Délégation 14 - Calvados

Version imprimable de cette page Version imprimable

Psycyclette 2017 et participations anterieures

participation 2017

Un nouveau défi a été réalisé cette année pour le bonheur de tous : « On est des champions ! » chantaient nos valeureux cyclistes à l’arrivée à Caen vendredi 23 juin 2017 sur le parvis de l’Hôtel de Ville où les gens se pressaient nombreux pour les accueillir sous les applaudissements. L’aventure avait commencé le lundi 19 juin lorsque les participants avaient été acheminés à Versailles d’où avait lieu le départ le lendemain matin. D’étape en étape, sous une chaleur torride, « dans cette aventure regroupant usagers et soignants avec le même maillot, on ne sait plus qui est qui » comme l’a dit le Dr Thierry VASSE sur FR3. Il s’agissait de mettre en valeur le courage et la capacité d’adaptation de personnes souffrant de troubles psychiques pourvus de traitements parfois assez lourds, afin d’en finir avec la stigmatisation.

l’état major en discussion à Versailles

Admirez ces beaux mollets !!!! Départ de BONCOURT avec Mr le maire le 21 06 Accueil par M le Maire de BEAUMONT le ROGER le21 06 Départ de THILLEUL OTHON avec Madame le maire le 22 06 Accueil par M le Maire de LISIEUX le 22 06 Arrivée à la pause Pause déjeuner au MESNIL AUGER le23 06 Sécurité du parcours par SERGE et JEAN-PIERRE Arrivée à la mairie de CAEN Nos charmantes bénévoles nous accueillent

Participation 2016

En 2014 a eu lieu la première édition de PsyCyclette avec des participants venus de Toulouse jusqu’à Paris. En 2015, des participants du Nord ont rejoint les gens du Sud dans la capitale et, en 2016, ce sont les Normands qui se sont lancés sur les routes  ! Les 52 coureurs et les 11 personnes dévolues à la logistique étaient bien au départ le vendredi 17 juin à 10 h sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville de Caen.

gem GEM Groupe d’Entraide Mutuelle bayeux

x

oxygene

tous ensemble

léone Richet

Le départ s’est effectué en présence de M. Hurelle, maire-adjoint chargé de la santé et du handicap.

Les partants avaient déjà en vue la première grande étape à Lisieux ! Les Calvadosiens ont retrouvé en plusieurs étapes les délégations de l’Eure, de la Seine-Maritime et de Picardie, étant accueillis par des mairies qui ont montré leur intérêt pour le handicap psychique.

Accueil à la mairie de Lisieux

Eric Médrinal,Monique Bacon, Dr Vasse

sur la route certaine étape ont été rebaptisée comme Montfort sur civière !!!!!! en souvenir d’un couchage spartiate dans les vestiaires d’un terrain de foot

Empruntant les Champs-Elysées, puis le boulevard des Invalides, les participants étaient plus de 200 à l’arrivée devant le Sénat le mercredi 22 juin, avec leur maillot bleu, applaudis par les Parisiens qui se trouvaient dans les jardins du Luxembourg … La présidente de l’UNAFAM nationale, Béatrice Borrel, a remis un diplôme à chaque délégation participante. Mais dans le souvenir de chacun restera surtout l’émotion d’avoir abouti avec patients, soignants, éducateurs et bénévoles dans une magnifique entreprise qui permet de sortir des préjugés en faisant mieux connaître la maladie psychique et de redonner confiance à ceux qui en souffrent. Il faut entendre tous les encadrants relater la solidarité, la générosité, la courtoisie des patients, et lire sur les visages le bonheur de ceux qui ont relevé le défi d’une telle organisation…

L’UNAFAM 14 remercie le Dr Vasse, psychiatre à l’EPSM, le Club de Cyclotourisme « Côte de Nacre » et l’association « Dérailleurs », la Mutualité française de Normandie, Croix-Marine et l’UNAFAM 50 qui ont participé techniquement, matériellement et (ou) par des dons, ainsi que tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette merveilleuse aventure humaine.

Nicole Magnani

Les Bénévoles et encadrants UNAFAM

les cantinières Geneviève et Beatrice

annie

brigitte denis

raphel

alain

Les cyclistes au jardin du Luxembourg a la recherche des sénateurs !!!!!!!!!

Fête de PsyCyclette 2016

Le samedi 8 octobre, une fête réunissait un grand nombre des participants de PsyCyclette. Dès 14 h 30 chacun retrouvait avec joie ses compagnons de route et d’aventure à la Maison de quartier du Calvaire Saint-Pierre (18 avenue Horatio Smith) : Un vrai moment de bonheur, dans la prolongation de l’esprit de l’expédition de juin ! Une belle compilation de photos et de vidéos, réalisée par Michel, commentée par Denis et Monique, permit de revivre ces moments fabuleux : des départs et des arrivées avec des réceptions dans les villes d’étapes, de bons repas mais des dortoirs parfois rudimentaires et la situation cocasse d’une jolie table champêtre attendant dans le vent avec boissons et en-cas qu’aucun cycliste n’a vue… Quel dommage mais que d’éclats de rire à ce souvenir… ! Ensuite, un cocktail de boissons et de douceurs permit de se restaurer pendant que des centaines de photos continuaient de tourner sur deux écrans. Et avant de se séparer, les présents reçurent chacun une enveloppe contenant une magnifique photo en cinq exemplaires à distribuer autour de lui.

Autres liens pour voir la video :

https://www.youtube.com/watch?v=mn6… Vous pouvez voir aussi sur le site national UNAFAM d’autres videos.

Autres liens pour voir les photos de Michel Liron :

https://goo.gl/photos/n8zAeP4485Jc61XPA https://goo.gl/photos/PQTcm8UKsXBXKvaeA

N’hésitez pas à les diffuser autour de vous