Unafam 64 - Pyrénées-Atlantiques
Version imprimable de cette page Version imprimable

Loisirs

VACANCES LOISIRS PYRENEES ATLANTIQUES ET AUTRES DEPARTEMENTS

Pour obtenir des renseignements sur les organismes de loisirs et vacances spécialisés dans l’accueil des personnes handicapées, vous pouvez vous renseigner auprès de :

SEJOURS ADAPTES ORGANISES
05 49 71 01 32
cnlta@district-parthenay.fr
16, rue Blaise Pascal
79200 Parthenay
Conseil National des Loisirs et du Tourisme Adaptés (CNLTA), secteur adulte
Secrétaire général : aussi le président de l’association Périscope (Loisirs Adultes Handicapés)

Les séjours sont catégorisés à partir d’une grille d’autonomie, souvent présentée en début de catalogue. Cela permet de s’assurer qu’ils correspondent au niveau d’autonomie de la personne. Assurez-vous que l’organisme respecte la réglementation (agréments), et prenez connaissance des conditions générales ou particulières de vente.

Les aides financières sont possibles, mais pas systématiques. Les démarches auprès des organismes concernés (Centre communal d’action sociale, M.D.P.H., comités d’entreprise…) sont à effectuer deux à trois mois avant le départ en vacances. Les Caisses d’allocations familiales (C.A.F.) et le complément de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (à demander à la C.D.A.P.H.) peuvent également être mis à contribution.


Quelques centres de vacances sont spécialisés dans l’accueil des familles ou des personnes atteintes de troubles psychiques avec un accompagnement adapté.

Les centres REPIT et ECLIPSE (Sologne) accueillent les parents. Le centre AVIS (Gard) accueille les malades. Le village de vacances SOLINCITE La Taillade (Casteljaloux Lot et Garonne) accueille parents et malades ensemble.

REPIT
Mme Françoise MEES
UNAFAM centre
17 avenue Alain Savary 45100 ORLEANS
06 78 73 86 19
http://www.associationrepit.fr/

A été créé pour les aidants familiaux directement concernés par la maladie psychique de leur proche et qui ont besoin de détente et d’une prise de recul par rapport à la maladie. Un groupe REPIT est d’une trentaine de personnes au maximum (parent(s) aidant(s) famille et proche malade.

Permettre un temps de répit aux familles de malades/ handicapés psychiques tout en enrichissant ce temps d’acquisitions nouvelles qui permettront aux aidant de se doter de pratiques personnelles de vie (techniques de détente corporelle, activités physiques douces) et de se positionner face à la maladie (atelier de pair à pair PROSPECT)


A.V.I.S.
Association Viganaise d’Insertion Sociale
Mas MAS Maison d’Accueil Spécialisée. de Lascours – 30120 AULAS
04.67.81.02.27 ou 09 61 44 26 94
http://centre.avis.free.fr/accueil_…

L’association A.V.I.S. impliquée depuis 1981 dans le champ du handicap psychique a ouvert une nouvelle structure d’accueil pour des séjours de rupture et de répit pour des personnes handicapées psychiques.
L’association A.V.I.S. est gestionnaire depuis 1981 d’un centre de post-cure spécialisé pour handicapés psychiques. Actuellement elle gère deux unités de soins sur Nîmes.


SOLINCITE
05 53 93 44 50
http://www.pleinsud-vacances.fr/
Pole Tourisme Social
Service Vacances Adaptées « Plein Sud »
47700 La Réunion Casteljaloux

L’offre de vacances au cœur du tourisme vert de Solincité apporte des réponses à des besoins diversifiés qu’ils soient : . sociaux, familles en difficulté sociales, personnes handicapées et ou familles ayant une personne handicapée à ses côtés.


CPIE Béarn
2 rue Pats 64260 BUZY
05 59 21 00 29
www.cpiebearn.fr
veronique.brodard@cpiebearn.fr

Sorties – Découvertes – Nature en Béarn Accessibles à tous les publics, ces sorties sont modulables en fonction des envies et des capacités des participants. Il est possible d’adapter ces sorties à des personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant, sur la base d’ateliers sensoriels, avec peu de distance à parcourir.


CHAMOIS PYRENEENS
Association Sportive et Culturelle
05 59 84 64 90
105 avenue des Lilas – PAU

Les Chamois Pyrénéens représentent l’Association Sportive et Culturelle de l’A.D.A.P.E.I. des Pyrénées-Atlantiques. C’est une association loi de 1901 à but non lucratif créée en 1980 à l’initiative de parents, d’amis et de professionnels du secteur médico-social. Les Chamois Pyrénéens proposent à leurs adhérents des activités physiques et sportives à travers des créneaux horaires réguliers, des activités culturelles avec notamment un atelier musique qui se regroupe chaque mercredi après-midi à la Maison des Jeunes de la Culture (M.J.C.) du Laü à Pau.

De plus, l’association garantie une offre de séjours riches et variés tout au long de l’année durant chaque période de vacances (Février, Pâques, Toussaint, Noël et Août).
Ses actions sont destinées à des adolescents ou adultes déficients intellectuels vivant notamment dans le Sud-Ouest de la France. L’association accueille surtout des personnes qui résident en Foyers d’Hébergement d’Etablissements et Services d’Aide par le Travail (E.S.A.T.), en Service d’Accueil de Jour et d’Hébergement (S.A.J.H.), mais aussi des personnes vivant en presque totale autonomie.


ASSAGA
28 rue Denfert-Rochereau - 2ème étage
69004 LYON
04 72 10 90 70
vacances@assaga.fr
_ Public accueilli
• Des adultes en souffrance psychique et en difficulté d’adaptation sociale
• Permettre de trouver place dans son environnement quotidien,
• Refuser toute stigmatisation,
• Rompre l’isolement.


PEP
05 59 83 83 04
Ces séjours destinés aux adultes de bonne et moyenne autonomie comprennent tous un encadrement adapté et un transport au départ de Bayonne ou Pau.
Chalet de Peyranère - tél : 05 59 36 01 05
pep.peyranere@wanadoo.fr
vacances@pep64.org