Délégation 41 - Loir-et-Cher

Version imprimable de cette page Version imprimable

Nos représentations

Conférence de Territoire du Loir-et-Cher

Cette instance contribue à l’évaluation des besoins et des priorités en matière de santé et dans le domaine sanitaire et social à l’échelle du département. Sa première mission est d’apporter sa contribution à l’élaboration du plan régional de santé en cours de préparation au niveau régionale
Elle s’est réunie pour 3 fois en 2012.

L’UNAFAM Loir-et-Cher y est représentée pour une durée de 4 ans par :

  • Jean-Claude FESNEAU, titulaire
  • Mirèio HUISKES, suppléant.

ARS ARS Agence Régionale de Santé

Cliquez pour en savoir plus

La délégation Unafam de la région Centre est représentée dans les instances régionales de l’ARS ARS Agence Régionale de Santé

Cliquez pour en savoir plus
, grâce notamment à :

  • François PITOU, titulaire
  • Rémy BAERT

qui ont été appelés à siéger à la Conférence Régionale Santé Autonomie (CRSA) en tant que représentants d’Associations agréées, puis, au sein de cette instance, à la Commission Spécialisée Offre de Soins (CSOS) et à la Commission Spécialisée Prise en charge et Accompagnements médico-sociaux.

La Conférence Régionale Santé et Autonomie a défini six domaines prioritaires : Autonomie, périnatalité, maladies chroniques, santé mentale, conduites à risque, veille et sécurité sanitaires, accessibilité et qualité du système de santé consignés dans le Plan Stratégique Régional de Santé (PSRS).

Commission Départementale des Hospitalisations Psychiatriques (CDHP CDHP Commission Départementale d’hospitalisation Psychiatrique.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
)

Nelly VIVIER-DUMAS nous y représente comme titulaire.
Elle a eu 2 formations en plus cette année, une par le Ministère de la Santé et une par le Président d’UNAFAM Paris avec des explications sur la nouvelle Loi sans consentement.

Le but de cette commission est de veiller au respect de la loi protégeant les patients hospitalisés sans leur consentement.
Elle s’est réunie 4 fois et a visité 2 fois les 3 hôpitaux publiques sous la responsabilité de Monsieur Mackowiak, président du Tribunal de Grande Instance et de Madame Landier , inspectrice de la Santé Publique.

Conseils de surveillance des hôpitaux.

Mirèio HUISKES est membre du Conseil de surveillance de l’hôpital de Blois et de celui de Romorantin, comme représentante des usagers en créant des liens et la parole des adhérents de l’Unafam 41 et leurs proches.

Commissions des Relations avec les Usagers et de la Qualité de Prise en Charge (CRUQ CRUQ Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
)

Ces commissions ont pour but de prendre en compte les réactions des usagers ou de leurs proches et de veiller à la qualité des soins apportés aux patients.

Nous sommes représentés dans 6 établissements pour l’année 2012 :

Hôpital de Romorantin Mirèio Huiskes
Clinique de la Borde Maria Geelen
Clinique de la Chesnaie Jean Marie Chevé
Clinique de Saumery Denise MOREAU

Elles fonctionnent assez bien ; toutefois, nous sommes très peu questionnés par les familles concernées.

Commission d’Ethique de l’hôpital de Romorantin

Cette commission a été mise en place en 2010. C’est une initiative intéressante qui a pour but, de façon largement ouverte, d’entendre le point de vue des patients, des familles et des soignants.

Denise Moreau et Annick Fesneau y participent pour l’année, malheureusement pas de psychiatre.

Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH CDAPH La Commission des Droits de l’Autonomie des Personnes Handicapées.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
)

Jeanine LEROUX y siège au titre de l’UNAFAM 41 et du Foyer Espoir Vallée du Loir
Roger Aymard y siège comme suppléant pour l’UNAFAM 41

Fédération Régionale pour la Santé (FRAPS)

Cette association est orientée sur l’éducation en matière de santé et met à notre disposition une information sur divers problèmes. Un réel partenariat s’est concrétisé pendant l’année 2012, conférences à Orléans et Tours, participations aux réunions de l’Unafam 41 et CLS.

UDAF UDAF Union Départementale des Associations Familiales.

Cliquez pour en savoir plus.
(conseil d’administration)

Jean Marie Chevé est membre du conseil d’administration et travaillent sur la commission mise en place des Maisons « Famille Gouvernante »
Mirèio Huiskes siège dans la commission Santé

GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle Amilia et GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle Espoir Vallée du Loir

Christian Pichot et Annick Fesneau siègent respectivement au Conseil d’Administration de ces associations

Commission Départementale de Réforme

Représentant de l’Administration pour l’hôpital de Blois : Mirèio Huiskes