Délégation 82 - Tarn-et-Garonne

Version imprimable de cette page Version imprimable

82 - Tarn-et-Garonne

Unafam 82 - Tarn-et-Garonne

23 rue du Dr Alibert - 82000 MONTAUBAN

Tél : 05 63 91 53 44 ou 06 14 39 15 77
E-mail :


ACCUEIL

Un de vos proches souffre de troubles psychiques sévères ?

Nous pouvons vous aider à aller mieux, et à soutenir votre proche dans son parcours de vie !

Ce que nous vous proposons : une écoute bienveillante, sans jugement, et une abondante documentation pour vous informer sur les troubles psychiques et avoir des pistes pour « vivre avec ».

Qui sommes-nous ? Des familles confrontées à la maladie psychique d’un proche, et ayant suivi une formation à l’UNAFAM.

Comment prendre rendez-vous ? par téléphone, SMS, mail ou courrier. (boite à lettre accessible ) Où se passe l’accueil ? dans notre local, ou dans d’autres endroits du département.


GROUPES DE PAROLE

Tous nos groupes de parole sont actuellement suspendus, ils reprendront à la rentrée en fonction des demandes. Informations lors de la réunion de la rentrée prévue le 10 septembre prochain.


REUNION UNAFAM

Réunion de Rentrée : LUNDI 10 SEPTEMBRE

13H30 à 15H00 : Informations sur les groupes de parole + infos diverses,

15H00 à 16H30 : Atelier de Lecture autour des livres suivants :
"La fragilité psychique des jeunes adultes, 15-30 ans : Prévenir, aider et accompagner" de David Gourion
"La poire en bois – Grandir avec un frère schizophrène" de Didier Meillerand


BIBLIOTHEQUE

A partir du mois d’avril, l’UNAFAM 82 propose un nouveau service à toutes les personnes intéressées par les troubles psychiques.

Il s’agit d’une bibliothèque de prêt, à notre local, ouverte aux heures de réunion et d’accueil, ou sur rendez-vous auprès d’Elisabeth (tél 06 09 57 52 93).

Vous y trouverez des documents sur les maladies psychiatriques (schizophrénies, bipolarité, etc… ), ainsi que des ouvrages à destination des jeunes enfants et des ados confrontés aux troubles psychiques d’un proche. Liste des livres sur demande.

Responsables : M. Camille COSTES tel. 06 95 66 96 51 camille.costes@free.fr et Mme Elisabeth BARATIN 06 09 57 52 93.


ACTUALITÉS

*Conseil Local de Santé Mentale du Grand Montauban : début juillet : “Logement : accès et maintien”. Etat des lieux et perspectives, en présence de tous les partenaires concernés. C’est l’occasion pour nous, les familles, de donner notre avis sur les dispositifs existants et sur ceux qui nous paraissent nécessaires. N’hésitez pas à nous communiquer vos témoignages.

*Le dispositif “Pro-famille” va reprendre en octobre sous la direction du Dr REPINGON. Ils concernent les proches de personnes avec un diagnostic de “schizophrénie”, adressées par un soignant, et pouvant s’engager à participer à 18 séances, sur 2 ans.