UNAFAM ont accès à différents stages de formation particulièrement intéressants et enrichissants, destinés à leur donner les compétences nécessaires dans le cadre de leur engagement au sein de l’association : stage de préparation à l’accueil des familles (MPA MPA Module de Perfectionnement des Accueillants bénévoles de l’Unafam. ), stages pour préparer aux représentations assurées par l’UNAFAM,….

Votre adresse électronique nous intéresse : A ce jour, 25% d’entre vous reçoivent encore des informations de l’UNAFAM par LA POSTE. Le coût de ces envois papier est élevé : alors merci de nous communiquer votre adresse mail à . Merci d’avance.
PDF - 905 ko
PDF


Fichier PDF - 721.6 ko

Fichier PDF - 645.7 ko

Fichier PDF - 518.2 ko