Délégation 35 - Ille-et-Vilaine

Version imprimable de cette page Version imprimable

35 - Ille-et-Vilaine


S’inscrire à la lettre information (newsletter) Unafam Ille Et Vilaine

Cliquer sur le lien suivant : lettre information unafam35


Journée UNAFAM BRETAGNE

Télécharger le programme : programme_journee_unafam_bretagne

Imprimer le bulletin d’inscription : Bulletin_inscription_journee_unafam


Interview Veronique BUSTREEL/Roseline TOUROUDE - 15 Décembre 2016

Le 15 décembre 2016, 3 Questions à Mmes Véronique BUSTREEL (Association des paralysés de France) et Roseline TOUROUDE, Vice-présidente de l’UNAFAM, auditionnées par la Commission temporaire du CESE "Les conditions de mise en place d’un revenu minimum universel garanti", dans le cadre de la saisine : "Revenu minimum social garanti les enjeux du handicap aujourd’hui sont la mise en œuvre effective de l’accès aux droits inscrits dans la loi de 2005 et dans la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées (CIDPH) que la France a ratifiée en 2010, Le constat est que nous sommes loin du compte aujourd’hui, qu’il y a de grandes disparités territoriales et que beaucoup reste à faire. En ce qui concerne l’AAH AAH Allocation Adulte Handicapés , nous demandons à ce que cette allocation sorte du champ des minima sociaux pour devenir un vrai revenu d’existence pérenne pour les personnes en situation de handicap. Plus particulièrement pour le handicap psychique nous demandons une juste évaluation des situations de handicap psychique, une prise en compte de ce handicap dans les textes règlementaires d’éligibilité, des attributions d’AAH1 (avec un taux d’incapacité de 80%) sur de longues périodes pour éviter les ruptures.


Bilan Activités 2016

Compte rendu de l’assemblée annuelle AA


SISM 2017

Le programme SISM 2017 sur Rennes et alentours

Le programme SISM 2017 sur Vitré

Troubles psychiques et emploi : Guide pratique pour les managers

Pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap psychique, l’évaluation de la situation individuelle est un préalable pour identifier finement les besoins et élaborer des réponses personnalisées. Dans le cadre de ses missions, la CNSA CNSA La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
(Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) accompagne les équipes pluridisciplinaires des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
), pour harmoniser les pratiques d’évaluation.

Le présent guide a pour vocation d’informer et d’accompagner les managers d’entreprise, afin de favoriser l’accès et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap psychique, qui expriment l’importance de leur parcours professionnel dans leur projet de vie. En ce sens, il joue un rôle essentiel pour changer les représentations sociales du handicap psychique et pour favoriser l’accès ou le maintien dans l’emploi. Telecharger le guide


-Patients Hospitalisés

Patients hospitalisés : un questionnaire de satisfaction en ligne

Les résultats seront publiés en fin d’année par l’établissement et consultables sur le site web scope_santé scope_santé


-MDPH MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
 : Maison départementale des personnes handicapées

Voir la rubrique actualisée MDPH35


-Formations 2016 (famille, proches …) :


- Accueil des familles

Permanences.

Télécharger le Flyer Permanence 2016
C’est un lieu ouvert ou l’accueil est assuré par des bénévoles formés ayant eux mêmes un proche malade.
Les familles y trouvent écoute, informations, soutien prêt de livres…pour faire face à la maladie psychique d’un proche

Voir la liste des permanences dans la rubrique PERMANENCES parmi les onglets verts du site, colonne de droite Voir également la plaquette en flash info

Accueil téléphonique
Un répondeur téléphonique permet de recevoir les appels en dehors des horaires des permanences. Les personnes qui laissent des messages sont rappelées dans les meilleurs délais.

Bibliothèque
Prêt de livres, revues, brochures. traitant de la maladie psychique. Ouverte aux heures de permanences à Rennes Voir rubrique BIBLIOTHEQUE

Groupe de Parole C’est un groupe où il est possible d’être entendu, d’exprimer ses préoccupations, ses questionnements, voire sa souffrance. Un intervenant spécialement formé à l’écoute des problèmes psychiques, encadre 8 à 10 personnes qui se réunissent une fois par mois.

Consulter le flyer


presentation_sism_2017 -

presentation_sism_2017


Fichier PDF - 292.9 ko

ARGUMENTAIRE_SISM2017 -

ARGUMENTAIRE_SISM2017


Fichier PDF - 359.5 ko
-

Troubles psychiques et emploi


Fichier PDF - 3.4 Mo

Fichier PDF - 2.1 Mo

Fichier PDF - 718.2 ko

Fichier PDF - 1.3 Mo

Fichier PDF - 847 ko