Unafam 59 - Nord
Version imprimable de cette page Version imprimable

Les formations proposées

“Acceptez qu’avec une maladie aussi complexe que la schizophrénie, nos réactions naturelles instinctives se révèlent souvent être un guide peu fiable pour affronter cette maladie et s’occuper du malade. Nous, les proches, nous avons besoin de formation”
(l’un des quatorze principes de Ken Alexander, traduit de l’anglais par l’Unafam, dans “Understanding and coping with schizophrenia : 14 principles for relatives”, Wilkinson Books, Melbourne,1991)

Les groupes de parole

Qu’est-ce qu’un groupe de parole ?

C’est une aide personnalisée. Elle se fait par petits groupes de 8 à 12 personnes qui se retrouvent tous les mois avec un psychologue ou psychothérapeute, qui joue le rôle de modérateur.

Dans ces groupes, on échange l’expérience du quotidien, tout ce qu’on ne peut pas dire dans les réunions d’information Unafam par manque de temps, ni à la famille par manque de compréhension.

Grâce au modérateur, on comprend mieux la maladie, ses différents symptômes, ses manifestations, les effets indésirables des médicaments. On apprend à mieux gérer notre stress, notre angoisse, à accompagner notre proche vers son autonomie, à communiquer avec lui.

Tout cela se fait très progressivement, au rythme du groupe. Plus les membres y assistent régulièrement, plus l’ensemble du groupe progresse.

Vous désirez des renseignements ? Vous désirez vous inscrire ?

  • Deux groupes de parole fonctionnent à Mons-en-Barœul, un groupe à Maubeuge, un groupe à Douai.
    Pour tout renseignement, téléphoner à Mons-en-Barœul aux heures de permanence : 03 20 56 70 70

Les ateliers "Prospect"

Qu’est-ce qu’un atelier “Prospect” ?

C‘est une réflexion collective de pairs à pairs, 10 à 12 participants par atelier. L’atelier prospect est fait de 10 modules de 2 heures chacun, répartis en général sur deux weekend. Les objectifs : apprendre à se conduire face à la maladie de notre proche, c’est-à-dire, prendre du recul par rapport à l’incidence de la maladie sur notre vie et identifier les stratégies pour faire face dans la durée.

Un à deux ateliers sont prévus par an. Se renseigner en téléphonant à Mons-en-Barœul aux heures de permanence : 03 20 56 70 70