Délégation 50 - Manche

Version imprimable de cette page Version imprimable

Nos associations affiliées

Hellébore 50

Cette association, née en janvier 2001, a comme projet la promotion de structures médico-sociales pour personnes handicapées psychiques.

  • Le foyer expérimental implanté dans la région Cherbourgeoise, cette structure est composée d’une quinzaine de studios et de parties communes : cuisine, salons, etc..
  • Le service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés psychiques dans le département de la Manche

Pour ces deux services il est nécessaire d’avoir une reconnaissance de personne handicapée par la CDAPH CDAPH La Commission des Droits de l’Autonomie des Personnes Handicapées.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.

Pour plus d’infos : 02 33 41 82 35 (demander la Directrice) ou consulter le site Hellébore 50


Les GEM

Les GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle

Un GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle (ou Club) se définit comme un espace social accessible où des personns (bénévoles, salariés, usagers ou professionnels) mettent en oeuvre un même projet de solidarité et d’entraide mutuelle, visant à lutter contre l’isolement de personnes qu’une altération de santé psychique met en difficulté d’insertion psycho-sociale.

Il est entendu qu’une des caractéristiques d’un club est de rester un recours pour les personnes qui se trouvent en situation de grand isolement. Son objet est de favoriser et de protéger l’autonomie et les conditions de vie des adhérents sujets à des troubles psychiques et ce, essentiellement par l’accueil et l’entraide mutuelle.

Dans la Manche, la délégation Unafam parraine 4 GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle  :

  • A Cherbourg-Octeville, Le Club M’Aide du Nord Cotentin, 02 33 02 05 11
  • A Valognes, L’Alizé, 02 33 53 82 75
  • A Saint-Lô, Le Club M’Aide du Centre Manche, 02 14 15 45 00
  • A Avranches, Le Club M’Aide du Sud Manche, 02 33 48 23 51