Délégation 42 - Loire

Version imprimable de cette page Version imprimable

Actualités UNAFAM de la Loire

Actualités 2016

Semaines d’information à la santé mentale SISM 2016 dans la LOIRE

Programme de la SISM 2016

19 mars 2016 - SISM 2016 Marche sur la voie verte de Saint-Etienne" 42 marcheurs se sont donnés rendez-vous au départ de la marche, à l’occasion du programme "Ville en partage" et des semaines SISM 2016 (semaines d’information sur la santé mentale). Le groupe a réuni aussi bien des familles de l’UNAFAM, que des adhérents du GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle "Les moyens du bord", ou des marcheurs de Saint-Etienne et de Fraisses. Quelques personnes n’avaient jamais fait de marche aussi longue, 10 km, et pour elles, c’était un peu un défi. Pari relevé haut la main par tous les participants qui ont pu admirer le panorama sur Saint-Etienne et les communes environnantes, sous un soleil éclatant.

LA DELEGATION UNAFAM DE LA LOIRE VOUS PRESENTE SES MEILLEURS VOEUX POUR L’ANNEE 2016

20 janvier 2016 - AG de l’association "Le jardin des mélisses"

L’Unafam était présente à l’assemblée générale du "Jardin des Mélisses", jardin de soins, dont nous avons parlé dans des articles précédents. Elle répondait à l’invitation de son président et fondateur Romain Pommier (interne en psychiatrie au CHU de St-Etienne).

Ce jardin thérapeutique montre déjà tous ses bienfaits auprès des patients hospitalisés en psychiatrie. Ces derniers sont parfois transformés lorsqu’ils s’occupent des plantations. L’équipe encadrant l’activité (14 infirmiers(ères) et 1 ergothérapeute) peuvent en témoigner.

L’association, qui compte à ce jour 104 membres adhérents, manque de moyens pour continuer à se développer. Le jardin doit encore s’agrandir, des plantations d’arbres sont prévues et l’achat d’une serre est nécessaire pour que l’activité perdure par mauvais temps.

Les dons et les adhésions (5 euros minimum) sont les bienvenus. Bulletin d’adhésion et plaquette de présentation


Fichier PDF - 483.9 ko

Actualités 2015

23 novembre 2015 - Nouvelle conférence organisée par l’Unafam Loire

"Handicap et transmission équitable du patrimoine" tel était le thème de la conférence organisée par l’Unafam de la Loire. Elle était animée par Maître Mallon, notaire à Saint-Etienne, que nous remercions chaleureusement pour sa disponibilité. Un résumé de son intervention est disponible ici : compte-rendu Handicap et transmission équitable du patrimoine

13 novembre 2015 - Journée nationale de l’écoute

A l’occasion de la Journée nationale de l’écoute, l’Unafam de la Loire tenait un stand au Forum des Associations, organisé à Saint-Etienne. Cela a permis aux bénévoles présents de présenter les actions de l’Unafam et de retrouver toutes les associations stéphanoises pratiquant l’écoute : ALMA, EPE, Vivre la Vie, Triangle, SOS Amitiés, SOS violences conjugales, LPS…

5 novembre 2015 - L’Unafam était invitée aux portes ouvertes de la Maison des Adolescents à Saint-Etienne

La maison des adolescents est un lieu d’accueil, d’écoute et d’information pour les adolescents seuls ou accompagnés de leur famille. Les familles peuvent aussi venir sans leur enfant pour se confier et s’informer.

Pour tous les jeunes de 12 à 21 ans (ou plus) qui souhaitent poser une question, qui ont besoin de parler ou envie d’échanger, la Maison des adolescents est ouverte du lundi au vendredi. Permanence téléphonique de 11h à 18h40 et accueil de 13h à 18h. Les échanges y sont confidentiels et gratuits.

16 octobre 2015 - L’Unafam à la radio RCF

La journée nationale de l’écoute aura lieu le 13 novembre prochain. A cette occasion, l’Unafam de la Loire sera présente au Forum des associations afin d’y tenir un stand. En vue de cette journée, la radio locale RCF a invité Jean-Claude Mazzini, vice-président de l’Unafam de la Loire, pour y présenter l’association.

9 et 10 octobre 2015 - Rencontre régionale UNAFAM Rhône-Alpes Toutes les délégations de l’Unafam Rhône-Alpes se sont retrouvées à Lyon sur le thème "Nouveau regard sur les aidants : Quelle place pour chacun ?"

Près de 250 personnes ont pu assister à l’intervention de Karine Lecomte, référente psychiatrie et santé mentale Rhône-Alpes à l’ARS ARS Agence Régionale de Santé

Cliquez pour en savoir plus
(agence régionale de santé).

Une table ronde "Regards croisés sur l’accompagnement" réunissait usager, famille, médecins psychiatre et généraliste. L’après-midi, l’Unafam accueillait Hélène Fradet, directrice de la FFAPAMM, équivalent de l’Unafam au Québec.

Le samedi était consacré à la détente et au tourisme, sous un beau soleil d’automne…

Un compte-rendu complet sera disponible courant novembre. En attendant vous pouvez consulter ici un petit résumé de la journée du 9 octobre

30 septembre 2015 - Inauguration du JARDIN DES MELISSES

C’est par un temps magnifique que Le "Jardin des Mélisses" a été inauguré en présence du directeur général du CHU, Frédéric Boiron, du délégué à la prévention et à la santé de la ville de Saint-Etienne, Cyril Mekdjian, du professeur Catherine Massoubre, de Romain Pommier, à l’initiative de ce projet, de tout le personnel du pôle psychiatrie de l’hôpital Nord de Saint-Etienne et bien sûr de l’UNAFAM de la Loire, avec Bernadette Royet et Jean-Claude Mazzini.

Ce jardin a pour but d’améliorer l’accueil des patients et de leur famille, contribuer à porter un autre regard sur la psychiatrie et proposer de nouvelle formes d’activités thérapeutiques tout en agissant sur l’anxiété des patients. L’association "le Jardin des Mélisses" a besoin de tout votre soutien. Vous pouvez adhérer (pour un montant minimal de 5€). Elle est reconnue d’intérêt général, ce qui permet de bénéficier d’une exonération fiscale

26 septembre 2015 - Familles de la Loire en fête à Montbrison

Plusieurs bénévoles de l’UNAFAM étaient présents à la fête des familles organisée par l’UDAF UDAF Union Départementale des Associations Familiales.

Cliquez pour en savoir plus.
de la Loire ce samedi à Montbrison. L’Unafam y tenait un stand pour présenter l’association, aux côtés d’une dizaine d’autres associations. Photo de gauche : discours du Maire de Montbrison M.Bazile devant le préfet de la Loire M.Sudry, la présidente de la CAF CAF Caisse d’Allocations Familiales Loire, Mme Richter, une conseillère départementale et MM Tardy et Delorme, respectivement président et directeur de l’UDAF UDAF Union Départementale des Associations Familiales.

Cliquez pour en savoir plus.
.

René Royet au centre et Georges Chapet à droite, deux bénévoles de l’Unafam de la Loire qui ont tenu le stand et informé les familles.

25 septembre 2015 - L’Unafam rencontre les élèves infirmiers de 2ème année de l’IFSI du CHU de Saint-Etienne

Jean-Claude Mazzini et Roger Peyret ont rencontré les éléves infirmiers pour leur présenter le handicap psychique, à l’occasion d’une table ronde à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers. La ligue contre le cancer, les parkinsoniens, les stomisés et les diabétiques étaient également représentés, pour parler de leur handicap.

L’Unafam et l’ensemble de ces associations ont rappelé la nécessité d’accepter la maladie pour mieux la combattre et le besoin d’écoute et de respect de la personne malade.

22 septembre 2015 - l’UNAFAM présente aux rencontres de la Réhab’ organisées par REHACOOR 42 "De la schizophrénie au rétablissement" tel était le thème de cette journée proposée par le Centre de réhabilitation de Saint-Etienne Rehacoor 42.

L’UNAFAM a présenté ses actions et ses objectifs devant une assemblée de plus de 200 personnes composée de représentants du médical, médico-social et social, et bien sûr des familles concernées par la maladie d’un proche.

Trois professeurs en psychiatrie sont intervenus : le Pr Massoubre, le Pr Fakra et le Pr Pellet.

Les membres de Rehacoor 42 ont aussi présenté le centre de réhabilitation et de remédiation cognitive. Des neuro-psychologues ont expliqué leurs travaux de recherche et des malades souffrant de schizophrénie ont parlé de leur maladie et leur façon de la vivre au mieux au quotidien.

Une journée riche en informations et émotions…

Les actes de ce colloques seront bientôt disponibles. Nous en feront part sur ce site.

19 septembre 2015 - Marche sur la Voie Verte de Saint-Etienne

LA MARCHE DES FAMILLES organisée par l’UNAFAM a connu un réel succès avec 48 personnes au départ à 14h. Ce fut une marche intergénérationnelle avec la présence de jeunes marcheurs comme des familles de l’Unafam venues avec leurs enfants. Beaucoup ne connaissaient pas la VOIE VERTE de Saint-Etienne et ont apprécié ce parcours, depuis La Terrasse jusqu’à Bellevue. Le temps a été clément pour cette randonnée de quelques 10 km qui a séduit tous les participants, qui ne manqueront pas de la faire connaître autour d’eux.

3 septembre 2015 - Exposition des panneaux Unafam

Les panneaux Centre Loire de l’Unafam sont exposés depuis le 3 septembre, en mairie d’Ecotay-l’Olme pour une durée d’un mois.

Nous remercions monsieur Bayle, maire de la commune, de nous y accueillir pour cette période. Nos panneaux seront ainsi visible pour les "23èmes virades de l’Espoir"

Nos bénévoles ont aussi été très actifs cet été. Les panneaux Centre Loire ont été exposés au CH du Forez de Montbrison, secteur psychiatrie, du 4 août au 3 septembre. Nous en remercions Mme Delrieux, cadre infirmier.

24 juin 2015 - Arrivée de la psycyclette au jardin du luxembourg à Paris.

Bernadette Royet, présidente de l’Unafam de la Loire était présente à l’arrivée des coureurs qui participaient au rallye Psycyclette 2015, pour faire changer le regard posé sur les personnes en situation de handicap psychique.

Un groupe etait parti de Toulouse, sept jours plus tôt. Ils ont traversé Agen, Bergerac, Angoulême, Poitiers, Tours/Amboise, Orléans, Rambouillet, soit au total plus de 1000 km parcourus.

Un deuxième groupe partait d’Abeville le 21 juin, pour traverser Amiens, Beauvais, et Cergy Le Haut.

L’arrivée des deux équipes a eu lieu le 24 juin à 17h au Sénat à Paris sous le parrainage de Monsieur Gérard Larcher, Président du Sénat.

25 juin 2015 - Présentation de l’Unafam au Domaine de l’Arzille à Feurs.

Rogert Peyret et André Charbonnier présentaient l’Unafam aux familles ayant participé au groupe de parole mis en place par Karine Duguey, directrice du ’Domaine de l’Arzille" foyer de vie à Feurs.

Lionnel Maussion, chef de service, ainsi qu’une psychologue et une infirmière étaient également présents.

Un des combats de l’Unafam a été de faire comprendre aux soignants qu’il était indispensable d’entendre les aidants. D’où la création des groupes de paroles de l’Unafam, financés par l’ARS ARS Agence Régionale de Santé

Cliquez pour en savoir plus
, ou mis en place dans les CMP CMP Centre Médico-Psychologique.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
et au "Domaine de l’Arzille".

18 juin 2015 - Journée portes ouvertes à la clinique d’addictologie du Chambon-sur-Lignon.

L’unafam, en la personne de Françoise Bouchet, visitait la "clinique du Chambon", Korian "Le haut Lignon", spécialisée en addictolgie. Cette clinique accueille une majorité de personnes souffrant de troubles psychiques.

Elle comporte un service de médecine, un service de soins de suite et de réadaptation et un hopital de jour. Elle organise divers ateliers : remédiation cognitive, écriture, expression musicale, théâtre, vie quotidienne (apprendre à bien cuisiner, à gérer son budget, démarches administratives…).

L’après-midi, avait lieu une conférence sur "l’état des lieux de la prise en charge cognitive",et une représentation théâtrale était donnée par la troupe de l’hôpital de jour.

11 juin 2015 - L’Unafam était présente aux 5 ans de Messidor à Roanne.

L’unafam, représentée par Georges Chapet et Odile Girard se sont rendus à l’invitation de Messidor pour fêter les 5 ans de l’ESAT ESAT Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ex CAT médico-social). de Roanne (établissement et service d’aide par le travail-ancien CAT).

"Espaces verts", "Conditionnement" et "Hygiène et propreté" étaient en 2010/2011, les trois activités de l’Esat ESAT Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ex CAT médico-social). . Fin 2014, deux nouvelles activités ont été crées : "Hors les murs" (travail en entreprise en milieu ordinaire) et "Multiservices".

Messidor emploie à ce jour 40 salariés en voie de réinsertion.

6 juin 2015 - L’unafam participait à une balade organisée par le CLSM culture, sports et loisirs de Saint-Etienne. La ville de Saint-Etienne organisait une marche jusqu’au Crêt des 6 soleils, sur la colline de Montaud à Saint-Etienne. L’unafam, représentée par Jacques Faverjon, ainsi que des structures au service des personnes handicapées (GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle , Foyers d’hébergement) avaient répondu à l’appel. 45 personnes se sont retrouvées au sommet du Crêt pour un pique-nique bien mérité par cette belle et chaude journée.

3 juin 2015 - l’Unafam assistait au Conseil local de santé mentale - CLSM - de Saint-Etienne.

Le 3 juin, c’est le groupe Prom’Etre qui se retrouvait autour de Christelle Rondeau, responsable promotion de la santé, à la ville de St-Etienne. Ce groupe se compose de divers acteurs du social, tels que SOS amitié, LPS, la maison des adolescents, le CATTP CATTP Centre d’Accueil à Temps Partiel

Cliquez sur le sigle pour en savoir plus.
du CHU (centre d’activités thérapeutiques à temps partiel) et bien sûr l’Unafam de la Loire.

Ces rencontres, qui ont déjà eu lieu l’an passé, est de réaliser pour le grand public, un répertoire des structures pratiquant l’écoute, sur la ville de St-Etienne.

5 juin 2015 - L’Unafam participait à une rencontre avec Réjeanne Bertrand, directrice de la MDPH MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
à St-Etienne.

Pour faire suite à la réunion Rehacoor 42 - Groupe "Hébergement-Parcours de vie" (Voir article précédent), une rencontre avec Réjeanne Bertrand, directrice de la MDPH MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
, a permis au réseau Hébergement du centre de réhabilitation de présenter ses travaux et propositions d’amélioration des parcours de vie.

Réjeanne Bertrand a exposé le fonctionnement et les difficultés rencontrées par la commission des cas complexes à la MDPH MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
.

Le manque flagrant de structures d’hébergement rend des situations très difficiles pour les malades et leur famille. La mobilité entre différentes structures reste très compliquée. C’est pourquoi le travail du groupe "Hébergement-Parcours de vie" de Rehacoor 42 intéresse Réjeanne Bertrand. A suivre ….

29 mai 2015 - L’Unafam était présente à la réunion organisée par le centre de réhabilitation Rehacoor 42, réunissant des structures d’hébergement de la Loire.

Le groupe "Hébergement - Parcours de vie" réunit des foyers d’hébergement tels que Les Epis à St-Etienne, La Roche à St-Marcel-de-Félines, Le Panoramic à Cordelle, le SAMSAH SAMSAH Service d’Accompagnement MédicoSocial pour Adultes Handicapés Autonomia à St-Etienne, le SAPHP Aparu à Roanne, le domaine de l’Arzille à Feurs. Ce travail en réseau a pour but de permettre la fluidification des parcours des personnes malades psychiques. Ceci pour faciliter les entrées et sorties des structures d’accueil et d’hébergement.

mai 2015 - Exposition des panneaux Unafam Centre Loire

La mairie de Savigneux expose les panneaux de l’Unafam jusqu’au 1er juin.

Ces panneaux seront ensuite : du 1er au 15 juin au siège du nouveau Conseil Départemental Loire à Montbrison (avec l’accord du Président Bernard Bonne). Du 15 juin au 1er juillet à la clinique de la Musardière à Montbrison et du 1er au 15 juillet en mairie de Montbrison.

13 mai 2015 - Intervention de l’Unafam devant les étudiant de l’IREIS (formation aux métiers de l’intervention sociale).

Deux bénévoles de l’Unafam, Christian Fuvel et Jean-Claude Mazzini, ont présenté l’association à une centaine d’étudiants de l’IREIS à Firminy.

Cette intervention, qui s’est déjà faite l’an passé, fait maintenant partie intégrante de la formation des étudiants et aura donc lieu chaque année. Elle permet de faire connaître les missions et les actions de l’Unafam et d’apporter des témoignages sur le vécu et le quotidien des familles de malades psychiques.

11 mai 2015 - Rencontre avec Romain Pommier, interne en psychiatrie, initiateur du projet "Un jardin à l’hôpital".

Le jardin des Mélisses, c’est le nom du jardin qui prend forme à l’hôpital Nord de Saint-Etienne, au secteur psychiatrie. Romain Pommier a lancé ce projet afin d’offrir un jardin de soins aux patients de la psychiatrie.

Le jardin des Mélisses, c’est aussi le nom de l’association qui porte ce projet. Sa priorité : trouver des fonds pour acheter du matériel et des végétaux. Contacter des fondations, appeler aux dons, susciter des adhésions sont les prochaines missions de l’association.

Le jardin améliorera l’accueil des patients et des familles et proposera de nouvelles formes d’activités thérapeutiques en agissant notamment sur l’anxiété des patients.

Vous pouvez consulter la plaquette du "Jardin des Mélisses" et adhérer à l’association (à partir de 5 euros) afin de lui apporter votre soutien .

30 avril 2015 - L’Unafam de la Loire était l’invitée des "Petits déjeuners de l’IREIS"avec la MAIF à Firminy

De nombreuses personnes ou associations étaient venues assister à la présentation du mémoire des étudiants de l’IREIS (institut régional et européen des métiers de l’intervention sociale) "Habitat des personnes en souffrance psychiques". Cette étude avait servi de support de réflexion au colloque Udaf UDAF Union Départementale des Associations Familiales.

Cliquez pour en savoir plus.
/Unafam de novembre 2014 : "Hébergement et accompagnement". Roger Peyret, ex-président de l’Unafam Loire, en a profité pour présenter les missions de l’Unafam et parler du quotidien des familles chez qui vit une personne malade psychique.

30 avril 2015 - Conseil d’Administration de MESSIDOR à Lyon.

L’association Messidor de la Loire confirme son projet d’installation sur la Haute-Loire, au Puy en Velay à l’occasion de la création de la future région Rhône-Alpes/Auvergne. Il y a un projet de franchise nationale de Messidor qui est reconnue pour son sérieux et soutenue par l’ARS ARS Agence Régionale de Santé

Cliquez pour en savoir plus
.

Sur la Loire, l’entreprise adaptée de Villars est en croissance permanente. L’ESAT ESAT Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ex CAT médico-social). de Roanne vient de voir ses locaux doublés en surface avec 15 travailleurs de plus qu’en 2014.

23 avril 2015 - L’Unafam était représentée à l’assemblée générale de l’ALR (association La Roche)

Le directeur général de l’ALR, M. Mougeot partira à la retraite en octobre prochain.

Annonce de l’ouverture d’un foyer d’hébergement de 50 places à Tarare (69) en mai prochain. Ouverture également d’un foyer occupationnel pour personnes vieillissantes de 32 places "LES ROCHES FELINES" à St-Marcel-de-Félines en novembre 2015.

Merci au président Alain Viricel pour son accueil chaleureux.

9 avril 2015 - L’UNAFAM était l’invitée d’ELIPPSE (Equipe de Liaison Intersectorielle de Psychiatrie pour les Personnes en Situation d’Exclusion) au CHU de Montbrison.

L’UNAFAM, accompagnée d’Espoir Forez et d’un animateur du Gem GEM Groupe d’Entraide Mutuelle l’Espoir, assistait à la présentation d’ELLIPSE dont la mission est d’aller au devant de la précarité avec des intervenant tels que l’Udaf UDAF Union Départementale des Associations Familiales.

Cliquez pour en savoir plus.
, le Conseil Général, des travailleurs sociaux, des infirmières.

60% des personnes aidées ont entre 20 et 40 ans, 25% ont moins de 25 ans, les autres sont de jeunes majeurs ou des retraités. 65% sont des femmes dont 39% avec enfant et 31% sont des hommes isolés. A noter : 32% sont demandeurs d’asile.

3 avril 2015 - L’UNAFAM participait au comité de partenaires de MESSIDOR Loire.

Le bilan de l’année 2014 indique une progression des travailleurs en insertion. Depuis leur installation à Villars, Messidor gagne en maturité. Ils appliquent une démarche entrepreneuriale vis à vis des clients et des chefs d’entreprise, en présentant aux recruteurs non pas des personnes malades mais des professionnels avec des compétences.

Messidor se dirige vers de l’insertion dans le secteur de la restauration et une entrée sur le marché de l’Auvergne, d’autant plus pertinante avec la création de la région Rhône-Alpes/Auvergne. A suivre….

2 avril 2015 - L’UNAFAM présente au comité de pilotage du FIPHFP (Fond d’insertion des personnes handicapées de la fonction publique)

Le FIPHFP a pour mission de veiller à ce que les établissements publics remplissent bien leur obligation en matière d’emploi de personnes handicapées soit 6% de leurs effectifs. Il collecte auprès des établissements défaillants des "amendes" qui sont redistribuées aux établissements qui s’engagent à embaucher des personnes handicapées.

Cependant il semble que certains établissements publics, pour remplir leur quotat de 6%, classe une partie de leur personnel comme travailleurs handicapés au lieu de recruter en externe. C’est donc au FIPHFP de veiller à limiter ces pratiques.

1er Avril 2015 - Rencontre avec Yann Boulon, coordonnateur de REHACOOR 42

M. BOULON est aussi directeur du LIFT, lieu d’insertion par la formation et le travail, à Saint-Etienne. Il est venu présenter à plusieurs bénévoles de l’Unafam l’organisation du centre de réhabilitation et de remédiation cognitive, REHACOOR 42, dont nous avons déjà parlé (voir article du 26 mars dernier).

26 mars 2015 - Dans le cadre de la SISM, l’ancien président de l’UNAFAM de la Loire et deux bénévoles ont répondu à l’invitation du SAMEAD.

Le SAMEAD (Service d’Aide Multi-professionnelle pour Enfants et Adolescents en Difficultés) est une maison de santé qui accueille des enfants et adolescents en difficulté de 4 à 17 ans à St Symphorien de Lay dans la Loire. En 2014, 140 enfants et adolescents ont été pris en charge par la SAMEAD.

M. Muzelle, médecin coordonateur, Mme Karine Leconte référente ARS ARS Agence Régionale de Santé

Cliquez pour en savoir plus
Rhône-Alpes, M. Maisonny, directeur ARS ARS Agence Régionale de Santé

Cliquez pour en savoir plus
Loire ainsi que plusieurs pédopsychiatres : M. et Mme Moscheti, Mme Poli, M. Tardy, M. Straub psychiatre et de nombreux psychologues, cadres infirmiers et infirmiers de la maison des adolescents, sont intervenus sur l’aspect prévention de cette association, comme nous l’avons souligné également.

26 mars 2015 - L’UNAFAM participait à une réunion présidée par Roger Gayton pour REHACOOR 42

Plusieurs associations, dont l’UNAFAM de la Loire, constituent un réseau au sein du Groupement de coopération social et médico-social (GCSMS) REHACOOR 42 et collaborent à des groupes de travail sur l’hébergement, l’insertion sociale et professionnelle des personnes malades psychiques adultes, jeunes adultes ou adolescents. Ce réseau a pour but de fluidifier le parcours des personnes malades et faciliter leur réadaptation et leur insertion. Plus d’informations sur le GCSMS en cliquant sur le lien suivant : REHACOOR42.

25 mars 2015 - SISM (semaines d’information à la santé mentale) à Montbrison.

Le film "Le monde de Charlie" a aussi été diffusé au cinéma Le Rex de Montbrison, une séance organisée par Espoir Forez, à laquelle participait l’UNAFAM de la Loire. Près de 80 personnes étaient présentes, dont les membres du GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle l’Espoir, la pédopsychiatrie deu CH du Forez, la directrice de la clinique psy de Montrond, la directrice des Fogières, foyer pour adolescents à St Genest Malifaux, Mme Brunel maire de St Romain le Puy et son adjointe, des étudiants de l’IFSI… Un débat animé de près d’une heure a suivi la projection.

23 mars 2015 - Semaine de la SISM "Etre adolescent aujourd’hui" - Diffusion du film "Le monde de Charlie".

La diffusion du film "Le monde de Charlie", était suivie d’un débat animé par un médecin généraliste, qui a souligné l’importance du rôle du médecin de famille. Le public présent a pu poser des questions concernant les problèmes adolescents. Des personnes intervenant à la Maison des adolescents de Saint-Etienne étaient là également pour parler des jeunes qu’ils recevaient et quelles types de difficultés les adolescents d’aujourd’hui rencontraient.

L’unafam remercie chaleureusement le docteur Armand, Vincent Joubert, Sandra Hernandez et Bruno Kaminski de s’être prêtés au jeu des questions réponses.

21 mars 2015 - L’Unafam organisait une marche sur la nouvelle Voie Verte de Saint-Etienne.

La pluie fut présente sur presque tout le parcours de cette marche "Découverte de la Voie Verte", ce samedi 21 mars. Etait-ce l’effet des grands marées, de l’éclipse de la veille ou du changement de saison ? Rien pourtant n’avait entamé le moral des participants. La présence de Mme Viallon, élue de la ville de Saint-Etienne, en charge du handicap a fait plaisir à tous et notamment à l’UNAFAM de la Loire, qui organisait cette marche dans le cadre de "La ville en partage".

18 mars 2015 - Dans le cadre de la SISM, trois membres du bureau rencontraient l’équipe des soignants de l’Alphée.

Les semaines d’information sur la santé mentale ont donné l’occasion aux membre du bureau de faire une présentation sur le handicap psychique devant quelques familles et des personnes malades, à l’Alphée, pôle psychiatrie adultes du CHU Nord à St-Etienne. Ils ont aussi présenté une vidéo sur Luc Vigneault, un ex-malade canadien, qui est devenu intervenant en santé mentale pour redonner un peu d’espoir aux malades afin qu’ils retrouvent des projets de vie.

17 mars 2015 - Dans le cadre de la SISM, nos panneaux du centre Loire sont exposés à la clinique psy de Montrond les Bains, jusqu’à la fin du mois.

Merci à Mme Faure, nouvelle directrice, de nous accueillir. Dans le cadre de notre partenariat thérapeutique soignants-malades-familles, nous lui avons fait part de notre désir de voir les infimières et aide-soignantes, qui côtoient régulièrement les familles en souffrance, de les inciter à venir à nos accueils.

13 mars 2015 - Deux membres du bureau de l’Unafam Loire étaient présents aux tables rondes organisées par l’AIRHM et l’ADAPEI sur le thème "Le handicap mental et nous"

Nous remercions MM Gauthier et Robert, les présidents respectifs de nous avoir invités. Nous avons pu présenter notre clip "Manifesto" et les différences fondamentales entre le handicap mental et le handicap psychique. Deux handicaps qui nécessitent une approche et des accompagnements sanitaires et médio-sociaux spécifiques.

25 février 2015 - Les bénévoles de l’Unafam rencontraient le professeur Fakra, psychiatre au CHU de St-Etienne

Le professeur Fakra a rencontré les bénévoles de l’Unafam, au siège de St-Etienne, afin de faire connaissance de l’équipe et répondre à leurs questions. Après avoir fait son internat à Paris, le Pr Fakra est resté 15 ans à Marseille avant de rejoindre les équipes du CHU de St-Etienne en septembre dernier. Il a beaucoup travaillé sur la schizophrénie et a obtenu le prix recherche Unafam en 2010 sur les "Troubles des fonctions émotionnelles dans la schizophrénie".

23 février 2015 - L’unafam organisait une conférence animée par le Dr Bouley, psychiatre au CHU de Saint-Etienne

"Les effets secondaires des médicaments soignant les troubles psychiques" (voir compte-rendu). Denis Bouley les a expliqués selon les différents types de médicaments. Les traitements restent très empiriques, aucun malade ne réagissant de la même façon. Sachant qu’il n’y a plus de découverte de nouvelles molécules, il ne faut donc pas attendre d’innovations fulgurantes pour les dix années à venir. Les progrès des traitements se font sur la psycho-éducation, l’accompagnement des troubles cognitifs, et le fait de cibler le plus précisément possible l’administration des médicaments afin d’éviter les effets collatéraux.

13 février 2015 - L’unafam rencontrait le Professeur Massoubre aux urgences psychiatriques du CHU de Saint-Etienne

Au cours de cette rencontre le Professeur Catherine Massoubre a expliqué l’organisation de la psychiatrie dans la Loire avec ses trois pôles : Roanne, Montbrison et Saint-Etienne, lui-même divisé en 4 secteurs.

Elle a confirmé qu’il y avait partout en France et particulièrement dans la Loire, un manque avéré de psychiatres, dû à une volonté politique des dix dernières années de réduire les formations en psychiatrie. Sur Saint-Etienne, une dizaine de postes ne sont pas pourvus, faute de candidats…

9 février 2015 - Notre exposition du Centre Loire est installée pour un mois en mairie de Saint-Romain-le-Puy, qui fait partie de Loire Forez.

Nous remercions Mme Drutel, Maire ainsi que M.Khaldi, délégué Pôle Jeunesse de l’accueil qu’ils nous ont réservé lors de la présentation de notre diaporama sur le handicap psychique.

Nous les remercions aussi de l’achat de notre livre "L’Indispensable" qui permet de mieux comprendre et de mieux accompagner le handicap psychique.

22 janvier 2015 - L’Unafam participait à une réunion du GCSMS (groupement de coopération sociale et médico-sociale) pour REHACOOR 42

Cette réunion autour de Roger Gayton (administrateur de Rehacoor 42) avait pour but de faire le point sur les différents axes de travail : les décisions de la MDPH MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
concernant l’orientation des malades, l’emploi et la formation des personnes souffrant de troubles psychiques, l’hébergement-parcours de vie et les jeunes en souffrance psychique.

REHACOOR 42 est un centre de réhabilitation psychosociale et de remédidation cognitive créé fin 2012 par l’ARS ARS Agence Régionale de Santé

Cliquez pour en savoir plus
(l’agence régionale de santé) dans le but de favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap psychique.

22 janvier 2015 - L’unafam était représentée au CLSM (conseil local en santé mentale), commission Habitat.

Roger Peyret y a présenté notre Colloque : "Hébergement et accompagnement : quelles réalités pour les personnes malades psychiques".

6 janvier 2015 - Notre exposition du Centre Loire est installée pour un mois au Parc Magnini de Veauche.

Depuis 50 ans, l’UNAFAM fait en sorte que l’on tienne compte des familles concernées par la maladie. Elle leur apporte une écoute et les aide à trouver leurs propres solutions. Puisse cette exposition faire prendre conscience que la maladie psychique peut un jour les concerner, si ce n’est déjà fait.

Nous remercions Mme Girardon, Maire de la commune, Mme Villemagne vice-présidente du CCAS et Mme Treyve, de nous accueillir au parc Magnini.


Fichier PDF - 968.8 ko

Fichier PDF - 329.3 ko

REHACOOR 42 -

Qu’est-ce-que le GCSMS REHACOOR 42


Fichier PDF - 211.5 ko

Fichier PDF - 249.4 ko

Fichier PDF - 421.8 ko

Fichier PDF - 264.3 ko

Actualités 2014

Remerciements : Notre colloque du 20 novembre "Hébergement et accompagnement : quelles réalités pour les personnes malades psychiques" organisé en partenariat avec l’UDAF UDAF Union Départementale des Associations Familiales.

Cliquez pour en savoir plus.
a été un succès. Nous remercions les 240 personnes présentes ainsi que les nombreux intervenants : institutionnels, professionnels et personnes malades, les deux équipes Unafam/Udaf UDAF Union Départementale des Associations Familiales.

Cliquez pour en savoir plus.
et étudiants de l’IREIS, la présence de M. Bourdelle vice-président du Conseil Général et de M.Reyne de la MLA. Nous remercions aussi nos sponsors : M. Chambe de la ville de St-Etienne qui a permis la gratuité de la Cité du Design, Mme Viallon, déléguée au handicap, qui nous a soutenu, Allianz "le Ray", le Crédit Mutuel, la MGEN, ainsi que le laboratoire danois Lundbeck.

Un grand merci à toutes les personnes de l’UNAFAM et de l’UDAF UDAF Union Départementale des Associations Familiales.

Cliquez pour en savoir plus.
qui se sont investies pour que cet évènement soit une réussite.
Les bénévoles de l’UNAFAM étaient "sur le pont".

3 décembre 2014 - L’UNAFAM était présente à la réunion du CLSM avec une dizaine d’associations de Saint-Etienne pratiquant l’écoute. Cette réunion du CLSM (Conseil local en Santé Mentale) fait partie d’une série de rencontres ayant pour but de réaliser une plaquette répertoriant toutes les associations pratiquant l’écoute, sur le bassin stéphanois. L’UNAFAM de la Loire y sera bien entendu répertoriée.

1er décembre 2014 - Deux bénévoles représentaient l’UNAFAM Loire aux tables rondes organisées par l’IFSI, devant les élèves infirmiers de deuxième année. Devant les élèves infirmiers de l’IFSI (institut de formation en soins infirmiers), l’UNAFAM Loire aux côtés de la ligue contre le cancer, les stomisés et les parkinsoniens, a fait remonter des demandes auprès des soignants : les malades sont avant tout des personnes qu’il faut respecter, écouter et informer. Sans oublier les familles qui les accompagnent dans leur rétablissement.

L’UNAFAM a souligné le manque de formation des généralistes sur les maladies psychiques et des infirmières qui doivent se former sur le tas. Nous remercions Mme Ranchon de nous avoir invité ainsi que toute l’équipe de formation de l’IFSI.

3 décembre 2014 - L’UNAFAM était présente à la réunion du CLSM avec une dizaine d’associations de Saint-Etienne pratiquant l’écoute. Cette réunion du CLSM (Conseil local en Santé Mentale) fait partie d’une série de rencontres ayant pour but de réaliser une plaquette répertoriant toutes les associations pratiquant l’écoute, sur le bassin stéphanois. L’UNAFAM de la Loire y sera bien entendu répertoriée.

27 novembre 2014 - l’Unafam participait à un atelier d’écoute en santé mentale autour de Mme Rondeau du Pôle Santé de la Mairie de Saint-Etienne. 15 associations pratiquant l’écoute ont présenté leur activité au cours de cet atelier, pour une meilleure connaissance mutuelle. Travailler en réseau, mutualiser les moyens, améliorer l’information des soignants sur le milieu associatif qui pratique l’écoute, sont des sujets qui ont été abordés.

25 novembre 2014 - Plusieurs familles de l’Unafam sont parties à la découverte de la Voie Verte qui surplombe la ville de Saint-Etienne. Plus de 50 randonneurs, dont plusieurs familles adhérentes de l’Unafam ont parcouru les quelques 9 kilomètres de la voie verte de Saint-Etienne, à l’initiative de jacques Faverjon, membre de l’Unafam. Cette voie qui domine la ville, a été tracée sur les anciens rails qui transportaient les wagons de charbon. Ce moment de détente a donné aux familles de l’Unafam l’occasion de faire connaître l’association.

27 novembre 2014 - L’Unafam était présente au Forum des associations du CHU de l’hôpital Nord à Saint-Etienne. Le Forum des associations partenaires du CHU était installé dans les halls de l’hôpital Nord et était ouvert aux patients, visiteurs, et personnels de l’établissement. Ce fut une belle occasion de nouer des contacts avec les nombreuses associations présentes, et de faire connaître l’Unafam et ses actions.

23 novembre 2014 - Grand succès pour le spectacle "Cabaret" organisé par Espoir Forez affilié à l’Unafam Loire. Salle comble, avec quelques 200 spectateurs pour venir assister au spectacle proposé par Espoir Forez autour de son président Georges CHAPET, avec la compagnie Cabaret.

18 novembre 2014 - Après celui de RCF le 12 novembre, nouvel interview de Roger Peyret de l’UNAFAM et de Jérôme Tardy de l’UDAF UDAF Union Départementale des Associations Familiales.

Cliquez pour en savoir plus.
.

A l’occasion du colloque "Hébergement et accompagnement : Quelles réalités pour les personnes malades psychiques ?", la radio France Bleu leur a consacré une quarantaine de minutes que vous pouvez réécouter sur le lien suivant : ]http://www.francebleu.fr/player/exp…"

14 novembre 2014 - Notre exposition du centre Loire est installée à la bibiothèque de Chazelles-sur-Lyon Nous remercions Monsieur VERICEL, maire de la commune ainsi que Monsieur THIVILLIER de nous y accueillir jusqu’au 15 décembre.

7 novembre 2014 - L’Unafam de la Loire était présente au comité de partenaires de Messidor. Deux fois par an, Messidor reçoit ses partenaires pour présenter ses actions d’insertion de travailleurs handicapés psychiques. Plusieurs associations travaillant pour la réinsertion par le travail étaient présentes. Messidor a fait le point sur l’actualité et les orientations de chaque site, tout en permettant l’échange d’informations entre les participants. Cette rencontre s’adressait aux partenaires de "terrain" de leur Entreprise Adaptée (EA), qui interviennent en soutien de l’accompagnement des travailleurs accueillis.

7 novembre 2014 - Deux représentants de l’Unafam de la Loire ont été reçus à la MSA Loire-Drôme-Ardèche. Le président de la Mutualité Sociale Agricole ainsi que son conseil d’administration ont assisté à la présentation du diaporama de l’Unafam ainsi qu’un documentaire montrant trois réussistes d’insertion dans le monde du travail, de personnes ayant des troubles psychiques. Un film qui est une preuve qu’un accompagnement bien fait est le meilleur garant pour une réinsertion par le travail.

30 octobre 2014 - Notre exposition du centre Loire avec nos partenaires ESPOIR FOREZ et GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle L’ESPOIR est installée à la maison de la commune de Feurs jusqu’au 15 novembre. Nous remercions M. TAITE, maire de la commune et Mme THIREL du CCAS de nous accueillir dans leurs murs.

29 aout - Notre exposition Unafam Centre Loire est installée à la clinique psy de Montrond les Bains jusqu’à fin octobre. Nous remercions Mme Watine Directrice et Mme Davoyan cadre infirmier de nous accueillir. Nous vous rappelons notre permanence des familles dans cette clinique les 4e mercredi du mois de 14 h30 à 17 h, ainsi que celle de St Galmier au pôle des services les mercredi matin de 9 h à 11 30. Sans oublier celle de Montbrison 3 rue des Jardins les 2e samedi du mois de 9 h à 11 h 30.

18 juillet 2014 – Notre exposition sur les maladies psychiques et sur les préjugés vis-à-vis des malades sera visible pendant tout l’été et durant l’automne au CMP CMP Centre Médico-Psychologique.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
de Saint-Etienne.
Nous remercions le professeur Massoubre ainsi que Sylvie Giraud, cadre de santé au CATTP CATTP Centre d’Accueil à Temps Partiel

Cliquez sur le sigle pour en savoir plus.
et Chantal Aubert, cadre de santé au CMP CMP Centre Médico-Psychologique.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
de nous accueillir et de faciliter notre action de sensibilisation du public au handicap psychique.

11 juillet 2014 - Construction d’une nouvelle structure d’hébergement pour personne en situation de handicap psychique à Saint-Marcel-de-Félines. Le 11 juillet dernier, le Président « d’Espoir Forez » représentait également l’UNAFAM LOIRE à la pose de la première pierre d’une nouvelle structure d’hébergement de 32 chambres pour personnes en situation de handicap psychique. , suite à l’invitation de notre partenaire l’ALR (association La Roche). La résidence « Roche Félines » à Saint-Marcel-de-Félines financée par l’ARS ARS Agence Régionale de Santé

Cliquez pour en savoir plus
(l’agence régionale de santé) et le Conseil Général ouvrira en octobre 2015, C’est le Maire actuel, M. Tissot, qui a porté le projet aux côtés de l’Association La Roche et Loire Habitat. Ce nouvel établissement va jouxter, sans mur ni grillage, un futur lotissement de 40 parcelles. Une victoire, dans ce village ligérien, pour la reconnaissance et l’acceptation de la différence par le handicap psychique. Un bien bel exemple…

26 juin 2014 - Le président de l’UNAFAM Loire était présent à l’AG de l’ADMR. Il remercie son président Jean Marie BONHOME de l’avoir invité à présenter les maladies psychiques devant les administrateurs, salariés et bénévoles de son association. J.F. CHOSSY rapporteur de la loi de 2005, qui a fait reconnaître le handicap psychique , J.TARDY président de l’UDAF UDAF Union Départementale des Associations Familiales.

Cliquez pour en savoir plus.
et P.Y DELORME directeur étaient également présents.

11 juin 2014 - "Entraide", réunion inter GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle à la bourse du travail de Saint-Etienne. Mercredi a eu lieu la réunion régionale des GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle (Groupements d’entraide mutuelle) de Rhône-Alpes. La rencontre avait pour thème l’entraide. Deux représentants du bureau de l’UNAFAM y ont rencontré, notamment, Jean-Michel Chauvineau, président du GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle « Les moyens du bord » et Anne-Françoise Viallon, déléguée municipale au handicap. Une doctorante en sociologie a présenté un historique de l’entraide en France depuis le 19ème siècle et la parole a été donnée aux adhérents des GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle .

19 juin 2014 - Les 2 vice-présidents de l’UNAFAM Loire ont présenté notre diaporama devant les étudiants de l’IREIS à Firminy. Suite à une demande de Mr GRAND de l’institut régional et européen des métiers de l’intervention sociale, ils sont intervenus devant une centaine d’étudiants dans le cadre de leur formation en santé mentale, afin de leur présenter le handicap psychique. L’IREIS sera à nos côtés avec l’UDAF UDAF Union Départementale des Associations Familiales.

Cliquez pour en savoir plus.
et le CG pour notre colloque prévu le 20 novembre à St ETIENNE, sur l’accompagnement et l’hébergement des maladies psychiques.

Depuis le 2 juin - Grâce à un financement de l’ARS ARS Agence Régionale de Santé

Cliquez pour en savoir plus
Rhône- Alpes, la délégation de St ETIENNE sera ouverte du lundi au vendredi afin de mieux accueillir les familles des malades psychiques.
Une personne sera présente pour prendre les rendez-vous pour nos accueillants des 3 sites de la LOIRE et informer les familles des malades psychiques sur nos actions :

Brigitte BERTHET (chargée de la coordination et du développement) au 39 rue Michelet 42000 - SAINT-ETIENNE - Tel. 04 77 32 77 05 site internet : unafam42.free.fr e.mail :

13 mai 2014 - les Présidents UNAFAM Loire et ESPOIR FOREZ etaient reçus à la DVS du CG d’ANDREZIEUX-BOUTHEON Nous remercions Mme PERRIN Directrice d’avoir réuni les assistantes sociales et éducateurs de sa délégation à la vie sociale de Forez Sud. Nous avons pu échanger sur l’importance de l’acces aux soins d’urgence des malades psychiques. Mais aussi de la continuité des soins et de l’accompagnement social et de l’hébergement à mettre en place à leur sortie de l’hopital. Notre délégué à la MDPH MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
a ensuite expliqué l’importance de bien remplir le dossier "projet de vie" pour qu’ils puissent percevoir l’aide de l’AAH AAH Allocation Adulte Handicapés (allocation adulte handicapé)

30 avril - L’UNAFAM Loire rencontrait Mr ARTIGUES 1er adjoint , et Mme VIALLON Déléguée au HANDICAP en mairie de St ETIENNE Le Président délégué accompagné de ses deux vice- présidents stéphanois leur ont présenté notre diaporama sur le handicap psychique. Ils leur ont fait part de notre souhait de conserver les bonnes relations qui existaient avec les responsables de l’ancienne muncipalité et leur soutien. De même, ils ont rappelé l’importance du CLSM pour faire entendre la voix des familles et celle des usagers. Ils les remercient de leur accueil et de leur écoute active.

le 22 avril 2014 - s’est déroulée la réunion annuelle des adhérents de l’UNAFAM Loire - salle caféteria CHU LA Charité[ En présence d’Anne-Marie Mignotte déléguée régionale et d’Alix de Marcillac chargée de mission, le président délégué, entouré de ses 3 vice-présidents et de sa trésoriere ont présenté le rapport moral et d’activité 2013. Il a confirmé sa décision de mettre fin à son mandat aprés 5 ans d’exercice, au 30 juin 2014. Devant les adhérents, il a remercié les bénévoles qui l’ont accompagné et soutenu durant cette période. Il a salué la présence des partenaires présents : Mr VIRICEL Président de l’ALR, Mme BERINCHE qui représentait MESSIDOR, Mme SERAYET directrice adjointe de l’Entraide Sociale, Mr MANTEAU Président de 3A, Mr JM BONHOMME Président de l’ADMR. Mme VIALLON nouvelle déléguée au Handicap était éxcusée. Avant de prendre le verre de l’amiitié, il a fait enterndre son interview RCF sur la dé-sitgmatisation et le rappel de nos valeurs d’entraide et de solidarité.

25 avril 2014 - Le vice-président de l’UNAFAM Loire nous représentait à une réunion de partenaires de MESSIDOR à VILLARS

Mr Bascunana Directeur avait réuni notre référent Emploi Loire et Rhône- Alpes, Handiloire (Medef), MDPH MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
, Cap emploi, 3 représentants du C.H.U. LA Charité, Gem GEM Groupe d’Entraide Mutuelle Les Moyens du Bord, différentes organisations de réinsertion.
Messidor Loire a fait un bilan de son activité en 2013 : 9 sorties en 2013, dont 45% positives Les parcours chez Messidor durent 2 à 3 ans.Le but est d’aller vers le milieu ordinaire En conclusion : nous avons un besoin d’ESAT ESAT Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ex CAT médico-social). psychiques sur le bassin stéphanois. Philippe Bascunana a donné la parole aux associations : L’UNAFAM a évoqué nos principales actions en 2013. La MDPH MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
indiquait qu’elle a pris 45000 décisions dans l’année ! Cap emploi souligne la distorsion croissante entre un marché du travail de + en + dur et des candidats au travail avec des pathologies de + en+ lourdes…

24 avril 2014 - les présidents de l’UNAFAM Loire et d’ESPOIR FOREZ était présents à l’AG de l’ALR à TARARE Mrs VIRICEL Président et MOUGEOT Directeur de l’ALR ont présenté leur rapport d’activité ainsi que les "couleurs de l’accompagnement" avec la campagne publicitaire "ET ALORS", que nous allons essayer de relayer sur la Loire. L’ALR accueille 55 personnes en accueil de jour dont 62 % à temps plein, et 32% à temps partiel. En hébergemnt , 125 personnes y sont accueillies et elle a un agrément pour 222 places pour les ESAT ESAT Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ex CAT médico-social). .

31 Mars 2014 - le Professeur MASSOUBRE avait convié les responsables de l’UNAFAM Loire à une présentation de leur offre de soins au CATTP CATTP Centre d’Accueil à Temps Partiel

Cliquez sur le sigle pour en savoir plus.
de la Charité Les docteur DANGELO et PICHON psychiatres étaient également présents. Mme GIRAUD cadre infirmier nous a présenté les 2 CATTP CATTP Centre d’Accueil à Temps Partiel

Cliquez sur le sigle pour en savoir plus.
de la rue michelet et de la maison Dupuytren à Bellevue, en présence des 2 équipes de soignants, avec lesquelles nous avons pu échanger sur le centre de réhabilitation qui vient de s’ouvrir à St ETIENNE et qui n’est pas sectorisé. D’autres rencontres vont se mettre en place

18 AVRIL 2014 - Notre exposition de St ETIENNE Métropole est installée à la clinique psy de St Victor sur Loire Nous remercions Mr DREVON Président et Mme CORINTHIEN Directrice de nous accueillir dans leur hall d’entrée, pour un mois dans le cadre de notre partenariat. Depuis de nombreuses années, un membre de notre bureau y représente les usagers et les familles à la CRUQ CRUQ Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
de cet établissement.

17 AVRIL 2014 - Notre exposition du centre Loire avec Espoir Forez est installée à la délégation sociale du CG d’ANDREZIEUX-BOUTHEON Nous remercions Mme MARTY 1ere adjoint et Mme PERRIN Directrice du CG à ANDREZIEUX de nous accueillir pour un mois, dans leurs murs afin de sensibilIser le public au handicap psychique.

SISM - 18 mars 2014 - Le Docteur DANGELO Psychiatre présentait devant les mandataires judiciaires de l’ENTRAIDE SOCIALE "les soins de l’antiquité à nosjours Le président de l’UNAFAM Loire était également présent. Il a été trés interessé d’entendre que les 3 centres de réhabilitation (Lyon - St Etienne et Grenoble) , où Rhône- Alpes sera zone pilote en France allaient permettre aux soignants d’expliquer aux malades (et à leurs familles) leur pathologie, afin qu’ils acceptent leur maladie, et le traitement qui est indispensable pour retrouver une autonomie.

SISM - Hier mardi 18 mars, notre Président Philippe Charrier est intervenu sur le plateau de France 5 à 21h30 après la diffusion du documentaire Dans la peau d’un bipolaire : de l’ombre à la lumière à 20h35. Carole Gaessler a reçuPhilippe Charrier avec le Dr Florian Ferreri, psychiatre, spécialiste des troubles bipolaires à l’hôpital Saint-Antoine (Paris).Le lien pour visionner le reportage Dans la peau d’un bipolaire : de l’ombre à la lumière :

http://www.france5.fr/et-vous/Franc… Le lien pour visionner l’intervention de Philippe Charrier et du Dr Florian Ferreri : http://pluzz.francetv.fr/videos/le_…

Philippe Charrier a aussi été interviewé hier sur la radio France Culture pour l’émission Les matins de France Culture

de 7h45 à 9h sur le thème : "Lever le tabou de la maladie psychique" avec Claude FINKELSTEIN, Présidente de la FNAPSY, et le Docteur Catherine BOITEUX, Psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne. Vous pourrez l’écouter sur http://www.franceculture.fr/emissio…

SISM - 14 mars 2014 - Le Président de l’UNAFAM Loire était l’invité de l’ALPHEE- Unité psychiatrique hôpital Nord

 Il a présenté à l’équipe d’infirmier(es) les films " manifesto", et le "fils de la famille". il les remercie de leur accueil. Ces films devraient être présentés dans le service le 21 mars afin de dé-stigmatiser les maladies psychiques et présenter la nouvelle communication de l’UNAFAM au travers de plusieurs interviews qui rappellent nos valeurs d’entraide et de solidarité.

28 février - Notre exposition du centre LOIRE est installée jusqu’à fin mars au CMP CMP Centre Médico-Psychologique.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
d’Andrezieux-Bouthéon
.

Nous remercions toute l’équipe des soignants de nous accueillir dans leurs murs, afin de sensibiliser les familles qui viennent d’être confrontées à la maladie psychique d’un proche, où que ce dernier vient de rechuter. L’UNAFAM peut les aider à retrouver confiance et estime de soi. Ce qui leur permettra de mieux accompagner leur malade dans son parcours de soin et progressivement de l’aider à retrouver son autonomie.

27 février 2014 - En préparation de la SISM, le Président de l’UNAFAM Loire était sur le plateau de RCF St ETIENNE

Il remercie JC DUVERGER, Président de cette radio de son chaleureux accueil, et qui souvent lui accorde son concours lors de nos films avec débat. Au cours de cet entretien radiophonique d’une dizaine de minutes, le Président de l’UNAFAM 42 a présenté le programme de la SISM sur les 3 sites. Comme il a rappelé les valeurs de l’UNAFAM et notamment l’entraide et la solidarité. Vous pourrez entendre leur entretien sur RCF, les mardi 11 mars à 11 h30 et samedi 15 mars à 17 h05 ou sur internet "vous tapez RCF St ETIENNE"

L’UNAFAM LOIRE SERA PRESENTE POUR LA SISM 2014 sur les 3 sites de la Loire

 L’UNAFAM projetera le film "faire refleurir en moi la vie" de Laurent MASS avec débat et la présence à nos côtés des soignants

  • le mardi 11 mars à 15 h au 19 rue AUGAGNEUR à Roanne - entrée gratuite
  • le mardi 18 mars à la mairie de St ETIENNE salle A.BRIAND à 18 h30 - avec l’ASHPAL - entrée gratuite
  • le lundi 24 mars à 20 h 30 au cinéma REX à Montrison avec ESPOIR FOREZ et GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle L’ESPOIR - entrée 4€ pour la location de la salle, gratuite pour les adhérents du GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle Venez nombreux.

21 février 2014- Le Président de l’UNAFAM Loire était présent à l’AG d’ESPOIR FOREZ à Montbrison

 Parmi le public, Mme BLANC 1ere Adjoint , qui représentait la ville et Mme FAURE Maire. Mr CHOSSY, Mr DRUTEL Maire d’ECOTAY l’OLME et Mme DUPERRAY, Mr BASCUNANA Directeur de Messidor, Mrs GRANGE Directeur de la résidence Alpha et Mr DUBREUIL qui représentaient la Mutualité, ainsi que la Présidente de l’assocaition CRESUS étaient également présents. A noter la présence de 3 journalistes qui nous l’esperons ferons un retour de cette soirée. Le président d’E.F. L. MARAS et son secretaire G.CHAPET et JC MICHALON ont présenté le rapport d’activité et celui de GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle l’ESPOIR soutenu par la mairie de Montbrison. Ils ont rappelé le besoin de nouveaux bénévoles, 3 nouveaux membres sont rentrés au CA CA Conseil d’Administration d’EF. Pour terminer, le président de l’UNAFAM 42 a présenté les actions prioritaires du national et celles du département. La soirée s’est terminée par un film ACT : psychoses - Aider - Comprendre - Traiter qui présente le point de vue des soignants sur les maladies psychiatriques et souligne l’importance des premières années sur l’avenir des soins. Les échanges ont continué ensuite devant le verre de l’amitié.

20 février - Le président de l’UNAFAM Loire rencontrait les responsables de la SAMEAD à St Symphorien de Lay

 Services d’Aides Multi Professionnels pour Enfants et Adolescents en Difficultés (de 4 à 17 ans) Les professionnels qui sont dans le service suivent des formations sur les troubles de l’apprentisssage, dépistage de l’autisme et les troubles psychologiques. Cette Maison de Santé expérimentale est financée par l’ARS ARS Agence Régionale de Santé

Cliquez pour en savoir plus
. Couvrant un secteur de 13000 habitants, ils avaient en prévsion de revevoir une trentaine d ’enfants, ils en sont déjà à 130. Le docteur MUZELLE, responsable de la SAMEAD et le président de l’UNAFAM Loire, se sont rencontrés par l’intermédiaire de la conférence de territoire de l’ARS ARS Agence Régionale de Santé

Cliquez pour en savoir plus
où iils siegent tous les deux, et pouraient établir un partenariat.

Favoriser la prise en charge des enfants et adolescents en mal être : cette initiative devrait intéresser d’autres communautés de communes.

11 février - Le Président de l’ UNAFAM Loire rencontrait Mr HILAIRE Directeur de la MGEN Loire

Il lui a présenté notre clip "manifesto" - nos livres : la parole aux familles et l’indispensable afin de mieux lui faire connaître le handicap psychique. La MGEN devrait nous apporter son soutien dans le cadre de la SISM qui cette année se concentre sur l’information de la santé mentale. L’UNAFAM et la MGEN ont passé des accords nationaux de partenariat.   

10 février - Le Président de l’UNAFAM Loire et l’un des 3 vice-présidents , ainsi que notre représentante à la CRUQ CRUQ Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
étaient les invités de la Clinique psy de St VICTOR sur Loire

 Ils remercient Mr DREVON Président, Mme CORINTHIEN Directrice, et leurs 2 cadres infirmiers, la représentante de la qualité de leur accueil. Ils ont pu échanger autour de notre diaporama sur le handicap psychique, afin d’améliorer notre partenariat. 

6 février 2014 - L’UNAFAM Loire était présente à la soirée organisée par LPS pour la prévention du suicide.

 Les chiffres parlent d’eux-mêmes. On estime en France, qu’il survient par an 10 400 suicides, 250 000 tentatives de suicide, plusieurs millions de crises suicidaires, sans compter l’impact sur l’entourage : 6 personnes endeuillées en moyenne par suicide. Comment rester indifférent ? Comment rester sans rien faire ? D’autant plus qu’une personne, arrivée au point de vouloir se suicider interroge fortement nos propres raisons de vivre, notre vision du monde. Qu’il s’agisse d’un engagement personnel, institutionnel ou citoyen, la prévention du suicide apparaît comme une nécessité, un impératif.

6 février - le président de l’UNAFAM loire était présent au CA CA Conseil d’Administration des familles gouvernantes, aux cotés de l’UDAF UDAF Union Départementale des Associations Familiales.

Cliquez pour en savoir plus.

 Il tenait à témoigner de l’intérêt du logement accompagné , comme priorité pour les malades stabilisés pour un retour à l’autonomie, tout en permettant à leur familles de retrouver une qualité de vie, leur permettant d’accompagner différement leur proche malade.

15 février - Notre exposition de St ETIENNE est installée maintenant au CHU NORD - bureau des Usagers - hall CDG

 Elle sera ensuite visble au secteur PSY durant la SISM du 10 au 23 mars salle ALPHE. Nous remercions Mr BOIRON, Mmes DURIS et KRISTIDES de nous y accueillir ainsi que l’équipe des infirmières et les soignants.

1 er Février 2014 - Le Président de l’UNAFAM Loire était présent à l’AG d ’ATEDAC, ainsi que la déléguée de l’antenne de Roanne

Ils tenaient ainsi à manifester leur soutien au projet d’un GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle sur ROANNE. Etaient également présents Mme A.FASSOLETTE adjointe à la mairie de Roanne, ainsi que Mme BERNAY conseillere municipale, Mr BORIE vice-président de la CROX ROUGE et Mr BUFAVAND de Santé menatale.

L’un de nos 3 vice-présidents Christian FUVEL, nous représente à la CDSP CDSP Commission Départementale des Soins Psychiatriques depuis 4 ans, il nous fait part de son action pour la Loire

Suite à l’article d’Alain MONNIER référent national à la commission départementale des soins psychiatriques paru dans le dernier "un autre regard"qui relatait le fonctionnement trés inégal dans les départements : je vous joins le témoignage de notre référent : "Pour remonter et les statistiques nationales et le moral, je vous préciserai que la CDSP CDSP Commission Départementale des Soins Psychiatriques du département de la Loire a eu 20 réunions en 2012 et 11 en 2013…" On ne peut que les remercier de cette indispensable activité.

28 janvier 2014 - Le président de l’UNAFAM Loire était présent à la soutenance de thése de Mle SEEMANN docteur en médecine

Il était accompagné de plusieurs familles de malades psychiques dont la fratrie avait accepté de témoigner en privé sur le théme : "quand la fratrie prend le relais des parents d’adultes handicapés"

Elle y faisait réfèrence à l’étude d’Héléne DAVTIAN de l’UNAFAM publié en 2003 . Le professeur Massoubre faisait partie du jury. Elle a bien spécifié la présence de l’UNAFAM et la différence entre le handicap psychique ou les frères et soeurs ont toujours la crainte d’être touchés un jour par cette maladie, et le handicap mental, où ce risque n’existe pas, après la naissance.

Cette thèse peut permettre aux fratries concernées par le handicap psychique de sortir du secret, du déni, de la honte, de la culpabilté, de la peur, mais aussi du devoir et du sacrifice, que je juge malsains, à deux conditions :

  • Que les parents montrent l’exemple et acceptent rapidement la maladie de leur proche, l’emmenent aux soins et à leur maintien en l’accompagnant dans son parcours de vie, pour lui redonner son autonomie.
    Celà permettra à la fratrie d’avoir une tache moins lourde, et au malade de ne pas se sentir dépendant.
  • Que des généralistes choisissent de se former aux maladies psychiatriques, pour être des réferents dans ce domaine, et puissent déceler en tant que médecins de familles les premiers signes de la maladie,
    en concertation avec des psychiatres. Mais aussi que médecins et psychiatres pratiquent l’alliance thérapeutique avec les familles et entendent et prennent en compte les fratries qui ont pris le relais où vont le prendre."

23 janvier 2014 - Les président et vice-président de l’UNAFAM Loire présentaient le handicap psychique devant le pôle d’accueil de la CPAM Loire

La présentation de notre diaporama nous a permis de sensibiliser les accueillants et leurs responsables du besoin d’accompagnement de nos proches malades.

Nous avons insisté sur la nécéssité de dé-stigmatiser cette maladie, afin de pouvoir mieux la soigner.

Nous remercions Mr VERLHAC Directeur et Mr PERRONET Responsable de nous avoir organisé cette rencontre.

8 janvier 2014 - notre exposition de St ETIENNE est installée au CMP CMP Centre Médico-Psychologique.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
de Firminy

Nous remercions Mme OUVRY et Mme BLANCHON psychiatres référentes de nous y accueillir. 

L’UNAFAM aura visité ainsi tous les CMP CMP Centre Médico-Psychologique.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
du département de la Loire, afin de rencontrer les soignants qui prennent en charge nos malades.

6 janvier 2014 - Notre exposition du centre Loire est installée à l’unité psychiatrique de Feurs

Nous remercions M Bouilhol et Mme Pignol de nous accueillir pour un mois dans leurs nouveaux locaux.
Nous avons rencontré l’équipe d’infirmières qui vivant au quotidien auprès des malades et côtoyant les aidants sont les plus à même de recommander l’UNAFAM aux familles en souffrance. Cela va dans le sens de l’alliance thérapeutique Soignants-aidants-malades.

Toute l’équipe de l’UNAFAM Loire vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et vous présente ses meilleurs voeux pour 2014


Actualités 2013

4 Décembre 2013 - le président de l’UNAFAM Loire et son 2e vice-président nous représentaient au colloque organisé par les formateurs de l’IFSI

La ligue contre le cancer, I.A.S association représentant les stomisés et l’’association des parkinsonniens étaient également conviés devant les élèves infirmiers de 2e année.

Nous avons pu présenter notre clip "manifesto" afin de les sensibiliser aux maladies psychiques.

Comme les autres participants, nous avons insisté sur l’acceptation de ces maladies, afin de mieux les combattre, mais aussi de mettre en place des méthodes thérapeutiques, pour accompagner les soins, en sachant dialoguer avec les malades et les considérer comme des personnes qui souffrent dans leur chair et leur esprit.

3 décembre AM - La MUTUALITE FRANCAISE Loire était l’invitée de GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle l’ESPOIR à Montbrison

Pour recevoir Mr GRANGE Directeur de la résidence ALPHA de CHAMPDIEU, étaient présents le délégué du centre Loire pour l’UNAFAM, 3 membres du bureau d’Espoir Forez, l’animateur du gem GEM Groupe d’Entraide Mutuelle et son président.

Cette réunion était organisée, pour relancer notre projet de résidence d’accueil sur Montbrison. Mr GRANGE va préparer pour la Mutualité une convention quadripartite avec ses trois autres partenaires : l’UNAFAM - ESPOIR FOREZ et GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle l’ESPOIR.

3 Décembre 2013 - le président de l’UNAFAM Loire et son vice-président rencontraient Mr PERONNET responsable de Service à la CPAM

Ils venaient lui présenter le diaporama et la campagne de communication de l’UNAFAM, afin de dé-stigmatiser les maladies psychiques.

Un rv est organisé en janvier 2014 , pour une présentation de ce diaporama devant les représentants de la ligne d’accueil de la CPAM afin de les sensibiliser au handicap psychique.

Nous les remercions de cette initiative, de l’accueil et de l’écoute qui nous ont été réservés.

2 décembre 2013 - Le président de l’UNAFAM Loire et le délégué du centre Loire, membre du bureau d’Espoir Forez étaient les invités du domaine mutualiste de l’Arzille à Feurs.

Ils venaient leur présenter le film "manifesto" et leur diaporama sur le Handicap psychique.

Ils ont pu échanger avec Mme DUGUEY Directrice, et Mr MAUSSION chef de service sur la proposition de Mme MONTUY-COCQUARD de mettre en place une convention d’aide aux aidants.

Ils ont visité ensuite leur établissement.

Ils les remercient de leur accueil et de cette AM très positive.

19 novembre 2013 - Notre exposition du centre Loire est exposée dans la salle d’attente du co-secteur psychiatrique du CHU de Montbrison

Nous remercions Mrs TOUREZ Directeur, SILITTO chef de service, BOUILHOL cadre infirmier de nous accueillir dans la salle d’attente des familles pour un mois.

Cette action concretise notre partenariat national avec la FHF (féderation hospitaliere de France).

Chaque année, à l’occasion de la SISM, nous apprécions la présence d’un psychiatre et cadre infirmier à nos côtés, pour participer au débat qui suit la projection d’un film UNAFAM. 

La prochaine du 17 aux 23 mars 2014 - Thème : information et santé mentale.

Dimanche 17 novembre - ESPOIR FOREZ a organisé un spectacle "année 80" avec le groupe CABARET à Moingt

Nous remercions Madame Liliane FAURE, Maire de Montbrison de sa présence et de son soutien.

Cette AM a été une réussite , puisque nous avons refusé du monde. Les familles, leurs amis et sympathisants d’ESPOIR FOREZ ont pu profiter de ce moment de détente et de plaisir partagé.

Nous avons une pensée pour notre ami Georges CHAPET, son secrétaire qui a porté le projet, ainsi que Louis MARAS son président, entourés des actifs du CA CA Conseil d’Administration dont la plupart sont également membres de l’UNAFAM

12 novembre 2013 - le Président de l’UNAFAM Loire était l’invité de TL7 dans l’émission "vu d’ici"

Il était le 3 e invité, pendant 10 minutes, (36e à 46 e).

Il a présenté :

  • le film "manifesto" et le livre "la parole aux familles" téléchargeables sur notre site national www.unafam.org,
  • ainsi que "l’indispensable" que vous pouvez commander à notre délégation.

Si vous ne recevez pas TL7 vous pouvez le visonner sur internet : http://www.tl7.fr/vu-d-ici-du-mardi-19-novembre-2013-3517.html

Mardi 12 novembre à 14 h30, le président de l’UNAFAM Loire participera à l’émission "’vu d’ici "sur TL7

A cette occasion, il présentera le petit livre bleu " Troubles psychiques/la parole aux familles"auquel une adhérente de Roanne Anne POIRE a participé et le film "manifesto" que vous pouvez télécharger sur le site national : www.unafam.org

7 novembre 2013 - l’UNAFAM Loire était présente à la plénière du CLSM de St ETIENNE : thème "prévention du suicide"

Les intervenants étaient Jean louis TERRA professeur de psychiatrie à l’Université Lyon 1, psymobile et centre de prévention du suicide.

30 octobre 2013 - l’UNAFAM Loire expose ses panneaux dans les locaux du CMP CMP Centre Médico-Psychologique.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
de ST CHAMOND 28 rue A.LORRAINE

Suite à une rencontre avec le docteur BUCHER Chef de Service psychiatrie, le président de l’unafam 42, accompagné de ses deux vice-présidents ont rencontré les deux cadres infirmiers des trois CMP CMP Centre Médico-Psychologique.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
de la vallée du GIER : Mrs CHAPUIS et DAVENAS afin d’améliorer le partenariat soignants/familles.

Ils pu échanger sur leur pratique et apprendre à mieux se connaître. Nous les remercions de leur acceuil et d’avoir accepté notre exposition jusqu’à fin novembre.

24 octobre 2013 - Le président de l’UNAFAM Loire était l’invité de Mme SERAYET directrice adjointe de l’ENTRAIDE SOCIALE

Dans le cadre du partenariat avec les mandataires judiciaires, il a présenté le film "manifesto" qui a été visonné 10 000 fois sur SKYPE afin de dé-stigmatiser la maladie psychique.

Il est libre de droit, et on peut le télécharger sur le site national :www.unafam.org.

Il a pu échanger autour d’un diaporama et de notre livre" l’indispensable"’avec les mandataires, accueillants et administratifs de l’ES.

Comme les familles, les mandataires sont confrontés à la difficulté des malades en crise, de l’accès aux soins d’urgence et de la continuité des soins.

16 octobre 2013 - Rencontre avec Mme BRUYAS Inspectrice ARS ARS Agence Régionale de Santé

Cliquez pour en savoir plus
- Secteur Handicap Adultes Pôle Offre de Santé territorialisée

Le président de l’UNAFAM Loire , le directeur de MESSIDOR Loire étaient conviés à cette réunion avec Mme REINHARD responsable de l’antenne de Roanne de la MLA afin d’augmenter le nombre de places dédiés au handicap psychique.

Actuellement les malades concernés se voient orientés vers les ESAT ESAT Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ex CAT médico-social). de l’ADAPEI par la MLA, ce qui leur est préjudiciable, faute de places spécifiques au handicap psychique.

L’UNAFAM National rappelle sa position de non mixité dans les ESAT ESAT Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ex CAT médico-social). et hébergement entre ces deux handicaps.

20 septembre 2013 -Le président de l’UNAFAM Loire était l’invité des universités d’été de l’Association de la Roche aux Sauvages

Il remercie Mrs VIRICEL Président et Mr MOUGEOT Directeur de leur accueil, ainsi que tout le personnel réuni dans leur établissement des Sauvages.

2 films préconisés par l’UNAFAM leur étaient présentés " les voix de ma soeur" et le handicap psychique et le monde de l’entreprise". Ils ont permis un large débat durant toute la matinée. l’AM des tables rondes ont donné l’occasion au président de l’UNAFAM 42 d’échanger avec les psychologues, maîtresses de maison, moniteur, secrétaire etc.

L’ALR devrait ouvir début 2015, un centre d’hébergement pour personnes handicapées psychiques vieillissantes sur St MARCEL de FELINES.

9 septembre 2013 - Notre exposition du centre Loire est installée pour un mois en mairie de ST Jean SOLEYMIEUX

Nous remercions son maire Mr CLAIRET de nous y accueillir.

EN 2009, nous y avions présenté notre diaporama sur le handicap psychique à la demande de Mr S. VRAY conseiller général et les maires de sa communauté de communes.

12 Juillet 2013 - l’UNAFAM Loire rencontrait à Roanne, dan les locaux de MESSIDOR, son directeur Mr P.BASCUNANA et Mme R.BERTRAND directrice de la MDPH MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
.

Depuis plusieurs années, notre président délégué et son équipe ont établi des liens de partenariat avec MESSIDOR spécialiste de la réinsertion du handicap psychique et nous ne pouvons que souhaiter son développement.

Nous n’oublions pas nos deux autres partenaires LIFT et l’ALR et souhaitons un travail en réseau de ces trois organismes.

19 juillet 2013 - Notre exposition du centre Loire est installée jusqu’à fin aout en mairie de SOLEYMIEUX

Nous remercions son maire Mr JAYOL de nous accueillir dans ses murs, afin de mieux faire connaitre le handicap psychique qui est une maladie qui se soigne comme le diabète ou d’autres longues maladies.

En ces temps de fortes chaleurs, nous avons une pensée pour nos malades qui ont pris leur quartier d’été au camping de Montbrison grace au GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle L’ESPOIR ainsi qu’à leurs animateurs et à tous nos bénévoles.

4 Juillet 2013 - l’UNAFAM Loire était présente à la Mutualité Française de la Loire pour l’intervention de Mr Patrick GOHET Délégué interminitériel

Le théme de cette réunion était"handicap et vieilissement et la place des aidants.

L’UNAFAM Loire remercie Mr R. BOUVIER Directeur de la Mutualité et Mme MONTUIS COCQUARD de nous avoir invités ainsi que l’APF et Trysomie.

Concernant le handicap psychique notre président délégué a souligné que la loi de juillet 2011 nous a reconnu le statut d’aidant familial, mais les moyens sont encore défaillants.

4 juillet 2013 - l’UNAFAM loire présentait le film "le fils de la famille " devant l’équipe soignnante du CMP CMP Centre Médico-Psychologique.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
et CATTP CATTP Centre d’Accueil à Temps Partiel

Cliquez sur le sigle pour en savoir plus.
d’ANDREZIEUX

Nous remercions Mr BOYER psychiatre et Mme A.ROYER psychologue, ainsi que les psychologues et infirmières qui ont mis en place depuis 6 mois des groupes de parole pour les familles et amis de malades psychiques.

Le président délégué était accompagné du vice-président d’ESPOIR FOREZ, chargé du Gem GEM Groupe d’Entraide Mutuelle de Montbrison et accueillant Unafam, ainsi que de la coordinatrice de notre groupe de parole de St ETIENNE.

L’équipe de soignants était unanime sur le réalisme de notre film, dont elles retrouvent les scènes de vie , dans les témoignages des familles.

1 er juillet 2013 - Notre exposition du Centre loire est installée en mairie de Montbrison jusqu’au 19 juillet

Nous remercions Mme Liliane FAURE Maire de la commune de nous y accueillir, ainsi que Mr SEBAN responsable de la communication. Montbrison est le siege de notre site du Centre Loire et d’ESPOIR FOREZ, association affilliée qui gére un GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle (groupement d’entraide mutuel).

Les 3 associations sont domiciliées au 3 rue des Jardins.

14 juin - l’UNAFAM Loire était présente à la réunion organisée par le comité départemental handisport de la Loire

Après un tour de table, nous nous sommes rendus compte que pour les malades psychiques, c’était plutôt le sport adapté notre partenaire, qui n’avait pas pu assister à notre réunion, Je vous joins leurs coordonnées :

12 JUIN 2013 - Le Directeur de la CPAM revevait le Président de l’UNAFAM Loire

L’UNAFAM remercie Mr VERLHAC de son accueil et de son écoute.

Nous avons pu présenter notre diiaporama sur le handicap psychique ainsi que notre guide "’l’indispensable " afin qu’il soit remis aux accueillants de la CPAM, pour une meilleure approche de nos malades.

Dans le cadre de la prévention, une aide aux aidants familiaux est à l’étude.

6 juin 2013 - le Président de l’UNAFAM Loire était présent à l’AG de 3A- Mandataire judiciaire

Il était invité par la Directrice Mme PREYNAT qui va bientôt laisser sa place à Mr MANTEAU.

Nous avons mis en place un partenariat et nous avons pu échanger avec le nouveau directeur.

Il avait invité d’autres partenaires avec qui nous avons de bonnes relations, comme l’ACARS et des entreprises d’aides à la personne.

Me FOURNEL notaire nous a parlé ensuite des régimes matrimoniaux et des successions, un domaine en pleine évolution.

Nous avons partagé ensuite le pot de l’amitié.

6 juin 2013 - L’UNAFAM Loire était présente à l’AG des Relais Familial Loire porté par l’UDAF UDAF Union Départementale des Associations Familiales.

Cliquez pour en savoir plus.
Loire

L’UNAFAM Loire soutient cette experience de familles gouvernantes à St CHAMOND, tout comme le docteur BUCHER psychiatre et Chef de Service au CHU de la vallée du GIER.

Cette rencontre a été positive car elle nous a permis de mieux nous connaître.

3 juin 2013 - Les présidents de l’UNAFAM Loire et d’ESPOIR FOREZ étaient les invités de la MUTUALITE FRANCAISE LOIRE à la TALAUDIERE.

Nous remercions son Directeur Mr BOUVIER, ainsi que Mme MONTUY-COQUARD et Mr GRANGE de leur accueil.
Nous leur avons présenté la spécificité du handicap psychique et de ses besoins en accompagnement et plus particulièrement sur le logement.

Nous n’avons pas renoncé à avoir un jour une résidence d’accueil sur Montbrison.

30 MAI 2013 - Notre président délégué était présent à l’AG de l’ADMR

Jean-Marie BONHOMME son président avait réuni à cette occasion de nombreux partenaires et élus, dont Mr JF CHOSSY rapporteur de la loi de 2005, qui a fait reconnaître le handicap psychique.

L’UNAFAM Loire et l’ADMR sont voisins, et devraient pouvoir coopérer.

30 mai 2013 - Notre exposition du centre Loire est installée en mairie d’ECOTAY L’OLME pour un mois

Nous remercions son maire Mr DRUTEL de nous y accueillir et nos bénévoles de faire ce travail de communication auprès des élus, pour changer le regard du public.

L’UNAFAM fête ses 50 ans de combat au service des familles de malades psychiques.

En France, les pathologies relevant de la psychiatrie se situent au 3e rang des maladies les plus fréquentes, aprés le cancer et les maladies cardio-vasculaires.

22 mai 2013 - L’UNAFAM loire était présente à la projection du film "UN Monde sans fou ? " suivi d’un débat animé par le professeur MASSOUBRE et le Juge des libertés Mr DELAY

L’UNAFAM n’aime pas beaucoup le mot "fou" et préfére maladie mentale, car on peut la soigner, comme une autre maladie. Pour celà, il faut d’abord l’accepter : famille et malade. Le terme " folie " est stigmatisant : pour tous ceux qui acceptent de se soigner à vie pour avoir une vie acceptable, pour eux et pour leurs proches.

Aprés le soin, il faut mettre en place les structures d’accompagnement qui sont insignifiantes et c’est le 2e combat de l’UNAFAM.

Le débat s’est poursuivi sur l’application de la loi de juillet 2011 des soins sans consentements et les rapports entre le psychiatre et le juge des libertés.

23 mai 2013 - rappel de notre film débat à la mairie de St ETIENNE salle A.BRIAND à 18 h30 " le fils de la famille "’ de Mickael HAMON

Dans le cadre de la quinzaine, une ville en partage organisée par la municipalité de St ETIENNE « et si les différences n’étaient plus un handicap » nous vous invitons à la projection du film « le fils de la famille « de Mickael HAMON.
Entrée gratuite.

7 mai 2013 - l’UNAFAM Loire était reçue par Mr Régis JUANICO Député et conseiller général à sa permanence de St ETIENNE

Les président et vice-président de l’UNAFAM Loire ont pu lui présenter les spécificités du handicap psychique :

  • urgences psychiatriques et maintien des soins
  • difficultés pour trouver des logements accompagnés
  • accompagnement à mettre en place pour retrouver des projets de vie
  • statut des aidants familiaux reconnu par la loi de juillet 2011 , mais avec une pauvreté de moyens.

Nous le remercions de son écoute active.

22 avril 2013 - Notre réunion annuelle des adhérents s’est tenue à la caféteria du CHU la Charité en présence de notre déléguée régionale Mme Renée BAREL

Mme NEYME déléguée au handicap de St ETIENNE, Mr VIRICEL Président de l’ALR, Mr RAMBERT PALLIARD administrateur de la MSA, Mme PREYNAT présidente de 3A Mandataire judiciaire et son successeur Mr MANTEAU, Mr COGNASSE responsable action commerciale UDAF UDAF Union Départementale des Associations Familiales.

Cliquez pour en savoir plus.
, Mr Jacques LAPORTE Président de LPS, Mme MATHIEU représentant le GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle les Moyens du Bord nous avaient fait l’amitié de leur présence.

19 avril 2013 - Le président de l’UNAFAM loire et le délégué du centre Loire étaient reçus à Montrond les Bains par Mr P.SALEN député.

Ils venaient lui présenter notre diaporama sur le handicap psychique et lui demander de soutenir notre projet pour 2014 :

"La santé mentale et le handicap psychique soient déclarés grande cause nationale". Nous avons besoin des élus et du public en général pour que cela devienne possible.
Mr P.SALEN nous a apporté son soutien.
Nous l’avons sensibilisé également sur l’idée d’aider les malades psychiques stabilisés qui le souhaitent à pouvoir accéder à un emploi adapté, afin d’être reconnus socialement.

17 avril 2013 - l’UNAFAM Loire recevait Mr BONNEVILLE Président d’Habitat et Humanisme Loire

Notre président délégué et son vice-président, ont échangé avec lui sur le logement accompagné qui fait partie de nos priorités.

Habitat et humanisme a réalisé plusieurs résidences sociales sur la Loire, avec à chaque fois des conventions avec le CHU.

Des projets d’appartements associatifs pourraient en découler, reste à trouver l’accompagnement indispensable à mettre en place.

Depuis le 15 avril 2013, notre exposition du centre Loire est installée à la mairie de SAVIGNEUX pour un mois.

Nous remercions son maire Mr GENTIL-PERRET de nous y accueillir et Mme BOURDELIN qui nous a reçu .

Nous avons pu lui présenter notre nouvelle campagne de communication nationale, par une vidéo sur la réalité du handicap psychique.

Cela concerne 3 % de la population et 8 % avec leurs familles.

03 avril 2013 - les familles de l’UNAFAM Loire ont marché sur la "voie verte" découverte par notre ami Jacques FAVERJON, il y a 9 ans.

Jacques FAVERJON et Pierre DANCETTE, partenaires de l’association de la Cotonne ont guidé sur leur parcours une cinquantaire de personnes, les familles UNAFAM se mélant aux membres de leur association.

Ils ont commencé par nous faire visiter la maison sans escalier, que beaucoup de stéphanois ont découvert à cette occasion avant d’entreprendre un circuit de 10 kms :
Départ rue Jean Allemane - Les Terrasses du Midi La Cotonne - Madone Cotonne - Z.I.

Depuis le 14 mars 2013 - Notre exposition du Centre loire est installée en mairie de St Georges Hauteville pour un mois

Nous remercions Mr CHATAING Maire de nous accueillir dans sa commune.

Il contribue à faire connaître l’UNAFAM et ESPOIR FOREZ qui parraine GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle l’ESPOIR sur Montbrison au 3 rue des Jardins. En France , les pathologies relevant de la psychiatrie se situent au 3e rang des maladies les plus fréquentes, après le cancer et les maladies cardio-vasculaires.

20 mars 2013 - le président de l’UNAFAM Loire rencontrait Mme CARROT, nouvelle directrice de l’ACARS

Il venait lui présenter le nouveau message de l’UNAFAM, par l’intermédiaire d’une vidéo et du livre "l’indispensable" .

Depuis janvier 2008, l’ACARS gère la résidence d’accueil Charles BEAUDELAIRE (15 places à l’ouverture - 20 depuis septembre 2009).

20 mars 2013 - Le président de l’UNAFAM Loire rendait visite aux mandataires judiciaires du département

Dans le cadre du partenariat mis en place, il a rencontré les directeurs de l’AIMV - UDAF UDAF Union Départementale des Associations Familiales.

Cliquez pour en savoir plus.
- ENTRAIDE SOCIALE - 3A et ATMP afin de leur présenter notre nouveau dépliant, ainsi que la vidéo qui l’accompagne.

ll leur a proposé d’acheter notre livre "l’indispensable" qui sera un excellent outil pour leurs accueillants, tuteurs et curateurs, afin qu’ils comprennent mieux les malades psychiques qu’ils ont à gérer et communiquent mieux avec leurs familles.

Il les remercie pour leur excellent accueil.

8 mars 2013 - au cinéma REX à Montbrison le même film était projeté devant le public du centre Loire grâce aux bénévoles UNAFAM et ESPOIR FOREZ.

Nous remercions les soignants : Mme DEBEAUCHAMP, psychiatre, Mr BOUILHOL cadre infirmier, Mr VEDEL infirmier d’ELIPPSE et ses deux collégues infirmières de leur participation active au débat qui a suivi le film de Mickael HAMON.
Mr VIRICEL Président de l’ALR et Mr LOUIS responsable du foyer de St Marcel de Félines, Mr COGNASSE responsable de l’action familliale à l’UDAF UDAF Union Départementale des Associations Familiales.

Cliquez pour en savoir plus.
, partenaires de l’UNAFAM Loire, nous avaient fait l’amitié de leur présence.

Lundi 18 mars 2013 - dans le cadre de la SISM à la Caféteria du CMP CMP Centre Médico-Psychologique.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
la CHARITE à St ETIENNE s’est déroulée la projection du film de Mickael HAMON "le fils de famille"

Nous remercions Mme NEYME déléguée au handicap de St ETIENNE, Mme SERAYET Directrice de l’Entraide Mutuelle, Mme Brigitte BERNARD de la MDPH MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
et Mme BERINCHE de MESSIDOR, d’avoir participé au débat qui a suivi.
Je n’oublie pas les responsables UNAFAM et ASHPAL , qu l’ont animé et toute leur équipe de bénévoles actifs qui ont fait de cette soirée une réussite.

1er mars - L’UNAFAM Loire rencontrait la Direction de CAP EMPLOI à St ETIENNE - AREPSHA organisme gestionnaire

Nous remercions Mr L.GASPARD, Directeur et Mme A. BELLET Animatrice d’antenne, de leur accueil.

Nous avons pu visionner ensemble notre film " le handicap psychique et le monde de l’entreprise".

Nous voulions leur montrer que les personnes souffrant de handicap psychique peuvent retrouver une activité, dans la mesure où ils sont stabilisés et qu’on leur donne leur chance. Bien sur, cela nécessite un accompagnement et une organisation spécifique, dont il faut informer les employeurs. Ces derniers leur permettront de retrouver une autonomie et une reconnaissance sociale, qui contribueront à leur épanouissement, en fonction de leur demande.

15 février 2013 - Le Président délégué de l’UNAFAM Loire rencontraient les responsables du CLSM de St ETIENNE.

Mr Arnaud GOUILLART, Responsable Service Promotion de la santé et Mme Anne LYONNET coordinatirce de CLSM l’avaient invité pour présenter ses actions sur St ETIENNE et ses projets pour 2013.

C’était l’occasion de leur présenter notre diaporama sur la maladie psychique, avec cette année les 50 ans de combat de l’UNAFAM au service des familles, mais aussi nos partenariats.

En 2013, avec le CLSM, nous avons un projet de sensibiliser et de rencontrer les familles des quartiers défavorisés.

Mardi 12 février - La Déléguée régionale de l’UNAFAM, accompagné du président de l’UNAFAM Loire étaient les invités d’AGAPSY à LYON

Le théme était : logement des personnes souffrant de troubles psychiques.

Les familles et un malade ont témoigné de leur expérience dans ce domaine, ainsi que le référent logement de l’UNAFAM Rhône alpes, face aux représentants des structures, et des élus et soignants.

Un guide des pratiques partagées d’accompagnement vers et dans le logement des personnes souffrant de troubles psychiques a été établi sur la région Rhône Alpes et Auvergne.

Nous remercions Mr René BAPTISTE, Président d’AGAPSY Rhône-Alpes de nous avoir convié à cette journée.

Lundi 11 fevrier 2013 - l’UNAFAM Loire et Espoir Forez rencontraient les dirigeants de la résidence ALPHA à CHAMPDIEU

Nous remercions Mrs GRANGE directeur et DUBREUIL chargé de l’animation de leur accueil.

Nous avons pu visiter les locaux, de cette résidence pour personnes handicapées, qui fait partie de la Mutualité Française de la Loire. Ensuite nous leur avons présenté le handicap psychique, qu’ils connaissaient parfaitement, vu qu’ils ont dans leur groupe le domaine Mutualiste de l’ARZILLE sur FEURS qui accueille des personnes souffrant de déficiences psychiques.

Cette rencontre avait pour but de se rapprocher de ce bailleur social, car notre projet de résidence d’accueil sur Montbrison nous tient à coeur, et il a été stoppé faute de subvention.

Mercredi 6 février - Notre exposition du centre Loire est installée depuis ce matin en mairie de St ROMAIN le PUY

L’UNAFAM Loire et ESPOIR FOREZ parrain de GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle l’ESPOIR remercient Mr BERARD son maire de nous accueillir pour un mois dans ses murs.

Changer le regard du public, sensibiliser les élus à la maladie psychique, inciter les familles concernées à venir à nos accueils sont les objectifs de ces expositions.

Jeudi 7 février - Colloque organisé par Loire Prévention suicide et ses partenaires au technopole à St ETIENNE de 9 H à 16 H30

L’UNAFAM Loire, SOS Amiités , Jonathan pierres vivantes sont les autres partenaires de cet événement : Bien-être et Societé, Observer et Prévenir le suicide.

Cette année le thème est CRISE, CHOMAGE et SANTE - Quels accompagnements pour la santé des chomeurs ?

Le suicide est l’une des préocupations de l’UNAFAM , car le taux de suicide des malades psychiques se situe entre 12 et 15% et 25 à 40 % de tentatives, d’ou notre présence aux côtés de LPS. Venez nombreux, entrée gratuite.

Samedi 26 janvier - Le Président de l’UNAFAM Loire était présent à l’AG d’ATEDAC à Roanne 5 février, 2013 - 19:16 — UNAFAM 42

Par sa présence, il tenait à montrer tout l’intérêt que l’UNAFAM attache à la création d’un GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle sur Roanne. Ce projet est porté par ATEDAC et sa présidente Mme ODIN.

Cette association roannaise, a pour objectifs : lutter contre l’exclusion des personnes souffrant de troubles divers afin de les sortir de l’isolement et de favoriser le vivre ensemble dans le respect de chacun.
En 2012, ATEDAC comptait 43 adhérents contre 60 en 2011.

Jeudi 17 janvier - Journée des services sociaux et de l’action familiale de l’UDAF UDAF Union Départementale des Associations Familiales.

Cliquez pour en savoir plus.
au Forum du Technopole.

Le président de l’UNAFAM Loire était invité par Mr Pierre-Yves DELORME directeur de l’UDAF UDAF Union Départementale des Associations Familiales.

Cliquez pour en savoir plus.
dans le cadre de notre partenariat a présenter l’UNAFAM et ses actions, devant les administrateurs, mandataires judiciaires et les salariés.

Mme Le Docteur VETOIS-CRISTOPHE, psychiatre est intervenue ensuite sur les soins psychiatriques sans consentement. Ce qui a permis de constater que l’alliance entre les soignants et les familles était indispensable pour améliorer la vie des malades psychiques.

10 janvier 2013 - L’UNAFAM 42 rencontrait Mr Claude BOURDELLE Vice-Président du CG et Mr EXBRAYAT Directeur de la MLA

Nous avons pu leur présenter notre diaporama sur le handicap psychique, en soulignant toutes les différences avec le handicap mental. La difficulté de l’accés aux soins et d’en maintenir la continuité, pour stabiliser la maladie psychique. Mais aussi, le manque criant de structures d’hébergement, et quand c’est possible d’ESAT ESAT Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ex CAT médico-social). psychique, pour leur réinsertion.

Ces structures doivent être dédiées à nos malades, et accompagnées par des animateurs formés au handicap psychique. Nous leur avons rappellé notre projet pour 2014 que "la santé mentale et les troubles psychiques, soit déclarée grande cause nationale".

Nous les remercions de leur accueil.

Mercredi 9 janvier 2013 - l’UNAFAM 42 rencontrait Mme BERGER Responsable du PLIE du Forez

Nous lui avons présenté notre film " le handicap psychique et le monde de l’entreprise". Le PLIE intervient sur 6 communautés de communes du forez.( CC de St Galmier , Feurs en forez,Collines du matin, Forez en Lyonnais, Pays d’Astrée, Loire Forez) .

Il s’adresse aux demandeurs d’emploi les plus en difficulté. Notamment les demandeurs d’emplois de longue durée, les allocataires de minima socaiux (RSA, ASS, AAH AAH Allocation Adulte Handicapés ) jeunes de moins de 26 ans, les travailleurs handicapés et les demandeurs d’emploi présentant un cumul de difficultés.

Nous avons convenus de présenter ce film devant tous les conseillers d’insertion, lors d’une prochaine réunion.

Nous remercions Mme BERGER de son chaleureux accueil.